Solution distinctive: Pauvreté
Parce que personne ne devrait être laissé de côté
Tandis que la pandémie a mis au jour les profondes répercussions des inégalités, le PNUD a accordé la priorité aux personnes les plus laissées de côté, notamment les agents de santé informels, indépendants, domestiques et non rémunérés, les personnes handicapées ainsi que les populations migrantes et déplacées.
L’année 2020 a été marquée par la mise en œuvre rapide d’une analyse approfondie aux niveaux national et infranational, avec le PNUD aux commandes techniques de l’intervention socioéconomique des Nations Unies. La COVID-19 Data Futures Platform a été lancée pour aider les pays à prendre des décisions stratégiques. Son simulateur de revenu minimum provisoire montre combien cela coûterait de faire sortir les populations vulnérables de la pauvreté dans chacun des 132 pays ciblés par le PNUD.
L’organisation a considérablement intensifié ses activités de recherche et de plaidoyer pour la lutte contre la pauvreté et les inégalités, communiquant des données et des informations convaincantes aux décideurs mondiaux et au grand public, et confirmant la nécessité de suivre une approche multilatérale et d’investir en faveur des ODD.
Le PNUD a aidé 82 pays, de l’Inde au Nigéria à multiplier ou élargir leurs programmes d’assistance sociale. L’appui technique du PNUD, de l’UNICEF et de l’Agence allemande de coopération internationale (Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit) a contribué à la mise en place de la première initiative de transferts monétaires du gouvernement cambodgien, destinée à l’ensemble des citoyens vivant en dessous du seuil national de pauvreté. Plus de 670 000 ménages en ont bénéficié. L’indice de pauvreté multidimensionnelle élaboré par le PNUD et l'Initiative Oxford pour la pauvreté et le développement humain (OPHI) a permis d’identifier les ménages vulnérables d’El Salvador.
L’approche systémique du PNUD à l’égard des moyens de subsistance a bénéficié à l’emploi, à l’entrepreneuriat et aux secours déployés pour faire face à la crise. En Turquie, près de 3 000 réfugiés syriens et membres des communautés d’accueil ont trouvé un emploi grâce aux interventions du PNUD. En Iraq, plus de 1,2 million de personnes ont bénéficié des travaux de remise en état entrepris pour plus de 300 infrastructures publiques. À ce jour, 4,6 millions d’Irakiens sont retournés dans leur village ou district d’origine grâce à l’appui du Mécanisme de financement pour la stabilisation en Iraq du PNUD.
Nous poursuivrons notre mission jusqu’à ce que plus « personne ne soit laissé de côté ».
Protéger les personnes les vulnérables en premier
Avec l’appui du ministère des Affaires étrangères, du Commonwealth et du Développement et du gouvernement du Bangladesh, le PNUD a mobilisé 1,5 million de dollars en vue de fournir un soutien d’urgence à 50 000 familles urbaines défavorisées. Quelque 1 200 agents communautaires ont été recrutés dans le cadre dudit projet afin de mettre en place des milliers d’installations de lavage des mains et de sensibiliser les professionnels de la santé et les volontaires, et renforcer leurs capacités, dans 20 municipalités.
Photo: PNUD au Bangladesh/Fahad Kaizer
35
millions
de personnes à travers le monde ont obtenu un accès aux services de base (2018-2020)
27
millions
de personnes ont obtenu un accès aux services financiers grâce au soutien du PNUD
144
études d’impact
ont été menées dans 97 pays