Avant-propos
Les choix de développement définiront l’avenir
Je rédige cet avant-propos de chez moi. Les portes du Quartier général du PNUD à New York sont closes, tout comme celles de l’ensemble de nos bureaux à travers le monde, et ce pour la première fois de notre histoire. Mais nous n’avons pas pour autant cessé de travailler. Au cours des trois derniers mois, j’ai pu voir une organisation plus passionnée et dynamique que jamais, alors que nous travaillons à distance avec nos partenaires pour faire face aux répercussions sans précédent de la pandémie mondiale de COVID-19.
A posteriori, on pourrait penser que l’année 2019 s’inscrivait dans une période bien moins complexe. Mais tout comme la décennie qu’elle a clôturée, 2019 a été une année mouvementée. Ville après ville, des citoyens sont descendus dans les rues pour protester contre les inégalités croissantes, la surcharge des services sociaux, le manque de confiance et la dégradation du climat. Aujourd’hui, quelques mois plus tard seulement, le calme règne dans ces mêmes rues et des milliards de personnes sur la planète ont vu leur vie changer du tout au tout.
La pandémie de COVID-19 a exposé au grand jour les conséquences de la construction de sociétés sur le dos des moins privilégiés, de la faiblesse des systèmes de santé, de filets de sécurité sociale trop fragiles, de la violence à l’égard des femmes et de la fracture numérique. Tout comme les changements climatiques, cette situation prouve – s’il en était encore besoin – que toutes les vies sur Terre sont connectées.
L’année dernière, alors que l’ONU traversait une période de réforme intense, le PNUD n’a pas ménagé ses efforts pour aider les habitants de 170 pays et territoires à travers le monde à se relever et à continuer à avancer. En tant que #NextGenUNDP, nous n’avons eu de cesse de repousser les limites de notre réflexion, notre action, notre investissement et notre gestion pour mener à bien notre Plan stratégique, assoir la stabilité financière du PNUD et rendre l’organisation plus agile et réactive. Aujourd’hui, alors que nous appuyons le système des Nations Unies et aidons les pays à se préparer à la pandémie de COVID-19, à y répondre et à s’en relever, nos investissements s’avèrent payants.
L’analyse approfondie des différents visages que peuvent prendre les inégalités, présentée dans le Rapport sur le développement humain 2019, nous a permis d’aiguiser notre réflexion et notre action, notamment dans le domaine de la protection sociale. Avec neuf sur dix de nos programmes principaux situés dans des pays fragiles ou frappés par des crises et la mise en place d’un nouveau Bureau de réponse aux crises, nous avons approfondi nos partenariats humanitaires et de consolidation de la paix.
Grâce à son Réseau d’Accelerator Labs, établi dans 78 pays en seulement 12 mois, le PNUD peut aujourd’hui faire preuve d’une plus grande créativité dans la recherche de solutions locales face à des situations complexes, et en faire profiter ses pays partenaires et le système des Nations Unies pour le développement au sens large. Le Réseau mondial pour les politiques du PNUD, qui connecteà distance quelque 8 800 spécialistes au sein de l’organisation et plus de 5 000 spécialistes externes, ainsi que sa Stratégie numérique lui ont permis de rester opérationnel et de garder ses portes « ouvertes » ces derniers mois.
En 2019, le PNUD a démontré l’importance des économies d’échelle face aux plus grands défis du développement dans le monde. Notre Promesse climatique en est une illustration. En septembre 2019, nous nous sommes engagés à aider au moins 100 pays à relever le niveau de leurs ambitions climatiques en l’espace d’une année. En février 2020, nous avions déjà atteint notre objectif. Notre collaboration avec le Gouvernement du Bangladesh a permis d’économiser près de deux milliards de jours de travail en permettant un accès numérique aux services publics, tandis qu’au Yémen, le PNUD et la Banque mondiale ont généré plus de 10,7 millions de jours de travail d’urgence et contribué à la stabilisation de l’économie locale.
#NextGenUNDP est conçue pour aboutir rapidement à des résultats intégrés à l’échelle requise, que ce soit en période de calme ou de turbulence. Comme toujours, ensemble, nous sommes plus forts. C’est pourquoi le PNUD mène son action avec passion et détermination, main dans la main avec les autres organismes de l’ONU, sous la direction du coordonnateur résident dans les pays où nous sommes actifs, et avec un éventail toujours plus vaste de partenaires publics et privés.
L’ensemble de nos compétences seront mises à l’épreuve tandis que le monde lutte contre la COVID-19. Le 75e anniversaire de l’Organisation des Nations Unies cette année devrait, s’il en est besoin, être source d’inspiration. De la conduite de la décolonisation à l’éradication de la variole, l’ONU a fait entrer dans la normalité des choses que nous considérons comme acquises au quotidien.
Le temps est venu d’écrire l’histoire des 75 prochaines années et de baliser le chemin vers l’avenir du développement. Le PNUD est déterminé à en faire un avenir que nous serons fiers de léguer à nos enfants. J’espère que cet aperçu des progrès que nous avons réalisés en 2019 vous encouragera à nous rejoindre.
Achim Steiner
Administrateur
Programme des Nations Unies pour le développement
Le PNUD en 2019
Grâce à l’appui du PNUD, des millions de personnes ont aujourd’hui une vie meilleure.
de recettes
présents dans 170 PAYS et territoires
ont souscrit à la Promesse climatique du PNUD
du portefeuille du PNUD – la plus large portion – investi dans la gouvernance
partenaires pour l’appui intégré aux Objectifs de développement durable
de personnes ont pu accéder plus facilement à des services de base
de personnes, dont un tiers de femmes, dans 28 pays frappés par des crises ont trouvé un emploi ou gagnent mieux leur vie
ont bénéficié d’un appui pour améliorer leur protection sociale
de personnes dans 27 pays ont eu accès à la justice
ont renforcé leurs capacités législatives et de contrôle
d’hectares de paysages et d’habitats marins protégés, améliorés ou restaurés
de l’ensemble des nouveaux électeurs inscrits avec l’appui du PNUD étaient des femmes
ont confié plus de responsabilités aux femmes dans la gestion des ressources naturelles
Quel est l’avenir du développement ?
L’avenir n’est plus ce qu’il était. Une crise peut changer le monde en un jour, avec des conséquences tragiques.
Mais les mesures que prennent les pays pour se préparer à la pandémie de COVID-19, y répondre et s’en relever jetteront les bases d’une transition équitable et juste vers l’avenir – les bases d’un nouveau contrat social.
C’est pourquoi, en tant que principale agence de l’ONU pour le développement, le PNUD n’a pas pour objectif d’aider les populations à « revenir à la normale ». La situation telle qu’elle était n’était pas satisfaisante.
Avec les Objectifs de développement durable (ODD) comme boussole, nous voulons plus pour les populations – un avenir dans lequel tout le monde croit, où personne n’est laissé sur le bord du chemin.
Dix années seulement pour accélérer la réalisation des ODD
L’année 2019, tout comme la décennie qu’elle a clôturée, a été marquée par une vague de protestation. Sur tous les continents, des mouvements ont levé le voile sur la désillusion, l’indignité et les besoins non satisfaits de la population. Les rues sont peut-être silencieuses aujourd’hui, mais le message des manifestants continue de résonner : nous avons besoin d’une décennie d’action pour accélérer les progrès vers tout ce que représentent les Objectifs de développement durable. Il s’agit d’une course contre la montre, et la situation vient encore de se compliquer.
Comme l’indique le Rapport sur le développement humain 2019, les responsables politiques sont face à toute une série de choix qui, s’ils sont correctement conjugués, se traduiront en un investissement dans l’égalité et la durabilité tout au long de la vie. Faire ces choix, c’est tout d’abord s’engager à affronter la complexité du développement humain.
Le rôle du PNUD est de créer des choix face à la complexité, quel que soit le contexte de dévelop- pement, et de mettre en place les conditions qui permettront aux gouvernements, aux entreprises et à la société civile de trouver de nouveaux moyens d’avancer, ensemble, plus rapidement et d’aller plus loin.
#NextGenUNDP en pleine évolution
Le monde, les Objectifs de développement durable et #NextGenUNDP ont quelque chose en com- mun : chacun fonctionne comme un système.
Quelles que soient les performances d’un système, il est toujours possible de l’améliorer. En 2019, #NextGenUNDP a poursuivi la réorientation d’une organisation née dans une génération différente, afin de la préparer pour cette génération et la suivante. Nous repoussons les limites de notre réflexion, notre investissement, notre gestion et notre action pour promouvoir la réalisation des ODD.
Nous gérons mieux la complexité en jetant des ponts entre les différents secteurs, communautés et pays. Nous élargissons la palette des choix en matière de développement, nous trouvons des solutions associant la société dans son ensemble et nous tirons parti de la puissance des outils de données et des modèles analytiques.
#NextGenUNDP incarne l’innovation dans notre réflexion, notre investissement, notre gestion et notre action
Nous continuons de renforcer la qualité de notre collaboration, de décloisonner notre action et d’améliorer les connexions entre les différentes initiatives #NextGenUNDP. Sur la base d’une approche ciblée en matière de financement, nous réfléchissons avec les gouvernements et le secteur privé à la manière de modifier les modèles de financement au profit des Objectifs, en apprenant, en innovant et en nous adaptant ensemble.
La conjoncture mondiale est peut-être différente aujourd’hui, mais pour une #NextGenUNDP en pleine évolution – tout comme pour l’ensemble des acteurs du développement – les défis restent les mêmes : rester pertinents face à une nouvelle génération qui exige des changements dans cette décennie d’action pour les ODD.
La blockchain et le cacao au service du développement durable
The Other Bar aide les cultivateurs équatoriens à augmenter leurs revenus, qui représentent actuellement 3 % de la valeur de leur production de cacao. Un jeton blockchain est placé sur chaque emballage. Il suffit que le jeton soit scanné par quatre smartphones pour que les cultivateurs puissent acheter un arbre, capable de produire 19 dollars de cacao. Chaque arbre planté absorbe et piège du CO2, ce qui contribue à la lutte contre les changements climatiques. Cette idée inspire aujourd’hui une initiative mondiale visant à connecter des millions de producteurs durables aux chaînes de valeur mondiales. Ce projet incarne un développement durable intégré et numérique – avec le concours du PNUD et de la FairChain Foundation.
Photo: PNUD Équateur/Diego Malakias
Rapidité et déploiement à grande échelle
Sur la base des enseignements tirés de projets pilotes menés en Uruguay, en Serbie et dans la mer d’Aral, le PNUD réunit des équipes et des techniques non conventionnelles pour accélérer le rythme et élargir l’ampleur des progrès en faveur du développement. En 2019, nous avons mis en place 60 Plate- formes de soutien aux pays – dont 40, notamment en Macédoine du Nord, au Pakistan, au Paraguay et en Somalie, sont considérées comme de réels « moteurs d’intégration » par les experts chargés de leur évaluation. La Plateforme urbaine d’Islamabad, par exemple, réunit des représentants de la société civile, des institutions publiques et du secteur privé pour la création conjointe d’infrastructures à grande échelle, dont l’objectif est de répondre simultanément aux défis croissants de l’urbanisation et de la conservation de l’eau. Ce modèle est aujourd’hui reproduit dans d’autres grandes villes du Pakistan.
Les Accelerator Labs et le Réseau mondial pour les politiques du PNUD
Le réseau d’Accelerator Labs du PNUD constitue le plus grand réseau d’apprentissage au monde sur les défis du développement. En collaboration avec les citoyens, les gouvernements et le secteur privé, il a pour mission de repenser le développement au XXIe siècle. Ce réseau s’inscrit au cœur de notre action et représente un élément clé du modèle de fonctionnement amélioré de #NextGenUNDP. Au prix d’efforts titanesques, et grâce à l’investissement initial de l’Allemagne et du Qatar, les 60 laboratoires sont déjà opérationnels et des solutions de développement sont étudiées par des équipes d’entrepreneurs, d’ingénieurs, de spécialistes des données et d’innovateurs locaux dans 78 pays et territoires.
Qu’il s’agisse de traiter la problématique de l’économie informelle à la lumière de la pandémie de COVID-19, de lutter contre la pollution de l’air en Inde, ou encore de rendre les véhicules électriques plus accessibles en Namibie, les laboratoires obtiennent des résultats en matière de développement et attirent l’attention. En 2019, leur politique fondée sur des données factuelles leur a valu de remporter le prix Apolitical des meilleures équipes du service public pour l’année 2019. La même année, nous avons reçu 8 500 candidatures pour des emplois au sein des Accelerator Labs, soit 8,5 fois plus que la moyenne pour les offres d’emploi publiées par le PNUD. 72 % des nouvelles recrues ne proviennent pas de l’organisation, ce qui dénote clairement un engouement pour cette nouvelle façon de travailler et l’urgence de s’atteler aux problèmes complexes du développement d’une manière différente.
Les Accelerator Labs font partie du nouveau Réseau mondial pour les politiques du PNUD, lancé en 2019. Les forums d’échange de ce réseau mondial réunissent aujourd’hui plus de 8 800 collaborateurs du PNUD et quelque 5 000 autres professionnels du développement de haut niveau, dont les qualifications ont été vérifiées. Ils évoluent dans 110 domaines d’expertise et peuvent être mobilisés rapidement à l’appui de l’action du PNUD au niveau national.
Le moteur du numérique
Plus grand est le problème, plus grande est la solution. Il aura fallu une pandémie pour élargir le rôle des technologies numériques dans le développement. La vitesse et l’échelle à laquelle il est possible de partager des informations et des ressources vitales sont sans précédent et nous poussent à nous demander si les conséquences de la pandémie de COVID-19 n’auraient pas été autrement plus désastreuses en l’absence de telles technologies. Qu’il s’agisse de protéger les citoyens, de permettre aux gouvernements de continuer à fonctionner, ou encore de fournir des solutions accessibles, reproductibles et peu coûteuses aux populations les plus vulnérables au monde, la réponse du PNUD montre à quel point l’organisation a progressé sur la voie du numérique, et le chemin qu’il est encore possible de parcourir dans ce domaine.
L’accélération de l’expansion des technologies dans le monde, combinée à la stratégie numérique de #NextGenUNDP et à ses prévisions en ce qui concerne le financement numérique, illustre bien la manière dont notre action a évolué en 2019 – tant au sein qu’en dehors de nos murs.
Améliorer notre fonctionnement
Agir rapidement et à l’échelle requise pour répondre à la complexité du développement aujourd’hui exige une institution stable mais agile, capable d’insuffler le changement. Dans cet esprit, nous avons réalisé les avancées suivantes en 2019.
Le PNUD a sorti son budget du déficit et il dispose depuis trois ans d’un budget à l’équilibre. Les dépenses ont été freinées, ce qui a permis d’assurer la stabilité financière. La productivité a été améliorée : 91 cents de chaque dollar dépensé l’est désormais au profit de programmes et de services pour le développement, contre 88 cents en 2017.
Grâce aux investissements dans son modèle de fonctionnement, le PNUD est aujourd’hui plus connecté, plus efficace et plus agile. Nous avons commencé par regrouper 57 services opérationnels qui permettent à nos équipes de travailler à travers le monde – de l’administration des états de paie à l’approvisionnement. Une fois ce processus terminé, le nombre de recommandations formulées lors des audits des bureaux de pays devrait baisser d’environ 65 %.
Nous nous efforçons d’accélérer les tâches administratives. Par exemple, les gestionnaires peuvent désormais approuver des transactions à partir de leur téléphone portable grâce à la nouvelle application Atlas Mobile. Plus de 8 200 transactions ont été approuvées dans 176 pays et territoires depuis le lancement de l’application en septembre 2019.
Le PNUD a mis en place un nouvel organe de gestion des risques et il a renforcé son engagement en matière d’audit et d’évaluation. Le PNUD a reçu pour la quatorzième année consécutive une opinion d’audit sans réserve du Comité des commissaires aux comptes des Nations Unies (UNBOA) pour l’exercice 2018, ce qui témoigne de sa détermination à s’améliorer sans cesse en matière gestion financière, de transparence et de responsabilité. Nous réalisons aussi des progrès par rapport à nos sept priorités d’audit.
Notre coopération avec d’autres organismes de l’ONU nous a permis d’économiser 7,5 millions USD sur les déplacements, et un nouveau système pour les demandes de voyage a réduit la durée de la procédure quasiment de moitié et permis d’économiser 109 000 heures, ce qui représente plus de 867 000 USD. Grâce au redéploiement de personnel sur le terrain, 11,7 millions USD ont pu être économisés sur les coûts liés aux bureaux du Quartier général entre 2017 et 2019.
Intelligence artificielle, nouvelles frontières
Le PNUD a fait une percée majeure en mettant l’intelligence artificielle (IA) au service de l’analyse de ses données et de la transparence. Pour la première fois, le PNUD a appliqué l’apprentissage automatique aux mégadonnées qu’il a accumulées au fil des années, dont les avancées et les difficultés rapportées par les bureaux de pays dans le domaine du développement et les données générées par plus de 4 500 projets. Nous avons créé un nouveau système pour suivre en toute transparence l’ensemble des actions de soutien que nous menons dans le contexte de la pandémie de COVID-19.
Cette ressource numérique – ou Tableau de bord pour l’analyse de portefeuille – nous aide à analyser ce qui a fonctionné, ce qui n’a pas fonctionné et pourquoi. Les résultats, les difficultés et les explications sont classés par région, recettes, financement et type de partenaire. Le Tableau de bord couvre également les initiatives clés du Plan stratégique, dont les progrès réalisés en ce qui concerne la mobilisation des ressources, la communication, l’innovation, les Plateformes de soutien aux pays, le rôle d’intégrateur du PNUD et les solutions types (voir les pages 18 à 29). Ce que nous avons appris éclaire déjà la réponse du PNUD à la pandémie de COVID-19 et continuera d’éclairer l’élaboration de notre stratégie et de nos politiques à mesure que nous progressons dans la réalisation des ODD.
Un PNUD plus vert
Le PNUD est déterminé à joindre le geste à la parole pour le climat dans le cadre de l’initiative « ONU - Du bleu au vert », qui réunit l’ensemble des organismes de l’ONU. 2019 a marqué la dixième année de suivi et de compte rendu de l’empreinte carbone mondiale du PNUD. Nous compensons 70 000 tonnes de CO2 par an et nos opérations mondiales sont climatiquement neutres depuis 2015. C’est en 2019 également que le PNUD a lancé son programme Greening Moonshot, en vue de réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 25 % d’ici 2025 et de 50 % à l’horizon 2030.
3 600 panneaux solaires installés pour une production totale de plus de 1 500 MWh par an
271 installations intelligentes mises en place dans le cadre de projets d’énergie renouvelable fonctionnent, 13 sont en cours d’installation et 200 sont planifiées
600 000 USD de coûts énergétiques économisés chaque année
Réduction potentielle de 4 220 tonnes de CO2e/an et jusqu’à 1,75 million USD d’économies
Habileté et efficacité dans les chiffres
BUDGET À L’ÉQUILIBRE
EN 2019 POUR LA 3e ANNÉE CONSÉCUTIVE
ÉCONOMIES RÉALISÉES
11,7 MILLIONS USD SUR LES COÛTS LIÉS AUX BUREAUX DU QG ET 7,5 MILLIONS USD SUR LES DÉPLACEMENTS
OPINION D’AUDIT SANS RÉSERVE POUR LA 14e ANNÉE CONSÉCUTIVE
RENDUE PAR LE COMITÉ DES COMMISSAIRES AUX COMPTES POUR 2018
PRODUCTIVITÉ ACCRUE
91 CENTS DE CHAQUE DOLLAR DÉPENSÉ CONSACRÉS AU DÉVELOPPEMENT (CONTRE 88 CENTS EN 2017)
109 000 HEURES ÉCONOMISÉES
L’ÉQUIVALENT DE 867 000 USD, GRÂCE À UN NOUVEAU SYSTÈME POUR LES DEMANDES DE VOYAGE
13,2 MILLIONS USD SUPPLÉMENTAIRES
TRANSFÉRÉS DU BUDGET INSTITUTIONNEL AU DÉVELOPPEMENT
Constituer les meilleurs effectifs
Au PNUD, l’humain passe avant
La passion et la détermination du PNUD trouvent leur source dans le personnel de l’organisation. Parce que travailler pour l’Organisation des Nations Unies, c’est plus qu’un emploi, c’est une vocation.
C’est pourquoi, en 2019, le PNUD a lancé un plan pour son personnel. Ce plan est à la hauteur des engagements de tous les effectifs du PNUD et vise à attirer les meilleurs talents pour l’avenir. Avec ses neuf axes de travail, la stratégie Personnel pour 2030 est en cours de déploiement. Elle vise à encourager et à récompenser l’excellence, l’efficacité et le dévouement, à promouvoir la diversité et le respect, et à permettre à notre équipe mondiale composée de 17 000 professionnels du développement d’embrasser une carrière où la flexibilité et la famille ont davantage leur place.
Suite à deux opérations de recrutement majeures en 2019, les postes de dirigeants et de dirigeants adjoints du PNUD dans 140 pays et territoires sont désormais occupés par un nombre équilibré d’hommes et de femmes d’horizons géographiques divers, tandis que 24 % des collaborateurs ayant rejoint le nouveau réseau d’Accelerator Labs sont des rapatriés, ce qui montre que le PNUD attire des talents de classe mondiale qui reviennent dans leur pays d’origine en développement.
247
nouveaux représentants résidents et représentants résidents adjoints du PNUD recrutés
8 500
candidatures pour les Accelerator Labs
100%
des nouveaux stagiaires indemnisés
24%
de rapatriés au sein du réseau d’Accelerator Labs
PRIX
de l’innovation dans le recrutement décerné au Programme de gestion des compétences pour les jeunes professionnels handicapés du PNUD/VNU
144
champions de la stratégie Personnel pour 2030
50:50
Égalité des sexes
11%
d’administrateurs auxiliaires en plus par rapport à 2018
34
pays dotés de points focaux pour la prévention de toutes les formes de harcèlement
Nos dirigeants dans le monde
Œuvrer à un monde meilleur
L’équipe de direction mondiale du PNUD est à présent en place. Notre Administrateur tient la barre, aux côtés de l’Administrateur associé par intérim et de neuf Sous-Secrétaires généraux (SSG), dont les photos sont présentées ci-dessous. Avec leurs équipes, ils progressent audacieusement dans la réalisation des Objectifs de développement durable.
Administrateur associé par intérim du PNUD et SSG pour le Bureau régional des pays arabes
Bureau régional pour l’Asie et le Pacifique
Bureau des politiques et de l’appui aux programmes
Bureau régional pour l’Afrique
Bureau régional pour l’Amérique latine et les Caraïbes
Bureau des relations extérieures et du plaidoyer
Bureau de réponse aux crises
Bureau régional pour l’Europe et la Communauté d’États indépendants
Bureau des services de gestion
Conseiller spécial auprès de l’Administrateur
Où nous en sommes et ce vers quoi nous nous dirigeons
À mi-chemin du Plan stratégique
Nous sommes en bonne voie dans la mise en œuvre du Plan stratégique 2018-2021. En 2019, nous avons réalisé des progrès considérables par rapport aux trois résultats de développement qui y sont définis, en nous efforçant de contribuer à la construction et à la préservation d’un monde meilleur pour tous. Les résultats que nous visons sont les suivants :
- L’élimination de la pauvreté sous toutes ses formes et dans toutes ses dimensions
- L’accélération des transformations structurelles propices au développement durable
- Le renforcement de la résilience aux crises et aux chocs
À mesure que nous avançons dans la mise en œuvre du Plan, nous coopérons diligemment avec nos partenaires face aux défis les plus multidimensionnels et profondément ancrés de la nouvelle décennie en matière de développement. La lutte contre les inégalités, les changements climatiques et les causes profondes des migrations et des déplacements forcés font partie de ces défis. En bref, des solutions intégrées à des problèmes complexes – c’est ce qui rend l’action du PNUD unique.
Solutions types
En phase avec le monde actuel et prêt pour l’avenir
Pauvreté, gouvernance, résilience, environnement, énergie et genres. Pourquoi le PNUD a-t-il défini ces six solutions types ? La réponse est simple : pour l’aider à axer ses rôles et responsabilités sur la réalisation des Objectifs de développement durable. Ces solutions transversales sont plus pertinentes et urgentes que jamais, et elles répondent à des problématiques qui nous touchent et nous mobilisent tous en faveur d’un avenir plus sûr et plus juste. Au travers de résultats durables, et pas seulement d’une amélioration passagère.
La section suivante présente les actions menées au titre de chacune de ces solutions, leur intérêt et les résultats obtenus.
Les inégalités face à la pauvreté:
Infléchir la tendance
En 2019, 26 personnes possédaient autant de richesses que la moitié de l’humanité. Un tiers des denrées alimentaires produites sur la planète ont été jetées, alors qu’une personne sur dix souffrait de la faim. En outre, des inégalités de nouvelle génération, notamment en ce qui concerne l’accès à l’enseignement supérieur et au haut débit, se sont renforcées – accentuées par les changements climatiques, les conflits et le profond enracinement de l’inégalité entre les sexes.
Alors que les économies sont à l’arrêt et que le chômage grimpe en flèche en raison de la pandémie de COVID-19, il nous faudra voir au-delà des revenus, au-delà des moyennes mathématiques et au-delà du temps présent si nous voulons respecter l’engagement de ne pas faire de laissés- pour-compte, pris dans le cadre des Objectifs de développement durable. Car même dans la situation actuelle, des solutions existent pour lutter contre la pauvreté et les inégalités.
DIMINUER LES TAUX DE MORTALITÉ INFANTILE GRÂCE À L’INFORMATIQUE EN NUAGE
Avec le PNUD comme partenaire clé, un système basé dans le cloud en Inde contrôle les stocks de vaccins et les températures en temps réel. L’utilisation stratégique de la technologie dans le cadre de ce système, géré principalement par des professionnels de santé de sexe féminin, a contribué à réduire de manière significative le taux de mortalité des enfants de moins de cinq ans.
Photo: PNUD Inde/Dhiraj Singh
24
MILLIONS
de personnes dans 22 pays ont eu accès à des services financiers, 2018-2019
10,7
MILLIONS
de jours de travail d’urgence générés au Yémen
30
GOUVERNEMENTS
ont vu au-delà des revenus, en définissant des indices de pauvreté multidimensionnelle afin d’améliorer l’inclusion sociale
La gouvernance pour le peuple:
Avoir son mot à dire, mais pas seulement
Le PNUD est déterminé à bâtir un avenir juste et équitable, dans le droit fil de l’ODD 16. Mais de nombreux signes nous montrent que la situation n’évolue pas toujours favorablement. Les problèmes de gouvernance et le manque de confiance entravent le développement, nuisent aux libertés et alimentent les conflits. C’est la raison pour laquelle, en 2019, notre plus grand portefeuille a été consacré à la gouvernance. Les pays de programme ont investi 25 % de ce portefeuille à l’appui d’initiatives nationales en faveur de la construction de sociétés pacifiques et inclusives.
En 2019, le PNUD a aidé 100 000 Afrodescendants et autochtones en Colombie à accéder à la justice transitionnelle. Nous avons développé des innovations numériques avec le Bangladesh afin de créer des systèmes de gouvernance ancrés dans le présent, nous avons contribué au renforcement de l’identité juridique au Burkina Faso, et nous avons aidé le gouvernement de transition en Somalie à gérer les recettes des services publics. À travers le monde, le PNUD a travaillé avec 89 pays pour réformer des lois et des politiques discriminatoires. Et ce n’est qu’un aperçu.
Nous soutenons des initiatives visant à combler le fossé qui sépare les peuples et les gouvernements. 77 % des migrants en situation irrégulière interrogés dans le cadre du rapport « Au-delà des barrières », élaboré par le PNUD en 2019, avaient le sentiment de ne pas être entendus dans leur pays et de ne pas pouvoir exercer une influence sur leur gouvernement. En créant des choix et en proposant des solutions innovantes face à la complexité, nous aidons tous les acteurs – citoyens, migrants, fonctionnaires, responsables politiques et parlementaires – à jouer leur rôle dans la construction d’un avenir où personne ne sera laissé de côté.
PARTAGE DE CONNAISSANCES SUR LE VIH POUR LUTTER CONTRE LA STIGMATISATION ET SAUVER DES VIES
Les femmes et les adolescentes angolaises ont 50 % de risques en plus de contracter le VIH que les jeunes hommes. Avec le soutien du PNUD et du Fonds mondial, les militantes de la nouvelle génération mobilisent les populations locales, les informent sur le VIH et d’autres problèmes sanitaires, et améliorent les services pour leurs pairs.
Photo: PNUD Angola/Cynthia R. Matonhodze
50
PAYS
ont bénéficié d’un appui pour renforcer leurs systèmes de protection des droits de l’homme
138
PAYS
ont renforcé leurs systèmes de santé pour accroître la résilience et réduire l’impact socioéconomique des maladies, dont Ebola
2,5
MILLIARDS USD
d’économies en Thaïlande, grâce à l’amélioration du système de marchés publics du gouvernement – l’équivalent d’une augmentation de 50 % du montant des retraites pour 9 millions de personnes
Catastrophe, crise et guerre:
De l’adversité à la résilience
En 2019, les crises ont pris de l’ampleur et se sont complexifiées. Les conflits prolongés sont largement en cause, avec plus de 70 millions de personnes forcées de quitter leur foyer. Les changements climatiques et les catastrophes naturelles poursuivent leur progression dévastatrice, et le relèvement de la pandémie de COVID-19 mettra à l’épreuve la paix, la stabilité et l’état de droit.
Avec de nombreuses années d’expérience en première ligne du développement, le PNUD s’emploie à renforcer la résilience avant que l’adversité ne frappe, et à reconstruire en mieux par la suite. Pour ce faire, nous associons notre réseau et notre éventail de disciplines aux compétences de nos partenaires humanitaires, du développement et de la consolidation de la paix – de la prévention des conflits à la relance verte, en passant par la gestion des risques, la préparation aux pandémies, la sécurité climatique et les dispositifs d’alerte rapide.
En 2019, notre investissement dans la résilience nous a permis de promouvoir la stabilité régionale au Sahel, d’aider le Mozambique à se relever du cyclone Idai, et d’apporter un soutien à plus de 850 000 réfugiés et membres des communautés d’accueil dans cinq pays, en réponse à la crise syrienne. Avec neuf de nos dix programmes principaux situés dans des pays fragiles ou frappés par des crises et la mise en place d’un nouveau Bureau de réponse aux crises, nous intensifions nos efforts pour atteindre ceux qui ont le plus besoin d’aide.
FORMER LA POLICE DES FRONTIÈRES AUX PREMIERS SECOURS ET AU MAINTIEN DE LA PAIX
Des collaborations positives contribuent à prévenir les conflits, ainsi qu’à lever les obstacles à la paix, au commerce et à la croissance économique. Le PNUD s’est associé à l’Union européenne pour renforcer les relations entre les polices des frontières afghane, tadjike, turkmène et ouzbèke, ce qui a permis d’accroître la sécurité, la coopération régionale et les échanges commerciaux transfrontaliers.
Photo: PNUD/Freya Morales
3
MILLIONS
de personnes déplacées dans 13 pays ont bénéficié d’une amélioration des conditions politiques, juridiques et sociales
34
PAYS
ont bénéficié d’un soutien pour traiter les causes profondes de l’extrémisme violent
2,5
MILLIONS
de personnes ont eu accès à des dispositifs d’alerte rapide ou à des informations sur les catastrophes et le climat
La nature atteint ses limites:
Il est temps de soigner notre planète
La pandémie de COVID-19 nous rappelle la relation étroite qui unit la vie sauvage et la biodiversité. Étant donné que la moitié des ODD sont directement liés à la gestion des ressources naturelles, reconstruire un avenir meilleur au sortir de la pandémie n’est pas un jeu à somme nulle opposant l’environnement à l’économie. Il s’agit plutôt d’une occasion unique de corriger le tir.
En 2019, le PNUD a travaillé avec ses partenaires sur le lien entre le climat, la nature et le développement, en vue de promouvoir des changements positifs et d’accélérer ces évolutions bénéfiques. Pour les petits États insulaires en développement, notre nouvelle offre intégrée à trois volets concerne l’économie bleue, la transformation numérique et l’action pour le climat, avec un accent sur les finances.
En plus de sa Promesse climatique (page 30), le PNUD a obtenu des résultats fondés sur la nature dans le cadre de ses six solutions types : en renforçant la résilience de 70 000 agriculteurs en Zambie, en augmentant de 200 millions USD le PIB de 14 pays insulaires du Pacifique au travers de la pêche durable du thon, et en mobilisant des fonds verts au profit de 37 millions de personnes. Nous devons nourrir la force de la nature et non la détruire.
RESTAURER LES RÉCIFS CORALLIENS AVEC LA NATURE
Avec l’aide du PNUD, des inventeurs d’Oceanus ont mis au point un système astucieux pour restaurer les écosystèmes locaux. Leurs nouvelles pépinières de corail sont composées d’un mélange de béton organique et de sargasse, une algue présente en abondance dans la région et se retrouve échouée sur les plages. Elles viendront s’ajouter aux 48 000 colonies coralliennes déjà replantées.
Photo: PNUD Mexique/Emily Mkrtichian
$1
MILLIARD USD
mis à la disposition des pays à partir de fonds verticaux avec l’aide du PNUD, 2018-2019
275
MILLIONS
de tonnes d’émissions de CO2 seront évitées (l’équivalent de 59 millions de voitures en moins sur les routes pendant un an)
344
MILLIONS
d’hectares de paysages et d’habitats marins protégés, améliorés ou restaurés
Une énergie propre et abordable:
De l’énergie pour changer des vies
Alors que la COVID-19 fait des ravages dans les secteurs des énergies renouvelables, du pétrole et du gaz, les pays se retrouvent face à un choix décisif. Soit, encourager les investissements sobres en carbone et réaliser des économies huit fois supérieures aux coûts (selon l’Agence internationale pour les énergies renouvelables (IRENA) et si l’on prend en considération les avantages sur les plans de la santé et de l’éducation), soit revenir au statu quo en matière d’émissions de carbone, ce qui replacerait l’économie sur la trajectoire d’une collision avec la nature.
Que ce soit avec un portefeuille consacré à l’atténuation des risques qui mobilise des milliards de dollars publics et privés pour l’énergie propre, ou avec des solutions pour les réformes difficiles à mettre en place sur le plan politique en ce qui concerne les subventions et la tarification du carbone, le PNUD offre des choix aux investisseurs. Nous travaillons en étroite collaboration avec le Fonds d’équipement des Nations Unies et d’autres partenaires pour accroître la part des énergies renouvelables dans le portefeuille énergétique des pays, rapidement et à l’échelle requise, tout en élargissant l’accès à l’électricité pour tous.
En 2019, nous avons travaillé avec le Bélarus, la République de Moldova, la Banque de développement de l’Éthiopie et la Gambie pour créer les conditions nécessaires à la réalisation d’investis- sements dans l’énergie verte. En Chine, nous avons appuyé l’échange de 330 millions de tonnes de carbone pour une valeur de 1 milliard USD. Nous avons permis l’accès à l’énergie solaire à des personnes déplacées par des conflits, nous avons contribué à un changement systémique dans le secteur des transports, et nous avons mis en place des solutions renouvelables pour éclairer des hôpitaux et les foyers de millions de personnes. Autant d’initiatives importantes et révolutionnaires qui contribuent à la réalisation des Objectifs de développement durable.
RECYCLAGE DES DÉCHETS ET AUTONOMISATION DES FEMMES
En Jordanie, l’initiative du PNUD place les femmes aux commandes du changement écologique. Via un système novateur de gestion des déchets solides, notre projet a permis de créer des moyens de subsistance durables pour les populations locales, avec le versement de salaires, des formations professionnelles et une participation aux bénéfices pour les salariées. Le projet s’intègre dans une gamme de services du PNUD en pleine expansion pour la gestion intégrée des déchets, comprenant les déchets médicaux, les déchets électroniques et la transformation des déchets en énergie, dans une démarche d’économie circulaire.
Photo: PNUD/Sumaya Agha
800 000
MÉNAGES
dirigés par des femmes dans 16 pays ont pu bénéficier d’un accès à de l’énergie propre, abordable et durable
652
CENTRES MÉDICAUX
dans 8 pays fonctionnent désormais à l’énergie solaire
50
PAYS
ont noué des partenariats avec le PNUD dans le domaine de l’énergie propre et de l’efficacité énergétique, 2018-2019
Égalité des sexes:
200 000 années de retard
Le silence qui entoure les abus dont sont victimes les femmes et les filles commence enfin à se briser, mais des barrières invisibles persistent. Aujourd’hui, l’égalité des sexes est un combat contre des préjugés et des partis pris. Selon l’Indice des normes sociales relatif à l’égalité des sexes du Rapport sur le développement humain 2019, 50 % des hommes et des femmes interrogés dans 77 pays estiment que les hommes font de meilleurs dirigeants politiques que les femmes. Plus de 40 % des répondants ont le sentiment que les hommes font aussi de meilleurs dirigeants d’entreprise. Ce n’est donc pas seulement un écart entre les genres : c’est une diffé- rence de pouvoir.
En 2019, et dans le cadre de ses solutions types, le PNUD a redoublé d’efforts pour combler ce fossé. L’égalité des sexes constituait ainsi un objectif clé dans 58 % de nos programmes, soit 10 % de plus depuis le lancement de notre Plan stratégique. Le PNUD fait partie des 13 organisations les mieux classées dans l’indice sur le genre et la santé (Gender and Health Index) de Global Health 50/50 pour 2020. D’ici la fin de l’année 2020, 750 entreprises dans 16 pays seront certifiées par notre Gender Equality Seal. Il est avéré qu’investir dans les ressources « principales » du PNUD permet d’améliorer les résultats en matière d’égalité des sexes.
Il aura fallu deux mille siècles pour en arriver là, mais ensemble, nous pouvons accorder à l’éga- lité des sexes le degré de priorité qu’elle mérite.
COMBLER LE FOSSÉ TECHNOLOGIQUE ENTRE LES HOMMES ET LES FEMMES
Avec l’appui du PNUD, la Géorgie s’emploie à combler le fossé qui sépare les hommes et les femmes dans le domaine des technologies et des sciences, en promouvant la participation des femmes et des filles, leur instruction dans ces disciplines et leur évolution de carrière. Cette initiative pourrait créer de nouveaux débouchés professionnels et faire de ce secteur un champion de l’inclusion et de l’égalité.
Photo: PNUD Géorgie/Leli Blagonravova
1,3
MILLION
de femmes ont bénéficié de programmes de relèvement du PNUD dans 17 pays
80
PAYS
ont bénéficié d’un soutien pour lutter contre la violence fondée sur le genre, notamment dans le cadre du partenariat Spotlight entre l’ONU et l’UE
74
PAYS
ont intégré la dimension de genre dans leurs politiques, leurs plans et leurs cadres environnementaux et climatiques
Respecter notre Promesse climatique
Un appui intégré rapide et à l’échelle requise
Dans l’avenir du développement rien ne garde autant d’impact que le changement climatique. L’année 2019 a clos une décennie lors de laquelle le monde a enregistré une hausse des températures sans précédent. Ce phénomène dû à l’activité humaine est à l’origine de la fonte des glaces et de l’élévation du niveau des mers. Cependant, les objectifs climatiques nationaux actuels définis dans le cadre de l’Accord de Paris, connus sous le nom de contributions déterminées au niveau national, ou CDN, ne sont pas suffisamment ambitieux pour maintenir cette hausse des températures mondiales sous la barre de 1,5 °C. Mais à l’heure actuelle, alors que les pays luttent pour se relever de la pandémie de COVID-19, même ces objectifs approuvés se retrouvent menacés.
Mais la tragédie que nous vivons pourrait également être l’occasion de nous défaire de nos vieilles habitudes polluantes et de bâtir un système meilleur. Alors que les économies se remettent en route petit à petit, les responsables politiques ont le choix d’accélérer plutôt que d’entraver la décarbonisation, de créer des emplois verts et de concevoir des systèmes plus résilients pour l’avenir. Une telle démarche exigera que toutes les sociétés et que tous les secteurs se mobilisent, qu’ils fassent preuve d’ambition et qu’ils passent à la vitesse supérieure. Il sera également indispensable de pouvoir compter sur des partenaires engagés qui comprennent comment assembler les différentes pièces du puzzle. C’est là que le PNUD intervient.
Le PNUD s’est lancé dans une entreprise ambitieuse en septembre 2019 : mettre son expérience au service des pays pour les aider à concevoir et à mettre en œuvre leurs engagements climatiques. Après avoir aidé 25 pays en 2017, l’objectif est passé à 100 pays. Telle était notre Promesse climatique, qui a mis à l’épreuve notre capacité de fournir un appui intégré rapidement et à l’échelle requise. En février 2020, nous avions déjà dépassé notre objectif. Aujourd’hui, le déploiement de la Promesse climatique continue de battre son plein, et 13 pays à fortes émissions de carbone ont déjà accepté de se joindre au mouvement.
La Promesse climatique, c’est un appui à 110 PAYS en faveur de CDN plus ambitieuses pour 2020
La Promesse climatique comprend une gamme de cinq services adaptés à la situation unique de chaque pays pour un impact maximal. Le tout est soutenu par la puissance des investissements du PNUD dans la nature et tout le poids de sa programmation pour les ODD dans les domaines de la pauvreté, de la gouvernance, de la résilience, de l’environnement, des questions de genre et de l’énergie. Au travers de cette Promesse, qui est une contribution directe au Partenariat pour les CDN, le PNUD apporte un appui technique aux pays avec l’aide des partenaires stratégiques dans le cadre de l’action pour le climat, dont le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE), l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), l’UNICEF, l’IRENA, la Banque mondiale, ONU-Habitat, le Fonds pour l’environnement mondial et le Fonds vert pour le climat.
petits États insulaires en développement (PEID)
gros émetteurs
pays
pays soutenus pour la présentation de leurs CDN2 : Moldova et Chili
pays parmi les moins avancés (PMA)
Avec l’aide du portefeuille climatique mondial du PNUD composé de:
+ de 300
projets climatiques du PNUD
+ de 1,9
milliard USD pour la mise en œuvre de l’action climatique des pays en 2019
+ de 8
milliards USD de fonds supplémentaires mobilisés
Partout dans le monde, les jeux vidéo sont devenus un passe-temps populaire. Mis au point par le PNUD et ses partenaires, ce nouveau jeu sur mobile informe les joueurs sur les solutions climatiques possibles et leur donne la possibilité de voter pour les mesures qu’ils voudraient voir adoptées dans leur pays. Les résultats du vote seront compilés et communiqués aux dirigeants des gouvernements. Jusqu’à présent, plus de 1,2 million de personnes se sont prêtées au jeu.
De plus en plus de partenariats
Le PNUD est avide de diversité, en particulier lorsqu’il s’agit de ses partenariats. C’est pourquoi, en 2019, notre éventail de partenaires de confiance s’est élargi pour accueillir un nouveau type d’alliés mondiaux et locaux – des entreprises technologiques, des groupes de presse, des acteurs du secteur du jeu vidéo, des institutions scientifiques et financières, et des agences spatiales. 80 % des partenaires sondés en 2020 considèrent le PNUD comme un partenaire de choix.
Les partenariats avec le secteur privé permettent d’amplifier le plaidoyer en faveur des ODD, de réorienter les investissements de manière positive et de sensibiliser le public. Ils nous ont notamment permis d’encourager des millions d’utilisateurs de smartphone à participer à l’élaboration des politiques climatiques, ou encore de cofinancer un fonds pour les marques mondiales et le secteur publicitaire à l’appui de la conservation et de la biodiversité.
Nos précieux partenariats avec les institutions financières continuent de se développer, et ensemble, nous obtenons des résultats en faveur du développement dans certaines des régions du monde où la situation est des plus critiques.
676 millions USD
de subventions et d’aides pour la mise en œuvre des prêts accordés par des banques de développement en 2018-2019, soit 50 % de plus que les deux années précédentes.
Les partenariats de longue date du PNUD avec le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme, le Fonds vert pour le climat, le Fonds pour l’environnement mondial et le Protocole de Montréal demeurent solides. En 2018 et 2019, nous avons aidé les pays à obtenir plus de 1 milliard USD de subventions auprès de fonds verticaux, permettant en retour de mobiliser 1,2 milliard USD de financements privés et publics supplémentaires pour 91 pays.
La majeure partie de notre action sur le terrain repose sur les partenariats que nous avons noués avec quelque 600 organisations de la société civile à travers le monde.
Le PNUD et ses partenaires mettent en commun leur inspiration, leurs idées et leurs ressources, car l’union fait la force. Et c’est ce dont le monde a besoin pour atteindre les ODD.
Aller plus loin dans la finance
Le PNUD envisage un monde où tous les flux de capitaux contribueront à la réalisation des ODD. C’est pourquoi nous sommes déterminés à fournir aux investisseurs – publics et privés – la clarté, les informations et les outils qui leur sont nécessaires pour optimiser l’impact positif de leurs investissements et ainsi combler le fossé qui sépare les principes de haut niveau et les performances financières, de sorte qu’ils puissent contribuer de manière bénéfique à la société.
En 2019, le PNUD a créé le Pôle sectoriel de financement des ODD, afin d’assurer la cohérence de ses actions et de les amplifier dans le domaine du financement des Objectifs de développement durable. Ce pôle propose une gamme de services à nos partenaires publics et privés, dont : une initiative PNUD-ONU-Union européenne visant à promouvoir des cadres de financement nationaux intégrés pour aligner les financements publics sur les ODD, déjà en place dans 19 pays ; un accent sur l’assurance et le financement des risques pour renforcer la résilience ; ainsi que notre SDG Impact, qui consiste à accélérer les investissements du secteur privé au profit des ODD.
Le système des Nations Unies
En 2019, le PNUD a renouvelé et renforcé ses liens avec les autres organismes des Nations Unies. Que ce soit dans le cadre de notre collaboration avec le Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA) visant à renforcer la résilience dans le bassin du lac Tchad en Afrique, de notre initiative mondiale avant-gardiste en faveur de l’innovation au service des ODD avec l’UNICEF pour laquelle 190 candidatures conjointes ont été soumises à travers le monde, ou encore de notre coopération continue avec l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et les organismes du système des Nations Unies pour le développement pour le renforcement des systèmes de santé, nous nous employons à faire face aux situations complexes au travers d’un développement intégré, conformément à ce qui est prévu dans les réformes du système des Nations Unies pour le développement.
Parmi les entités de l’ONU, le PNUD demeure le plus grand contributeur au système des coordonnateurs résidents. Le PNUD en constitue le socle opérationnel, en assurant une offre de services rapides et de qualité.
Sur les 3
milliards USD dépensés par le PNUD dans le cadre de son système d’états de paie en 2018-2019, plus de la moitié était pour des partenaires de l’ONU
2,5
millions USD affectés au système de coordonnateurs résidents au travers de la redevance de 1 % en 2019
★★★★
Modalités de fonctionnement exemplaires pour les services rendus au système de coordonnateurs résidents de l’ONU
10,3
millions USD de contribution annuelle au système des coordonnateurs résidents de l’ONU (augmentation de 100 % par rapport à 2018)
95
millions USD en déplacements et 618 millions USD en services d’approvisionnement
28%
d'augmentation pour la contribution aux fonds de financement commun de l’ONU depuis 2018
Le PNUD héberge des fonctions cruciales pour l’action de l’ONU à travers le monde
1,25 milliard USD
gérés pour le système des Nations Unies pour le développement
3 millions
de personnes non bancarisées ou sous-bancarisées ont bénéficié d’un accès à des services financiers numériques ou autres
2 671
volontaires déployés en 2019, soit 17 % de plus qu’en 2018
160 pays
ont renouvelé leur engagement en faveur de la coopération sud et triangulaire lors de la conférence BAPA+40 en Argentine
Une mobilisation toujours plus forte
Le PNUD s’est associé à plusieurs partenaires innovants en 2019 pour le lancement d’une série d’initiatives aujourd’hui en cours. Avec l’aide, l’expertise et les réseaux de chacun de ces partenaires, la visibilité et l’impact de notre action en faveur du développement continuent de se renforcer.
Ambassadeurs de bonne volonté et défenseurs influents
Les Ambassadeurs de bonne volonté du PNUD et d’autres célébrités influentes continuent de nous faire profiter de leur point de vue unique et de leur coopération dans notre action en faveur des ODD, en sensibilisant leur audience partout dans le monde. Quelques faits marquants en 2019 : la désignation de l’auteure et animatrice de télévision Padma Lakshmi et du célèbre artiste écologiste Olafur Eliasson ; le travail de plaidoyer de l’acteur Nikolaj Coster-Waldau en faveur de l’action pour le climat, et notamment sa visite de l’Ecolodge Ulcumano au Pérou, qui préserve 102 hectares de forêts ; et la coopération de la Nigériane Yemi Alade, star internationale de la pop africaine, avec le PNUD pour mobiliser l’action en faveur du climat, de la vie sauvage et de l’égalité.
Olafur Eliasson
Artiste écologiste
Yemi Alade
Artiste afropop
Padma Lakshmi
Auteure et animatrice de télévision
Le travail de Nikolaj Coster-Waldau au Pérou dans le cadre de l’action pour le climat
Photo : PNUD/Leonardo Fernandez pour Getty Images
L’importance des investissements
La Décennie d’action de l’ONU et le Pacte de financement du Secrétaire général ont élargi et revu à la hausse les besoins en matière d’investissements financiers pour l’ensemble de l’action essentielle du PNUD au service du développement.
Principaux contributeurs
Le PNUD remercie l’ensemble de ses contributeurs financiers, en commençant par les 15 principaux contributeurs repris ci-dessous.
Fonds pour l’environnement mondial
Allemagne
Fonds mondial
Japon
Union européenne
États-Unis
Suède
Royaume-Uni
Norvège
Ukraine
Groupe de la Banque mondiale
Suisse
Pays-Bas
Argentine
Italie
Faits marquants en 2019
-
Augmentation de 54 % pour les guichets de financement thématiques
Le PNUD a reçu 103 millions USD pour ses guichets de financement thématiques, le montant total le plus élevé depuis leur mise en place en 2016 -
28 % d’engagements en plus en faveur des fonds communs
Le PNUD a reçu 477 millions USD des fonds de financement commun du Fonds d’affectation spéciale pluripartenaires de l’ONU (MPTF), contre 372 millions en 2018 -
1,82 milliard USD de contributions de gouvernements au titre du partage des coûts en 2018-2019
La majeure partie des contributions des gouvernements au partage des coûts avec le PNUD en 2019 a été consacrée à la gouvernance -
Augmentation de 5 millions USD pour les ressources principales
Les contributions aux ressources ordinaires du PNUD sont passées de 624 millions USD à 629 millions USD en 2019 * -
Augmentation de 14 % pour les engagements pluriannuels au profit des ressources ordinaires ou « principales »
363 millions USD des contributions aux ressources principales du PNUD proviennent d’un engagement pluriannuel – une hausse de 14 % par rapport à 2018 -
2 % de ressources ordinaires en moins utilisées pour le fonctionnement du PNUD
Ce qui a permis de consacrer 13,2 millions USD de plus à la programmation pour le développement
Principaux partenaires de financement du PNUD en 2019 (en millions USD)
Tous les chiffres fournis ici sont provisoires et concernent la situation au mois d’avril 2020. Des modifications sont possibles jusqu’à la remise des états financiers vérifiés.
L’importance des ressources principales
Préserver notre caractère multilatéral et universel
Les ressources principales (fonds non affectés à des fins particulières, ou ressources ordinaires) sont le fondement de la capacité opérationnelle et des réseaux du PNUD, ainsi que de sa présence au niveau mondial, régional et national dans 170 pays et territoires. Elles nous permettent d’apporter un appui aux gouvernements nationaux à la demande, dans le cadre du dispositif de soutien plus large du système des Nations Unies.
Avec le Programme 2030 en point de mire, nous avons besoin de ressources principales suffisantes et prévisibles afin de pouvoir travailler avec nos partenaires du système des Nations Unies pour le développement – en vue de maximiser nos résultats collectifs sur le terrain. Il s’agit ici de fournir des ressources aux programmes situés dans les régions où les besoins sur les plus grands, des pays les plus pauvres aux poches de pauvreté et de vulnérabilité. L’importance des ressources principales a été reconnue dans le Pacte de financement du Secrétaire général, avec un objectif de 30 % des ressources pour le développement constituées de ressources de base.
Les ressources principales sont fondamentales pour les programmes
RÉPONSE AUX CRISES
COLLABORATION INTERINSTITUTIONS POUR ATTEINDRE LES ODD
METTRE L’ACCENT SUR LES PLUS PAUVRES
DÉCUPLER L’IMPACT
FOURNIR DES RESSOURCES PARTAGÉES
MOBILISER DES FONDS POUR LES ODD
Merci aux dix pays qui ont le plus contribué à nos ressources principales en 2019
Royaume-Uni
Japon
Suède
États-Unis
Norvège
Allemagne
Suisse
Pays-Bas
Canada
Danemark
Prix et récompenses
Voici certains des accomplissements de l’année écoulée sur lesquels le PNUD compte prendre appui pour les années à venir.
Indice sur le genre et la santé 2020 de Global Health 50/50 a placé le PNUD en tête du classement
Prix des meilleures pratiques de direction – comportement conforme à la loi et à l’éthique pour le Code de déontologie du PNUD, décerné par Business Performance Improvement Resource, en Nouvelle-Zélande
Prix Apolitical des meilleures équipes du service public pour l’année 2019 pour la politique fondée sur des données factuelles adoptée par le réseau d’Accelerator Labs du PNUD
Grand Prix au Cannes Lions International Festival of Creativity 2019 attribué au fonds The Lions’ Share, co-établi par le PNUD
Publish What You Fund attribue la 2e place mondiale au PNUD, le meilleur résultat pour un organisme de l’ONU, avec des informations fournies sur plus de 4 500 projets pour une valeur de 4,5 milliards USD
Prix FutureEdge 50 pour l’élaboration d’une plateforme mondiale de cybersécurité pour la réponse aux incidents et le repérage des menaces, avec la mise à l’honneur de son utilisation avant-gardiste de technologies émergentes
Rapport sur le Développement humain 2019
Inégalités : au-delà des revenus, des moyennes et du temps présent
Le Rapport sur le développement humain du PNUD a pour objectif de stimuler le débat sur l’avenir du développement. L’édition 2019 de ce rapport offre une analyse de la manière dont les inégalités évoluent et s’accentuent, afin d’aider les partenaires du développement à continuer de s’améliorer. Pour le PNUD, il s’agit notamment d’adapter la manière dont nous concevons la protection sociale à l’ère de la COVID-19 et la crise climatique.