ÉVOLUTION. AMÉLIORATION.EFFICACITÉ.
AVANT-PROPOS
2018 A ÉTÉ UNE ANNÉE REMARQUABLE POUR LE PNUD. Nous nous sommes pour la première année complète consacrés à la mise en œuvre de notre nouveau plan stratégique, conçu pour soutenir les pays dans la réalisation des objectifs de développement durable.
Dans un contexte de refonte du système des Nations Unies, nous avons collaboré avec nos partenaires afin d’aider les populations à se remettre et à se maintenir sur pied. Tout en répondant aux besoins à court terme, nous avons posé les fondations d’un avenir sûr et plein d’espoir
Au Yémen et dans la région du lac Tchad, malgré les conflits et l’instabilité qui continuent de faire dérailler le train du progrès, les acteurs humanitaires et du développement ont transformé leur façon de collaborer, conjuguant le sauvetage de vies avec le relèvement et le développement.
De l’Inde aux Fidji, une vague d’innovations a ouvert aux populations l’accès aux services dont elles ont besoin pour sortir de la pauvreté, dessinant les contours des formes de gouvernance de demain. En 2013, le Rwanda lançait une initiative favorisant l’emploi et l’entrepreneuriat chez les jeunes. Aujourd’hui adoptée par dix pays, celle-ci devrait désormais être étendue par l’Union africaine à l’ensemble du continent
Au fil de ce rapport, vous découvrirez certains des nombreux accomplissements du PNUD en 2018. Ces résultats démontrent que notre organisation dispose de ressources uniques pour relever les complexes défis du développement de manière audacieuse, intégrée et innovante.
Ils mettent en valeur une caractéristique du PNUD que j’ai appris à admirer : sa capacité à transposer les changements à grande échelle. Un tel potentiel doit être mis à profit afin d’aider les pays à atteindre les objectifs du Programme de développement durable à l’horizon 2030.
En 2018, nous avons prouvé que nous étions prêts à tenir le pari. Nous sommes parvenus à notre plus grand volume de programmes mis en œuvre depuis cinq ans, avons restauré notre stabilité financière, amélioré notre efficacité et agi sous la direction d’une équipe respectant la diversité des origines et l’égalité des sexes. Après avoir soutenu la réforme du système des Nations Unies, nous nous retirons de la coordination de ses organismes dans les pays que nous servons.
En tant qu’Administrateur, j’ai pris un réel plaisir à piloter la transformation #NextGenUNDP au cours de 2018, qui bouleverse nos processus d’élaboration, d’investissement, de gestion et de mise en œuvre pour parvenir plus rapidement à un développement durable.
La mission du PNUD n’a jamais été aussi limpide qu’aujourd’hui : nous existons pour aider les 170 pays et territoires où nous sommes présents à atteindre leurs objectifs prioritaires de développement, afin de ne laisser personne de côté.
Nous nous réjouissons de collaborer avec vous à la réalisation de cette ambition.
Achim Steiner
Administrateur
Programme des Nations Unies pour le développement
LE PNUD EN 2018
NOS PRINCIPES
LA COMPLÉMENTARITÉ DES ODD
Les objectifs de développement durable (ODD) fournissent une feuille de route globale pour parvenir au changement. Ils constituent un plan intégré pour éliminer la pauvreté, préserver l’environnement et garantir à toutes les populations une vie prospère dans un climat de paix.
Le rôle du PNUD est d’aider les gouvernements et les différents acteurs à entreprendre et à accélérer les efforts nécessaires pour atteindre ces objectifs, tout en assurant le respect et la poursuite de l’orientation stratégique globale.
La réalisation du dessein du Programme 2030 et des ODD requiert de penser le développement différemment. Plus notre approche sera novatrice, plus nos solutions produiront des changements importants.
LE CERCLE VERTUEUX DU DÉVELOPPEMENT
L’expérience du PNUD démontre qu’il n’est pas suffisant d’agir à petite échelle. La lutte contre la sécheresse en Somalie ne concerne pas que l’eau. Le combat contre la pauvreté en Argentine ne concerne pas que les revenus. La promotion de moyens de transport propres fonctionnant à l’hydrogène en Chine ne concerne pas que les technologies.
Dans les faits, la prévention de la sécheresse et de la famine consolidera la paix et la sécurité, et accroîtra la confiance en la solidité de l’économie. Le combat contre la pauvreté améliorera la santé des populations en leur fournissant un accès à une assurance médicale. La promotion de solutions utilisant l’énergie hydrogène renforcera l’efficacité des services publics, rendra les villes plus saines et contribuera à la lutte contre le changement climatique à l’échelle mondiale.
En un mot, il suffit d’un changement positif à la mise en œuvre réussie pour en entraîner beaucoup d’autres.
#NEXTGENUNDP
À LA CROISÉE DU PASSÉ, DU PRÉSENT ET DE L’AVENIR
#NextGenUNDP tire parti des atouts du PNUD, soit de sa présence à travers le monde, de sa position de chef de file et de ses plus de 50 années d’expérience pour apporter des réponses adaptées à l’évolution rapide du domaine du développement. Nous devisons des solutions inédites, créons des plateformes de collaboration et favorisons la mise en place de nouveaux partenariats et sources de financement. Ces innovations transforment en profondeur les processus d’élaboration, d’investissement, de gestion et de mise en œuvre de notre organisation afin de la rendre plus performante et plus efficace que jamais.
ÉLABORER
Que ce soit grâce à la réinvention du Rapport sur le développement humain, l’amélioration de l’exploitation des données dans le cadre de la lutte contre la pauvreté ou le passage à la vitesse supérieure qu’offrent les Accelerator Labs, #NextGenUNDP décuple les progrès des pays en matière de réalisation des ODD.
INVESTIR
Source d’investissements d’une valeur annuelle de 5 milliards de dollars dans les efforts de développement et partenaire de choix des pays en matière d’accès aux guichets de financement, #NextGenUNDP excelle dans la gestion des ressources financières et des risques, tout comme dans la recherche de nouveaux investisseurs.
GÉRER
La qualité des résultats obtenus est proportionnelle à celle de l’environnement de travail. C’est pourquoi nous menons une réforme inédite visant à améliorer notre modèle de fonctionnement, équilibrer notre budget, renforcer notre viabilité, développer nos services numériques, et investir dans notre personnel afin de bâtir un #NextGenUNDP plus novateur, efficace et performant.
METTRE EN ŒUVRE
Fort d’un Réseau mondial pour les politiques mettant en relation les 17 000 membres du personnel du PNUD, de 46 plateformes de soutien aux pays et de la volonté d’innover, #NextGenUNDP collabore avec ses partenaires pour abattre les barrières et transformer la résolution de problèmes complexes.
LA DIRECTION
L’ÉQUIPE
Une nouvelle équipe de Sous-Secrétaires généraux et de Représentants résidents respectant l’égalité des sexes et la diversité des origines dirige à présent les activités du PNUD dans les 170 pays et territoires où l’organisation est présente. Avec 17 000 membres du personnel rassemblés au sein de son nouveau Réseau mondial pour les politiques, le PNUD est l’une des organisations les plus larges, diverses et flexibles au monde. Faites la connaissance de notre équipe.
L’ÉGALITÉ DES SEXES ET L’INCLUSION AU PNUD
La moitié des dirigeants et des membres du personnel du PNUD à travers le monde sont des femmes. Notre engagement en faveur de l’égalité des sexes est profond, et nous lui avons accordé un rôle central dans la nouvelle stratégie Personnel pour 2030 du PNUD. Celle-ci est conçue pour améliorer notre façon de recruter, de former et de conserver des talents d’ordre mondial dans le domaine du développement. Nous savons toutefois que beaucoup reste à faire, parce qu’un meilleur environnement de travail entraîne l’obtention de meilleurs résultats. En 2018, nous avons mis en place de nouvelles politiques et mesures en matière d’égalité des sexes, de harcèlement sexuel et d’inclusion des personnes handicapées afin de progresser vers la création d’un environnement de travail plus inclusif, égalitaire et respectueux de chacun. Un nouveau programme d’attraction de talents destiné à de jeunes professionnels handicapés, le premier de ce type au sein du système des Nations Unies, a été lancé par le PNUD et les Volontaires des Nations Unies.
LES CADRES DIRIGEANTS
Nos équipes sont dirigées par notre Administrateur adjoint et neuf Sous-Secrétaires généraux, qui coordonnent les résultats obtenus par le PNUD sur le plan local pour opérer un changement global.
TEGEGNEWORK GETTU*
Secrétaire général adjoint des Nations Unies et Administrateur adjoint du PNUD
ABDOULAYE MAR DIEYE
Bureau des politiques et de l’appui aux programmes
AHUNNA EZIAKONWA
Bureau régional pour l’Afrique
ASAKO OKAI
Bureau de réponse aux crises
HAOLIANG XU
Bureau régional pour l’Asie et le Pacifique
LUIS FELIPE LÓPEZ-CALVA
Bureau régional pour l’Amérique latine et les Caraïbes
MIRJANA SPOLJARIC EGGER
Bureau régional pour l’Europe et la Communauté des États indépendants
MOURAD WAHBA
Bureau régional des pays arabes
SUSAN MCDADE
Bureau des services
ULRIKA MODÉER
Bureau des relations extérieures et du plaidoyer
*Le mandat de M. Tegegnework Gettu a pris fin en décembre 2018.
UNE LIGNE STRATÉGIQUE DÉFINIE
Le plan stratégique 2018-2021 du PNUD vise à accélérer la mise en œuvre du Programme 2030 à travers trois objectifs intégrés : éliminer la pauvreté sous toutes ses formes, accélérer les transformations structurelles et renforcer la résilience aux traumatismes et aux crises. En 2018, le PNUD a enregistré des résultats au regard de chacun de ces objectifs, en favorisant l’avènement de changements mondiaux à travers l’accélération d’initiatives locales et en initiant une transformation en profondeur de son mode de fonctionnement.
DES SOLUTIONS TYPES
En 2017, le PNUD a défini et mis en œuvre six approches de développement transversales, appelées « solutions types ». Celles-ci constituent un moyen puissant et intégré de mettre toute notre expertise (nos compétences « types ») au service de l’atteinte des ODD. Les pages suivantes détaillent chacune des solutions mises en œuvre et mettent en exergue leurs résultats en 2018.
PRISE EN COMPTE DES QUESTIONS DE GENRE
Le plan stratégique du PNUD systématise la prise en compte des questions de genre dans l’ensemble des actions de l’organisation, pour l’avènement de sociétés garantissant à chacun la liberté et la possibilité de prospérer
EXTRAIRE DURABLEMENT DE LA PAUVRETÉ. 31 MILLIONS DE PERSONNES EN UNE ANNÉE.
Il va de soi que notre première solution type est directement liée au premier objectif de développement durable : éliminer la pauvreté sous toutes ses formes et partout dans le monde. Au sein du PNUD, aider les populations à sortir durablement de la pauvreté est notre priorité. Cette priorité est au cœur de notre action auprès des gouvernements, des communautés et des partenaires avec lesquels nous travaillons à travers les 170 pays et territoires où nous sommes présents.
En 2018, nous avons aidé près de la moitié des pays du monde à adapter les ODD à leurs contextes nationaux et à obtenir des résultats immédiats et de long terme en alignant leurs priorités locales et nationales sur ces objectifs mondiaux. Tous les ODD étant liés, cette action a permis d’accélérer les progrès en vue d’éliminer de façon définitive les multiples manifestations de la pauvreté.
4 MILLIONS
DE PERSONNES VIVANT DANS DES PAYS EN CRISE OU SE REMETTANT DE CRISES ONT TROUVÉ UN EMPLOI OU AMÉLIORÉ LEURS MOYENS DE SUBSISTANCE
20 MILLIONS
DE PERSONNES ONT EU ACCÈS À DES SERVICES FINANCIERS
27 millions
DE PERSONNES AFFECTÉES PAR LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES ONT BÉNÉFICIÉ DE MEILLEURS MOYENS DE SUBSISTANCE
Principaux partenaires de l’ONU avec lesquels nous avons travaillé en 2018 sur le volet pauvreté
DIFFUSION DE BONNES PRATIQUES DE GOUVERNANCE. COUPER COURT AUX PRATIQUES CONTRAIRES.
La paix, la liberté et l’existence de perspectives, des gouvernements efficaces et à l’écoute, le respect du droit et des droits individuels, et une mondialisation constituant un tremplin plutôt qu’un poids, sont autant de conditions pour garantir aux populations une vie meilleure.
En 2018, le PNUD a soutenu 56 pays dans le cadre de leurs processus électoraux. Nous avons testé des solutions numériques destinées à améliorer la participation citoyenne, à assurer la gestion des produits de santé et à lutter contre la corruption, contribuant ainsi à la définition d’une nouvelle génération de dispositifs de gouvernance.
Le PNUD a contribué à la mise en place de services de santé de proximité dans 45 pays, en partenariat avec le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme. Nous avons continué de plaider en faveur de ceux dont la voix est la moins entendue, pour des raisons de stigmatisation, de discrimination ou de violences. Une première série de portefeuilles d’investissement ont été lancés au bénéfice de l’Initiative Spotlight, un partenariat de 500 millions de dollars entre l’ONU et l’Union européenne visant à éliminer toutes les formes de violence à l’égard des femmes et des filles. Parallèlement, nous avons poursuivi l’extension du Partenariat des Nations Unies pour la promotion des droits des personnes handicapées à 38 pays via le Bureau des fonds d’affectation spéciale pluripartenaires, accentuant ainsi nos efforts en vue de ne laisser personne de côté.
89 PAYS
SE SONT ENGAGÉS À NOS CÔTÉS AFIN DE RÉFORMER DES LOIS DISCRIMINATOIRES
55 MILLIONS
FEMMES ET NOURRISSONS EN INDE ONT ÉTÉ VACCINÉS GRÂCE AU SOUTIEN D’UN NOUVEAU RÉSEAU D’INFORMATIONS SUR LA VACCINATION
21 millions
DE PERSONNES SE SONT INSCRITES POUR VOTER EN 2018
Principaux partenaires de l’ONU avec lesquels nous avons travaillé en 2018 sur le volet gouvernance
AMÉLIORER LA PRÉVENTION, LA GESTION ET LA SORTIE DES CRISES.
Il n’existe pas de solution rapide ou simple pour aider les millions de personnes à travers le monde vivant dans des pays en crise ou se remettant de crises. Les conflits, les guerres, les épidémies et les catastrophes exacerbent la pauvreté, les inégalités, les problèmes de gouvernance et la dégradation de l’environnement. Il est temps de briser ce cercle vicieux.
En 2018, le PNUD a dépensé avec ses partenaires plus d’un milliard de dollars pour renforcer la résilience aux traumatismes et aux crises, tout en plaidant en faveur d’une approche de développement intégrée et fondée sur la connaissance des risques, incluant la préparation aux catastrophes et le rétablissement après celles-ci.
Le PNUD a adopté une nouvelle façon de travailler avec ses partenaires humanitaires, instaurant une continuité entre les interventions d’urgence vitales et la réponse aux besoins de résilience, de rétablissement, de stabilisation et de développement, car aider les communautés à vivre ou revivre dans la dignité le plus rapidement possible est l’objectif à long terme partagé par tous.
+ D’1 MILLIARD
DE DOLLARS INVESTIS POUR RENFORCER LA RÉSILIENCE FACE AUX CRISES
15 PAYS
APPUYÉS DANS L’ÉLABORATION OU LA MISE EN ŒUVRE DE STRATÉGIES DE PRÉVENTION DE L’EXTRÉMISME VIOLENT
3 millions
PERSONNES DÉPLACÉES DANS 12 PAYS ONT PU À NOUVEAU AVOIR ACCÈS À DES SERVICES DE BASE TELS QUE LE LOGEMENT OU L’ÉNERGIE
Principaux partenaires de l’ONU avec lesquels nous avons travaillé en 2018 sur le volet résilience
SOLUTIONS ENVIRONNEMENTALES. POUR QUE LA NATURE REPRENNE SES DROITS.
Les objectifs de développement durable offrent un plan intégré pour éliminer la pauvreté, préserver l’environnement et garantir à toutes les populations une vie prospère dans un climat de paix. Les changements climatiques et la dégradation de l’environnement mettent l’intégralité de ce plan en péril.
Au-delà de sa mission de développement, le PNUD aide les pays à protéger les populations les plus exposées aux risques de catastrophes, à préserver la biodiversité et à empêcher que les changements climatiques ne déséquilibrent encore plus notre planète. Parallèlement, nous travaillons avec nos partenaires pour accélérer la transition vers une économie plus verte, en investissant dans des partenariats, des industries, des emplois et des moyens de subsistance tournés vers l’avenir.
Partenaire de longue date du Fonds pour l’environnement mondial et désormais à la tête du deuxième plus gros portefeuille au titre du Fonds vert pour le climat, le PNUD est le principal acteur de la lutte contre les changements climatiques au sein du système des Nations Unies. Nos activités reposent sur la confiance des pays en notre travail. Notre objectif est d’aider les pays à intégrer l’Accord de Paris et l’ensemble des accords environnementaux mondiaux au cœur de leurs priorités de développement. L’alimentation, l’abri, l’éducation et les perspectives d’avenir de milliards de personnes dépendent, en définitive, de l’obtention de ce droit.
140 PAYS
SOUTENUS DANS LA RÉALISATION DE LEURS ENGAGEMENTS AU TITRE DE L’ACCORD DE PARIS
3 MILLIONS
D’HECTARES D’ESPACES PROTÉGÉS DANS 54 PAYS ONT BÉNÉFICIÉ D’UNE MEILLEURE GESTION GRÂCE AU SOUTIEN DU PNUD
256 millions
TONNES D’ÉMISSIONS DE CARBONE ONT ÉTÉ ÉVITÉES GRÂCE À NOTRE ACTION (SOIT L’ÉQUIVALENT DE CE QU’ÉMETTENT 50 MILLIONS DE VOITURES EN UN AN)
Principaux partenaires de l’ONU avec lesquels nous avons travaillé en 2018 sur le volet environnement
ADIEU, COMBUSTIBLES FOSSILES. PLACE AUX ÉNERGIES PROPRES ET ABORDABLES.
Le PNUD accompagne les pays dans leur transition énergétique, incarnée par le passage de ressources fossiles limitées à des sources d’énergie propres, renouvelables et abordables. Nos activités dans le domaine de l’énergie durable couvrent plus de 110 pays et brassent des financements de plusieurs milliards de dollars, provenant notamment de sources publiques et privées.
Grâce à ce soutien financier, nous coopérons avec des villes et des secteurs d’activité pour augmenter la part d’énergies renouvelables dans le bouquet énergétique national de chaque pays, nous mettons en place un accès à l’énergie solaire pour les personnes déplacées en raison de conflits, nous encourageons des changements systémiques dans l’industrie des transports et nous permettons à des millions de personnes de s’éclairer au moyen de sources d’énergie renouvelables.
Partant du constat que l’avènement d’énergies propres et abordables est essentiel à la réalisation des objectifs de développement durable, le PNUD s’adapte aux besoins de chaque pays et à l’ensemble des contextes de développement.
1 MILLIARD
DE DOLLARS DE SUBVENTIONS VERSÉES À 110 PAYS
372 000 MÉNAGES RURAUX
BÉNÉFICIENT DÉSORMAIS D’UN MEILLEUR ACCÈS À DES ÉNERGIES PROPRES, ABORDABLES ET RENOUVELABLES
110 PAYS
SOUTENUS PAR LES ACTIVITÉS DU PNUD DANS LE DOMAINE DE L’ÉNERGIE DURABLE
Principaux partenaires de l’ONU avec lesquels nous avons travaillé en 2018 sur le volet énergie
AUTONOMISER LES FEMMES ET LES FILLES. IMPLIQUER LES HOMMES ET LES GARÇONS.
L’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes donnent lieu à des changements bénéfiques pour tous. Aujourd’hui, les femmes, les filles et les minorités sexuelles brisent les inégalités et les stéréotypes. Nous les soutenons dans ce combat. En tant que première agence de développement au sein du système des Nations Unies, nous nous attachons à prendre en compte l’égalité des sexes dans tous les aspects de notre activité, en collaborant avec nos pays partenaires pour mettre fin à la violence sexiste, pour engager les femmes agricultrices dans la lutte contre les changements climatiques et pour augmenter la participation des femmes à la prise de décisions dans les entreprises et en politique.
En 2018, nous avons apporté des changements positifs dans les vies de millions de femmes. Nous avons aidé des pays et des communautés à réformer leur réglementation en matière d’accès aux prêts, à la terre et à la prise de décisions. Nous avons travaillé auprès de la quantité disproportionnée de femmes touchées par les situations de crise ou de conflit. Enfin, nous avons brisé des barrières qui empêchaient les femmes de voter. Parce que personne ne doit être laissé de côté.
73 PAYS
ONT FAVORISÉ LA PRÉSENCE DE FEMMES À DES POSTES DE DIRECTION OU DE PRISE DE DÉCISIONS
17,2 MILLIONS
DE FEMMES SE SONT INSCRITES EN TANT QU’ÉLECTRICES GRÂCE AU SOUTIEN DU PNUD
59 POUR CENT
DES PERSONNES SOUTENUES DANS LE CADRE DE PROGRAMMES DE SORTIE DE CRISE DANS 16 PAYS ÉTAIENT DES FEMMES
Principaux partenaires de l’ONU avec lesquels nous avons travaillé en 2018 sur le volet genre
RÉVOLUTIONNER LE DÉVELOPPEMENT DE L’INTÉRIEUR
En tant que première agence de développement au sein du système des Nations Unies, le PNUD est l’organisation la mieux placée pour façonner l’avenir du développement. L’étendue de notre action et la qualité de notre réseau de partenaires onusiens et autres (publics comme privés, anciens comme récents) ne peuvent que conforter cette affirmation.
La réalisation des objectifs de développement durable nécessite une accélération du changement. Nous n’avons de cesse de chercher à optimiser le mode de gestion de nos systèmes et ressources, tout en adaptant notre modèle de fonctionnement afin de rendre le PNUD plus efficace, efficient et innovant. En améliorant notre fonctionnement interne, nous améliorons également nos résultats de développement.
UN BUDGET À L’ÉQUILIBRE
Le budget du PNUD est à l’équilibre pour la deuxième année consécutive, renversant une précédente tendance négative.
RÉFORMES DE PROGRAMMES
L’évolution de nos modes de fonctionnement a permis de gagner 33 jours de temps autrefois passé par le personnel sur des tâches administratives.
STRATÉGIE NUMÉRIQUE
Une stratégie numérique de pointe a été adoptée pour transformer le PNUD d’ici à 2021.
PERSONNEL POUR 2030
En 2018, le PNUD s’est doté d’une nouvelle stratégie du personnel afin de mieux attirer, former et retenir les meilleurs talents internationaux.
RÉSEAU MONDIAL POUR LES POLITIQUES
Notre nouveau réseau mondial pour les politiques permet aujourd’hui de connecter nos 17 000 employés au sein de communautés virtuelles couvrant 170 pays et territoires, transformant la façon dont nous produisons des résultats intégrés.
CYBERSÉCURITÉ
Le PNUD a figuré parmi les lauréats des CSO50 Awards sur la cybersécurité pour la cinquième fois en six ans.
PLATEFORMES DE SOUTIEN AUX PAYS
Mise en place de 46 plateformes de soutien aux pays, soit 36 de plus que prévu.
SUIVI DU DÉVELOPPEMENT EN TEMPS RÉEL
40 bureaux de pays du PNUD ont utilisé des données satellites pour améliorer le suivi en temps réel du développement.
ACCELERATOR LABS DU PNUD
Lancement de laboratoires dans 60 pays pour soutenir nos équipes en matière d’innovation, d’accélération et de renforcement.
SOUTENIR LA RÉFORME DU SYSTÈME DES NATIONS UNIES
Le PNUD soutient toutes les étapes du processus d’évolution de l’ONU pour atteindre ses objectifs de développement durable. En 2018, le PNUD a déployé des efforts considérables pour assurer une réforme réussie, que ce soit en soutenant des dizaines de ses responsables ou en doublant sa contribution au système de coordonnateurs résidents. Le PNUD a fait cela tout en investissant 5 milliards de dollars* en résultats de développement, notre plus haut niveau d’investissement ces cinq dernières années.
* Ces 5 milliards de dollars incluent l’exécution des programmes et les dépenses institutionnelles.
LE GROUPE PNUD
EN CHARGE DES FONCTIONS SPÉCIALISÉES DU SYSTÈME DES NATIONS UNIES
Le PNUD héberge de nombreux partenariats et programmes essentiels au travail effectué par les organismes des Nations Unies à travers le monde.
Le Bureau des fonds d’affectation spéciale pluripartenaires des Nations Unies a consacré plus de 10 milliards de dollars de financement commun au développement, encourageant des réponses intégrées à des questions complexes. Le Bureau soutient le partenariat des Nations Unies sur les droits des personnes en situation de handicap, d’un coût de 27 millions de dollars, qui s’est étendu à 38 pays en 2018 et qui sert de base à l’Initiative Spotlight, un partenariat à hauteur de 500 millions de dollars entre l’ONU et l’Union européenne pour éliminer toutes les formes de violence à l’égard des femmes et des filles.
Tous les ans, les Volontaires des Nations Unies déploient plus de 7 000 professionnels (dont 83 % sont issus des pays du Sud), ainsi que 17 000 Cybervolontaires, vers 38 entités des Nations Unies dans plus de 140 pays. En 2018, 137 Volontaires ont notamment participé à des tâches liées à la coordination, à la paix et au développement ainsi qu’aux ODD dans 62 bureaux de coordonnateurs résidents. Les VNU encouragent également les individus à participer au développement de leur propre communauté, ainsi qu’à renforcer leur sentiment d’adhésion et les résultats obtenus.
Dans le cadre de notre soutien au développement de la coopération Sud-Sud, le PNUD héberge le Bureau des Nations Unies pour la coopération Sud-Sud (UNOSSC), qui favorise, organise et soutient les coopérations Sud-Sud et triangulaire au niveau mondial et au sein du système des Nations Unies. En 2018, l’UNOSSC a réuni 200 groupes de réflexion du Sud pour favoriser le dialogue et les travaux de recherche sur des solutions de développement.
L’UNCDF offre des modèles de financement « au dernier kilomètre », principalement aux pays les moins avancés, afin de mobiliser des fonds publics et privés pour les plus démunis. En mettant l’accent sur l’inclusion financière, le financement du développement local et le financement des investissements, l’UNCDF collabore avec d’autres entités des Nations Unies pour combiner leurs outils de financement, leur expertise et leur tolérance au risque à leurs connaissances thématiques. Cette approche intégrée permet de tester les innovations en matière de financement, de s’attaquer aux exclusions et de transposer à plus grande échelle les modèles qui ont fait leurs preuves.
PARTENAIRES
AVANCER MAIN DANS LA MAIN
Les objectifs de développement durable fournissent un plan d’action derrière lequel nous pouvons tous nous rallier : des PDG et Premiers ministres, aux militants, scientifiques, intellectuels et responsables financiers. Au PNUD, nous sommes fiers d’avoir des partenariats avec de petites entreprises sociales comme avec de grandes marques mondiales telles que Mars Inc., Baidu, Microsoft et Visa ; de collaborer avec de petits États insulaires comme avec les pays les plus peuplés du monde ; et de déconstruire le langage du Nord et du Sud.
NOUS REMERCIONS NOS PARTENAIRES, NOTAMMENT:
LE FONDS MONDIAL DE LUTTE CONTRE LE SIDA, LA TUBERCULOSE ET LE PALUDISME
En tant que principal bénéficiaire des subventions du Fonds mondial, le PNUD a aidé à fournir des services de santé dans les zones les moins bien desservies de 35 pays.
FONDS VERT POUR LE CLIMAT
Le Fonds vert pour le climat est une plateforme mondiale essentielle qui fait face aux changements climatiques en investissant dans un développement résilient et peu polluant.
FONDS POUR L’ENVIRONNEMENT MONDIAL
Le PNUD est un partenaire de poids du Fonds pour l’environnement mondial, un partenariat entre des gouvernements, des agences d’exécution, le secteur privé et la société civile, qui s’attaque aux problèmes environnementaux mondiaux les plus complexes et les plus urgents de manière intégrée.
BANQUE MONDIALE
Le partenariat entre le PNUD et la Banque mondiale se fortifie afin de mieux appuyer le Programme 2030, notamment en situation de crise. En 2018, au-delà du financement, nous avons lancé le rapport Pathways for Peace et fait avancer des recherches essentielles pour de meilleurs résultats de développement.
PROTOCOLE DE MONTRÉAL
Grâce au Protocole de Montréal, le PNUD a travaillé avec 120 pays pour éliminer les substances appauvrissant la couche d’ozone et ainsi remédier aux dommages qui ont été causés.
Fonds Lion’s Share [La part du lion]
En 2018, le PNUD a lancé le Fonds Lion’s Share [La part du lion] pour la conservation en partenariat avec les sociétés FINCH et Mars, Inc. Dans le cadre de cette initiative, les partenaires versent 0,5 % de leurs dépenses médiatiques dans des publicités qui font apparaître des animaux.
DES VEDETTES QUI DÉFENDENT LES ODD
L’influence des ambassadeurs de bonne volonté et des personnalités engagées dépasse les frontières nationales, met en lumière les plus grands enjeux mondiaux et valorise les ODD. Personnalités majeures du divertissement, de l’art et du sport, elles contribuent à la sensibilisation à travers des campagnes, des évènements et des visites sur le terrain. Leur nom, leur voix et leur présence dans les médias et sur les réseaux sociaux amplifient notre portée, nous apportent un public nouveau et mobilisent le soutien nécessaire au travail que nous effectuons à travers le monde.
Acteur
ANTONIO BANDERAS
Égalité des sexes, action climatique
Actrice
CONNIE BRITTON
Égalité des sexes
Footballeur professionnel
IKER CASILLAS
Autonomisation des jeunes
Acteur
NIKOLAJ COSTER-WALDAU
Action climatique, égalité des sexes
Ancien footballeur professionnel
DIDIER DROGBA
Santé, autonomisation économique
Son Altesse Royale
PRINCE HÉRITIER HAAKON
de Norvège.
Éradication de la pauvreté
Actrice
MISAKO KONNO
Autonomisation des femmes et des jeunes
Personnalité de télévision, auteure
PADMA LAKSHMI
Égalité
Chefs, restaurateurs
JOAN, JOSEP & JORDI ROCA
Viabilité des systèmes de production et de consommation alimentaire
Musicien, influenceur sur les réseaux sociaux
CODY SIMPSON
Protection des océans
Musicien légendaire
BOB WEIR
de Grateful Dead.
Action climatique et développement durable
Actrice, productrice
MICHELLE YEOH
Égalité des sexes, développement durable et protection des espèces sauvages
RESSOURCES ET CONTRIBUTIONS
Au PNUD, nous ne pourrions pas travailler sans le soutien financier de nos partenaires. Au nom des millions de vies qui ont été changées à jamais en 2018, et pour l’aide apportée à la planète sur laquelle nous vivons tous, nous vous disons « merci » dans toutes les langues.
Nous remercions particulièrement les contributeurs en ressources ordinaires suivants qui ont augmenté leurs contributions en 2018 :
Allemagne
Norvège
Suède
Pays-Bas
Luxembourg
Japon
République de Corée
Contributions par modalité de financement, 2017 contre 2018*
*Contributions volontaires de nos partenaires de financement, y compris celles des gouvernements aux dépenses locales des bureaux extérieurs (mai 2019).
PRINCIPAUX PARTENAIRES DE FINANCEMENT DU PNUD EN 2018
Partenaires | Ordinaires* | Affectées | Total général |
Fonds pour l’environnement mondial | $429,781,733 | $429,781,733 | |
Allemagne | $45,454,545 | $356,438,505 | $401,893,050 |
Fonds communs des Nations Unies | $372,245,601 | $372,245,601 | |
Japon | $66,494,208 | $279,631,562 | $346,125,770 |
Fonds mondial | $334,979,609 | $334,979,609 | |
Union européenne | $325,089,554 | $325,089,554 | |
États-Unis d’Amérique | $79,582,829 | $172,068,920 | $251,651,749 |
Suède | $75,812,274 | $121,354,895 | $197,167,169 |
Royaume-Uni | $70,153,061 | $101,976,546 | $172,129,607 |
Ukraine | $162,272,016 | $162,272,016 | |
Groupe de la Banque mondiale | $152,808,865 | $152,808,865 | |
Norvège | $70,623,299 | $81,313,557 | $151,936,856 |
Argentine | $144,531,921 | $144,531,921 | |
Pays-Bas | $34,129,693 | $79,602,889 | $113,732,582 |
Suisse | $49,281,314 | $59,250,477 | $108,531,791 |
Organismes des Nations Unies | $96,467,030 | $96,467,030 | |
Italie | $5,896,226 | $75,691,336 | $81,587,562 |
Fonds vert pour le climat | $80,286,451 | $80,286,451 | |
Brésil | $74,497,493 | $74,497,493 | |
Canada | $30,792,918 | $38,531,472 | $69,324,389 |
Danemark | $18,227,009 | $45,049,427 | $63,276,436 |
Arabie Saoudite | $2,000,000 | $53,583,428 | $55,583,428 |
Australie | $9,050,498 | $38,512,176 | $47,562,674 |
République de Corée | $8,600,000 | $38,476,045 | $47,076,045 |
Égypte | $46,403,101 | $46,403,101 | |
Colombie | $45,241,878 | $45,241,878 | |
Protocole de Montréal | $44,985,413 | $44,985,413 | |
République dominicaine | $43,502,125 | $43,502,125 | |
Philippines | $28,707,016 | $28,707,016 | |
Uruguay | $26,922,115 | $26,922,115 |
* Retrouvez plus d’informations sur les contributeurs réguliers du PNUD sur open.undp.org/donors
CONNECTER LE MONDE
Aider les pays à partager leur savoir, développer leurs capacités et faciliter les partenariats
Le PNUD est un partenaire de confiance qui contribue activement à promouvoir la coopération Sud-Sud en diversifiant les flux financiers. En 2018, plus de 100 bureaux de pays ont favorisé les coopérations Sud-Sud et triangulaire en soutenant des partenariats avec 180 pays dans le cadre de 900 initiatives. Dans le même temps, 20 % de nos ressources financières (soit 1 milliard de dollars), ont été apportées par des pays de programme en vue de l’investissement de ces fonds sur leurs propres territoires en 2018, ce qui montre l’évolution des apports de financement à l’appui du développement.
Développement de plus de