Le saviez-vous ?

Il existe tout un monde à l’intérieur du tournesol.
Sa tête (photo en page de couverture) comprend un millier de fleurs miniatures ; chaque pétale est lui-même une fleur. Pouvant mesurer entre un et cinq mètres de haut, le tournesol résiste à la sécheresse et suit la course du soleil de l’aube à la tombée de la nuit. Ses graines sont cultivées depuis plus de 8 000 ans, soit plus longtemps encore que le maïs ou le haricot, car elles représentent une source d’alimentation saine. Originaire d’Amérique du Nord, on le trouve désormais dans le monde entier.Le PNUD ressemble à cette fleur : il s’attache à unir les plus petits efforts de chacun pour un impact à grande échelle.

Avant-propos

Le plus grand défi de développement

En 2020, un minuscule virus a fait plier l’humanité, déclenchant une véritable situation d’urgence en matière de développement. Si ses conséquences sont disparates, la pandémie de COVID-19 continue de n’épargner personne, exigeant la mobilisation de chacun de nous.

Pour la première fois en 30 ans, le développement humain a reculé à l’échelle de la planète. Les populations du monde entier ont lutté pour enrayer la propagation du virus, sauver des vies et faire face à la crise socioéconomique sans précédent qui en a résulté. La crise climatique s’est aggravée, et ce malgré unrecul temporaire des émissions de carbone tandis que les activités s’arrêtaient dans le monde entier. Et lorsque les manifestations se sont emparées des rues silencieuses, les inégalités, le racisme et la discrimination sont plus que jamais apparus comme des forces d’oppression que nous devons à tout prix éliminer une bonne fois pour toutes. C’est au cœur de cette spectaculaire tourmente que la Décennie d’action pour les Objectifs de développement durable (ODD) a démarré.

2020 ne se résume heureusement pas à cette tragédie. C’est également l’année où l’humanité a montré ce qu’il était possible de réaliser lorsque chacun s’efforce de donner le meilleur de lui-même, y compris face à des situations complexes et profondément incertaines. Dans les pages qui suivent, je vous invite donc à découvrir ce dont j’ai été témoin en 2020 : un PNUD qui a œuvré d’arrache-pied en tant qu’agence des Nations Unies afin de donner le meilleur de lui-même.

Ce Rapport Annuel du PNUD présente les résultats obtenus avec les pays et les communautés auprès desquels nous sommes intervenus au cours de ces éprouvants 12 derniers mois. Il s’intéresse au rôle que nous avons joué en tant que chef de file technique de la réponse socioéconomique des Nations Unies à la crise de la COVID-19. En particulier, nous avons fourni des analyses de situation à 144 Etats pour les aider à mieux comprendre les mesures à entreprendre et mobilisé près d’un milliard de dollars américains (1Md USD) dans plus de 170 pays et territoires afin d’aider les gouvernements et les systèmes de santé à maintenir leurs activités, protéger les emplois et les moyens de subsistance, et élargir rapidement la protection sociale.

Il décrit notre façon de faire, en allant plus loin dans notre réflexion, en adaptant nos prestations, en renforçant nos investissements et en améliorant notre gestion. Il illustre la façon dont les investissements institutionnels et financiers de #NextGenUNDP, tels que la stratégie « Personnel pour 2030 », la stratégie numérique du PNUD, le Réseau mondial pour les politiques, le Réseau des Laboratoires d’accélération et le nouveau Bureau de réponse aux crises, ont permis de déployer une intervention plus cohérente et plus rapide.

Le présent rapport détaille les idées résultant de notre effort de recherche sur la construction d’un avenir meilleur, que le PNUD a présentées en 2020 pour élever l’ambition des réponses politiques au niveau mondial. Cette vision va de l’introduction d’un revenu temporaire de base pour toutes les personnes vivant dans la pauvreté à la mise au point d’un nouvel indice de développement humain ajusté aux pressions planétaires, qui figurent dans notre nouveau regard sur « Le développement humain à l’Anthropocène : la prochaine frontière », initié à l’occasion du 30e anniversaire du PNUD.

Ces pages rendent également compte de la manière dont, tout au long de l’année 2020, le PNUD a maintenu le lien entre les niveaux micro et macro, s’efforçant de répondre aux besoins locaux urgents tout en faisant progresser un changement systémique à l’échelle internationale. Il s’est agi par exemple de débarrasser l’équivalent de plus de 400 terrains de football de mines terrestres au Yémen ravagé par la guerre afin de permettre à l’aide humanitaire de parvenir jusqu’aux personnes les plus démunies, tout en élargissant à 115 pays sa promesse climatique – la proposition la plus ambitieuse du monde en faveur du renforcement des contributions déterminées au niveau national.

Ce qui permet d’atteindre ces résultats, ce sont les efforts quotidiens et la détermination de millions de personnes avec lesquelles collabore le PNUD. Des gens comme Khowla, 25 ans, qui dirige un centre de résolution alternative des conflits en Somalie et fait office de médiateur en cas de différends communautaires, du vol de terres à la violence domestique. Ou comme Wajalad, 13 ans, originaire d’Iraq, dont l’école aujourd’hui réparée a été détruite par la guerre, et qui rêve de devenir médecin comme son père. Ou bien Juana, originaire du Pérou, qui, dans un secteur minier majoritairement masculin, s’élève pour plaider en faveur d’une exploitation aurifère plus saine et plus durable.

En 2020, leurs histoires ont été étroitement et intimement liées à celles des équipes du PNUD. Durant cette année difficile pour presque tout le monde, au cours de laquelle nos collègues ont perdu leurs amis et leurs proches, nous avons été séparés, nos écoles ont fermé et nos vies ont été bouleversées, nos équipes ont démontré quelque chose de remarquable : nous pouvons compter sur les Nations Unies dans les situations les plus pressantes.

C’est à notre génération qu’il revient de trouver le moyen se relever de la crise de la COVID-19. Avant toute chose, nous devons choisir si nous considérons ou pas la pandémie comme un élément déclencheur à partir duquel procéder à une véritable transformation en faveur des populations et de la planète. Au sein du PNUD (et des Nations Unies), ce choix est fait. Je suis convaincu que si nous nous engageons à écouter les personnes directement concernées par ces grands défis de notre temps, qu’il s’agisse de la crise climatique ou des inégalités et des conflits, nous trouverons ensemble les moyens d’aller de l’avant.

Je vous remercie de votre intérêt pour notre mission. Si nous avons pu la mener à bien, c’est grâce au soutien, à la générosité et l’investissement de nos nombreux partenaires. Je vous invite à lire la suite.

Achim Steiner
Photo: PNUD/Michael Atwood

Achim Steiner signature

Achim Steiner
Administrateur
Programme des Nations Unies pour le développement

PNUD 2020

Grâce au soutien du PNUD, des millions de personnes ont vu leurs conditions de vie s’améliorer

 

5,4 milliards de dollars É.-U.

de recettes

20 000 personnes

interviennent ensemble dans 170 pays et territoires

335 millions de dollars É.-U.

de plus pour le développement grâce à l’efficacité et à la performance institutionnelle du PNUD

6 jours

le temps qu’il a fallu au PNUD pour se convertir au numérique durant la pandémie ; il a aidé plus de 60 pays à faire de même

Occupe la 1re place

en matière de transparence au sein des Nations Unies

50/50

égalité des genres au sein de la direction du PNUD

9 des 10 plus grands programmes de pays du PNUD

ont été déployés en situation de crise

3 millions de personnes

43 % de femmes, dans 27 pays frappés par une crise ont trouvé un emploi ou gagnent mieux leur vie en 2020

115 pays

soutenus par le Réseau des Laboratoires d’Accélération du PNUD

62 pays

disposent d’un Cadre Intégré de financement National en faveur des ODD

118 pays

35 partenaires du PNUD ont déjà bénéficié de sa Promesse climatique qui implique 118 pays

16 millions

de personnes, réparties dans 32 pays, ont obtenu un accès à la justice

62 millions

de personnes ont obtenu un accès à des services de base et financiers

74 %

des 26 millions de nouveaux votants enregistrés dans 24 pays sont des femmes

82 pays

accompagnés dans le renforcement de la protection sociale durant la pandémie de COVID-19

1 milliard de dollars É.-U.

pour aider les pays à se préparer, faire face, et se relever de la pandémie de COVID-19

Quand micro et macro se rencontrent

Le sens du détail déployé à grande échelle

En travaillant auprès de 170 pays et territoires, le PNUD a une vaste perspective globale.

C’est elle qui nous permet de comprendre les liens entre local et global, entre action ponctuelle et grande échelle, et comment l’une impacte l’autre.

En collaborant à la fois avec les pays et les communautés locales, nous sommes à même de découvrir et élaborer des solutions de développement mises à l’échelle par l’intermédiaire de notre réseau mondial.

Considérez le PNUD comme le trait d’union dans l’expression « micro-macro ». Ce lien ne pourrait être mieux illustré qu’avec la pandémie de COVID-19 actuelle, une maladie provoquée par un virus microscopique qui affecte l’économie mondiale et les moyens de subsistance partout dans le monde. Pour ce qui est de la crise climatique, chacun d’entre nous a le pouvoir d’amener notre planète au bord du désastre, mais aussi de la protéger.

Grâce à son système de développement et ses solutions distinctives, le PNUD est à même de s’attaquer aux problématiques interdépendantes les plus complexes sous des angles différents, sans jamais oublier sa mission au plus haut niveau : la réalisation des ODD.

Aucun défi n’est trop grand ni trop petit lorsque nous unissons nos efforts.

woman in sunflower field
Photo: Martin Jjumba/UNCDF 2017

L’année où nous avons dû faire face à un virus

Gérer la crise de la COVID-19 et bâtir un avenir meilleur

La crise de la COVID-19 nous a fait davantage prendre conscience des corrélations qui existent entre la pandémie et la perte d’habitat, l’urgence climatique, les inégalités croissantes, les valeurs démocratiques contestées et les conflits prolongés, ainsi que de la nécessité d’être unis dans l’action, dans le cadre d’une approche globale.

La riposte à la pandémie proposée en deux phases par le PNUD "Préparation, Réponse & Relèvement" et , « Au-delà du relèvement, à l’horizon 2030 », dotée de cadres de financement immédiats, ont permis à l’organisation et à ses partenaires au développement de mettre l’emphase sur l’importance et l’urgence d’adresser la crise sanitaire. Ceci a permis à l’organisation d’apporter une réponse rapide, et adaptée à l’urgence requise par la pandémie, dans le cadre des interventions globales de l’ensemble du Système des Nations Unies.

Lorsque la pandémie s’est déclarée, le PNUD s’est converti au numérique en seulement six jours afin de pouvoir poursuivre son soutien et d’aider les autres à faire de même. Ses efforts ont permis d’obtenir des résultats concrets à l’échelle nationale. L’organisation a aidé les gouvernements et les systèmes de santé à poursuivre leurs activités ; Elle a aussi contribué à protéger les emplois et les moyens de subsistance et faciliter l’accès aux fonds et aux services de base aux plus démunis. Ceci en créant de meilleurs conditions – aux niveaux local et mondial – qui permettront aux pays de bâtir un avenir plus serein, conformément au Programme de développement durable à l’horizon 2030.

Le PNUD a aidé
6 700

Entités publiques, dans 82 pays, à poursuivre leurs activités (soit 81 % d’organes infranationaux)

5,300

Organisations communautaires ont bénéficié du soutien du PNUD pour lutter contre la pandémie et ses « effets collatéraux », notamment les violences basées sur le genre, les violations des droits fondamentaux, le racisme et la discrimination.

Le PNUD a tiré parti de son partenariat d’un milliard de dollars avec le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme pour :

Distribuer
200 millions de dollars

d’équipements médicaux et de protection individuel et de tests de diagnostic à 107 pays

Former près de
280 000

agents de santé à faire face à la pandémie

Protéger près de
900 000

emplois

Soutenir près de
1,2 millions

de travailleurs du secteur informel

Soutenir
56 900

sociétés du secteur privé, dont une majorité de petites et moyennes Entreprises (PME)

Par ailleurs :

1,8 millions

de personnes ont directement bénéficié de programmes de transferts monétaires

3 millions

de personnes ont obtenu un accès aux services essentiels d’approvisionnement en eau et assainissement ; la moitié étant des femmes

788 000

personnes ont bénéficié d’un soutien psychosocial

En tant qu’institution experte en interventions socio-économiques des Nations Unies, le PNUD a développé, avec ses partenaires, des analyses sérieuses, indispensables à la prise de décisions :

icon
144

évaluations de l’impact socioéconomique ont été menées par le PNUD dans 97 pays

icon
119

plans d’intervention socioéconomique ont été préparés par les partenaires des Nations Unies

icon
LA MOITIÉ

reposait sur l’engagement et la contribution de la Banque mondiale, le tiers, sur le Fonds monétaire international

Parallèlement, l’ONU, le PNUD, le Département des affaires économiques et sociales des Nations Unies et l’Union européenne ont développé des cadres de financement nationaux intégrés dans 62 pays ; 40 % de ces instruments sont désormais alignés sur les plans nationaux de riposte à la pandémie de COVID-19.

Les interventions conduites au niveau macro et rendues possibles grâce à de multiples partenariats – ont permis d’orienter les décisions des gouvernements en matière de politique publique dans un contexte sans précédent en termes de complexité. La capacité du PNUD à développer une vision détaillée de la situation et à tirer les conclusions qui s’imposent, dans le cadre d’une collaboration avec et pour autrui, lui a permis de produire un impact à l’échelle mondiale.

Ne perdons pas de vue les ODD

Il est temps de déployer des efforts décisifs et intégrés

Bien qu’hétérogènes, les effets nocifs de la pandémie, la crise climatique et l’inégalité croissante sont disproportionnées. Mais ils sont interdépendants. C’est pourquoi notre approche doit l’être aussi. Pour ce faire, le PNUD s’engage à renforcer et élargir ses partenariats. Il sera alors mieux placé pour contribuer à l’édification de sociétés plus justes qui garantissent la dignité de tous, le bien-être de la planète et la réalisation des ODD d’ici à 2030, dans le cadre des efforts déterminés de la Décennie d’action qui vient de démarrer.

Les ODD appellent le PNUD à résoudre de grandes problématiques systémiques de manière innovante. Des changements timides et des projets unicellulaires ne nous permettront pas de réaliser les 17 ODD. Faisant suite a de nouvelles recherches en 2020, le PNUD a reconnu la pandémie de COVID-19 comme un élément déclencheur faisant peser une menace importante, bien que prévisible, sur la réalisation des ODD, mais constituant toutefois l’occasion d’insuffler un changement. Des investissements ambitieux en faveur des ODD, mais tout à fait réalisables, dans les domaines de la gouvernance, de la protection sociale, du relèvement écologique et de la numérisation – les quatre domaines intégrés de la deuxième riposte du PNUD à la pandémie de COVID-19 – pourraient permettre de faire sortir 146 millions de personnes supplémentaires de l’extrême pauvreté à l’horizon 2030. La majorité de ces populations résident dans des contextes fragiles, touchées par des conflits, ce qui ne fait que souligner l’importance d’investir dans une action intégrée en faveur des ODD, ainsi que les conséquences qui découleraient de l’inaction.

Les recherches et autres études initiales du PNUD en 2020 indiquent que même si les prochaines limites du développement humain demeurent complexes et incertaines, il est possible d’avancer avec une certaine dose de souplesse et d’innovation, et au moyen d’un système ambitieux d’interventions et de choix politiques interdépendants.

L’équipe de direction du PNUD

Pour Achim Steiner, Administrateur du PNUD, et l’équipe de direction exécutive, l’organisation a poursuivi sa mission sans interruption en 2020. Caméras et micros, ont permis au PNUD de poursuive ses activités dans ses 170 pays et territoires bénéficiaires.

Achim Steiner

Administrateur

Mourad Wahba*

Administrateur associé par intérim et Sous-secrétaire général du Bureau régional pour les États arabes

Angelique M. Crumbly

Bureau des services de gestion

Ahunna Eziakonwa

Bureau régional pour l’Afrique

Abdoulaye Mar Dieye

Conseiller spécial de l’Administrateur

Asako Okai

Bureau de réponse aux crises

Haoliang Xu

Bureau des politiques et de l’appui aux programmes

Kanni Wignaraja

Bureau régional pour l’Asie et le Pacifique

Sarah Poole**

Directrice par intérim du Bureau régional des États arabes

Luis Felipe López-Calva

Bureau régional pour l’Amérique latine et les Caraïbes

Mirjana Spoljaric Egger

Bureau régional pour l’Europe et la Communauté d’États indépendants

Ulrika Modéer

Bureau des relations extérieures et du plaidoyer

* En avril 2021, Usha Rao-Monari a endossé les rôles de Secrétaire générale adjointe et d’Administratrice associée du PNUD.

** En février 2021, Khalida Bouzar a endossé les rôles de Sous-secrétaire générale et de Directrice du Bureau régional pour les États arabes du PNUD.

Personnel, objectifs et progrès

Une amélioration de fond en comble

Depuis 2018, grâce à sa Stratégie « Personnel pour 2030 », le PNUD a multiplié ses efforts pour attirer, fidéliser et former des personnes parmi les plus talentueuses afin d’aider les pays à réaliser les ODD. Il a notamment lancé un nouveau programme s’adressant aux jeunes diplômés, le premier Programme de bourses pour jeunes femmes africaines leaders, ainsi qu’une bourse destinée à l’ensemble des stagiaires.

Les chiffres figurant dans le sondage mondial du personnel montrent que les équipes du PNUD poursuivent le même objectif, le signe d’une réussite à long terme.

4,5 milliards

de dollars investis dans l’exécution des programmes

par les équipes du PNUD (le deuxième plus gros chiffre à l’échelle mondiale en 6 ans)

83 %

des personnes ayant répondu au sondage mondial du personnel

font preuve d’une « grande motivation » dans le cadre de leur travail (soit une hausse de 3 % depuis 2018)

84 %

des recommandations de la Stratégie « Personnel pour 2030 »

ont été mises en œuvre (avant la fin de 2020)

88 %

considèrent que leur travail est étroitement aligné sur le Plan stratégique du PNUD

L’engagement du PNUD en faveur d’un environnement de travail sûr et inclusif se trouve au cœur de sa stratégie « Personnel pour 2030 ». Il s’agit notamment de lutter contre toutes les formes de discrimination et de harcèlement, notamment toutes les formes d’inconduite sexuelle.

icon

80 %

des personnes ayant répondu au sondage mondial du personnel

pensent que l’ensemble des employés sont traités avec dignité et respect (23 % de plus que le niveau de référence externe)

icon

33

Volontaires des Nations Unies ont été déployés

dans le cadre du Programme pour les jeunes professionnels handicapés (2019-2020 ) mis en œuvre par le PNUD et les Volontaires des Nations Unies

En 2020, le PNUD a également lancé un système de gestion des performances amélioré, une nouvelle politique de mobilité et un nouveau cadre de gestion des carrières.
 

icon
La parité des genres est de

50/50

au sein

des équipes de sous-secrétaires généraux, de représentants résidents et de représentants résidents adjoints du PNUD.

icon

60 %

des bureaux de pays

ont désormais obtenu le Label égalité des genres. Le Label égalité des genres reconnaît et encourage les bons résultats des équipes du PNUD dans la réalisation de résultats transformateurs en faveur de l’égalité des genres.

Shield icon

Le PNUD figure parmi les organisations les mieux classées (top 5 %)

d’après le rapport de 2020 de Global Health 50/50 et son indice sur le genre et la santé, « la mesure la plus compète au monde de l’égalité des genres au sein des organisations internationales pour la santé ».

#NextGenUNDP

Plus intelligents, plus rapides et plus ambitieux qu’avant

Depuis 2018, la direction et les équipes du PNUD se sont engagées à adapter à la génération actuelle et à la génération suivante une organisation conçue pour une génération différente, en s’efforçant de redéfinir les mentalités, les stratégies et les capacités. Cette démarche suppose de repousser les limites de la réflexion, la prestation, l’investissement et la gestion du PNUD.

#NextGenUNDP est le fruit de ces efforts. En 2020, bien qu’il ait été mis à rude épreuve, le PNUD était prêt grâce aux investissements réalisés tout au long du cycle de son Plan stratégique. L’organisation continue d’être un partenaire de choix en 2021, qui marque la deuxième année de riposte à la pandémie de COVID-19.

Événements majeurs et résultats, sur les plans financier et institutionnel

Le PNUD est en voie de réaliser son objectif quadriennal de 7,3 % en matière d’efficacité de gestion. L’exécution des programmes s’est intensifiée au fil du Plan stratégique, tandis que les dépenses institutionnelles connexes ont reculé. Notons en particulier les autres réalisations suivantes :

icon
Maintien d’un budget équilibré

pour la 4e année consécutive

icon
4,5 milliards de dollars investis

dans l’exécution des programmes en 2020, soit le 2e plus gros chiffre en 6 ans

icon
Près de
60 % du budget de 3,2 milliards de dollars

investis dans des contextes fragiles et complexes. 1,2 milliard de dollars investis en faveur de l’exécution des programmes dans la région africaine, un montant record.

icon
355 millions de dollars

de ressources supplémentaires en faveur du développement entre 2018 et 2020 grâce à une exécution plus solide et plus efficace

icon
15e

opinion d’audit non assortie de réserve consécutive de la part du Comité des commissaires aux comptes pour l’exercice terminé en 2019

Réseau des laboratoires d’accélération

Le Réseau des laboratoires d’accélération du PNUD tire parti du pouvoir des sources d’innovation les plus vastes et les plus riches en s’intéressant aux inventions des femmes et des hommes les plus durement touchés par la pauvreté, par les effets du changement climatique et, plus récemment, par la pandémie mondiale Grâce au soutien de ses principaux partenaires, comme l’Allemagne et le Qatar, le PNUD a :

Un total de
91 laboratoires d’accélération aident 115 pays
dont 79 % des pays les moins avancés et des pays à faible revenu et 66 % des petits États insulaires en développement.

icon
60 Laboratoires d’accélération
(jusqu’en 2020)
icon
31 nouveaux laboratoires d’accélération
ouverts en 2020
icon

Ce réseau a renforcé notre souplesse institutionnelle et nous aide à stimuler une économie culturelle à grande échelle, préférant les portefeuilles aux projets individuels, et la transformation et le déploiement à grande échelle à l’expérimentation.

Les équipes de nos laboratoires sont intervenues au Népal pour aider les autorités locales à rendre compte de leurs activités de mise en quarantaine ; en Palestine pour mettre en relation les femmes responsables de petites exploitations agricoles avec des consommateurs par l’intermédiaire de plateformes en ligne ; au Rwanda, pour appuyer le déploiement de robots au sein des centres de traitement de la COVID-19 ; et en Tanzanie pour aider une « communauté 3D » à concevoir, produire et distribuer des équipements de protection individuelle aux agents de santé. Grâce aux initiatives de ce type, les laboratoires d’accélération du PNUD montrent à quel point les interventions numériques ont été importantes pour nos réalisations de 2020, ainsi que pour l’avenir du développement.

Aider le monde à se convertir au numérique

Poussée par la demande du gouvernement, l’approche « numérique par défaut » fait désormais partie de l’essence même du système du PNUD. L’année 2020 a connu une recrudescence de tous les objets numériques, de l’accélération des progrès de la télémédecine en Indonésie et la création de cartes d’identité numériques à l’intention des migrants en Turquie jusqu’au déploiement de plateformes de protection sociale au Belize et à la lutte contre les fausses informations en Guinée-Bissau, en Inde, au Maroc et ailleurs.

Durant la pandémie de COVID-19, le PNUD a aidé 82 pays à poursuivre leurs activités à distance, veillant à ce que les services publics essentiels puissent être assurés en ligne. L’organisation a obtenu 12 900 licences Zoom pour ses partenaires – en bénéficiant d’un rabais de 40 % – et aidé près de 290 entités diverses à se convertir au numérique (bureaux de chefs d’État, institutions parlementaires, ministères, etc.).

Pour encourager l’information fondée sur des données probantes, le PNUD a lancé une plateforme de données sur la COVID-19, baptisée « COVID-19 Data Futures Platform ». En tirant parti des sources de données de l’ensemble du système des Nations Unies et de ses partenaires, ladite plateforme s’appuie sur l’engagement de longue date du PNUD en faveur de l’emploi de la technologie et l’innovation pour surmonter les difficultés en matière de développement.

C’est grâce à sa nouvelle stratégique numérique que le PNUD a pu se convertir aussi rapidement au numérique en 2020. Élaborer des politiques, des normes et des critères pour orienter et accompagner une transformation numérique inclusive constituera un défi de développement de premier plan au cours des années à venir.

Économiser le papier

En 2020, le PNUD a lancé une plateforme de signature électronique, une démarche qui lui a permis de renforcer son efficacité institutionnelle, d’économiser l’équivalent de 5 millions de feuilles de papier et de réduire ses émissions de CO2 de 154 tonnes métriques.

Rapport sur le développement
humain 2020

La prochaine frontière : le développement humain et l’Anthropocène

Le rapport sur le développement humain 2020 du PNUD est le deuxième d’une série de trois rapports. Ce document s’intéresse aux différents aspects des inégalités et des crises connexes qui frappent la communauté internationale, la dernière en date étant la pandémie de COVID-19. Il n’a pas fallu longtemps pour que la pandémie de COVID-19 dévoile et cultive le cumul des inégalités ainsi que les faiblesses inhérentes aux systèmes sociaux, économiques et politiques, menaçant de faire reculer de 30 ans le développement humain.

Bien que l’humanité ait réalisé des progrès remarquables, nous avons considéré la planète comme acquise, déstabilisant les systèmes dont nous dépendons pour survivre. Le rapport du PNUD indique que si aucun pays n’a jamais réalisé d’avancées notables en matière de développement humain sans faire peser une énorme pression sur la planète, notre génération pourrait être la première à y parvenir. C’est pourquoi l’organisation s’efforce de repenser et de redéfinir la relation entre les populations et la planète dans l’Anthropocène, ou l’« âge des humains ».

Seule une transformation radicale de nos modes de vie, de travail et de coopération nous permettra de poursuivre un développement humain universel tout en levant la pression exercée sur la planète. Le rapport sur le développement humain étudie les moyens d’y parvenir et fait passer un message clair : pour leur propre survie, les êtres humains doivent relâcher leur emprise sur la nature.

HDR report cover graphic

Nos plans stratégiques

Agir dès aujourd’hui et investir pour demain

Malgré la survenue de la pandémie, le Plan stratégique du PNUD est demeuré en bonne voie de réalisation en 2020. Conçu pour être modulable, ledit Plan permet au PNUD de répondre aux objectifs à long terme des pays et à leurs besoins urgents en temps de crise. Il définit trois domaines de développement au niveau macro dans lesquels intervient le PNUD : l’éradication de la pauvreté, l’appui à la croissance d’économies durables, et le renforcement de la résilience aux chocs et aux crises. Toujours déterminé à mettre la barre plus haut, le PNUD accordera la priorité aux « modalités » de développement dans son prochain Plan stratégique.

Pauvreté

Maintenir les populations hors de la pauvreté

Gouvernance

Mettre en place une gouvernance plus efficace, plus inclusive et plus responsable

Résilience

Renforcer les capacités nationales de prévention et de relèvement pour édifier des sociétés résilientes

Environnement

Promouvoir des solutions fondées sur la nature pour préserver la planète

Énergie

Combler le déficit énergétique

Genres

Promouvoir l’égalité entre les sexes, ainsi que l’autonomisation des femmes et des filles

Solutions distinctives

Six solutions en une

Nos six solutions distinctives sont un exemple même d’intégration. Elles sont liées à plusieurs égards – les unes avec les autres, avec les trois contextes de développement et avec l’ensemble des 17 ODD, ce qui permet au PNUD de surmonter les plus grandes difficultés rencontrées à l’échelle mondiale, sous tous les angles, et d’avoir alors un impact à plus grande échelle.

Pauvreté
Parce que personne ne devrait être laissé de côté
 
 
Solution distinctive: Pauvreté

Parce que personne ne devrait être laissé de côté
 
 

Tandis que la pandémie a mis au jour les profondes répercussions des inégalités, le PNUD a accordé la priorité aux personnes les plus laissées de côté, notamment les agents de santé informels, indépendants, domestiques et non rémunérés, les personnes handicapées ainsi que les populations migrantes et déplacées.

L’année 2020 a été marquée par la mise en œuvre rapide d’une analyse approfondie aux niveaux national et infranational, avec le PNUD aux commandes techniques de l’intervention socioéconomique des Nations Unies. La COVID-19 Data Futures Platform a été lancée pour aider les pays à prendre des décisions stratégiques. Son simulateur de revenu minimum provisoire montre combien cela coûterait de faire sortir les populations vulnérables de la pauvreté dans chacun des 132 pays ciblés par le PNUD.

L’organisation a considérablement intensifié ses activités de recherche et de plaidoyer pour la lutte contre la pauvreté et les inégalités, communiquant des données et des informations convaincantes aux décideurs mondiaux et au grand public, et confirmant la nécessité de suivre une approche multilatérale et d’investir en faveur des ODD.

Le PNUD a aidé 82 pays, de l’Inde au Nigéria à multiplier ou élargir leurs programmes d’assistance sociale. L’appui technique du PNUD, de l’UNICEF et de l’Agence allemande de coopération internationale (Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit) a contribué à la mise en place de la première initiative de transferts monétaires du gouvernement cambodgien, destinée à l’ensemble des citoyens vivant en dessous du seuil national de pauvreté. Plus de 670 000 ménages en ont bénéficié. L’indice de pauvreté multidimensionnelle élaboré par le PNUD et l'Initiative Oxford pour la pauvreté et le développement humain (OPHI) a permis d’identifier les ménages vulnérables d’El Salvador.

L’approche systémique du PNUD à l’égard des moyens de subsistance a bénéficié à l’emploi, à l’entrepreneuriat et aux secours déployés pour faire face à la crise. En Turquie, près de 3 000 réfugiés syriens et membres des communautés d’accueil ont trouvé un emploi grâce aux interventions du PNUD. En Iraq, plus de 1,2 million de personnes ont bénéficié des travaux de remise en état entrepris pour plus de 300 infrastructures publiques. À ce jour, 4,6 millions d’Irakiens sont retournés dans leur village ou district d’origine grâce à l’appui du Mécanisme de financement pour la stabilisation en Iraq du PNUD.

Nous poursuivrons notre mission jusqu’à ce que plus « personne ne soit laissé de côté ».

Protéger les personnes les vulnérables en premier

Avec l’appui du ministère des Affaires étrangères, du Commonwealth et du Développement et du gouvernement du Bangladesh, le PNUD a mobilisé 1,5 million de dollars en vue de fournir un soutien d’urgence à 50 000 familles urbaines défavorisées. Quelque 1 200 agents communautaires ont été recrutés dans le cadre dudit projet afin de mettre en place des milliers d’installations de lavage des mains et de sensibiliser les professionnels de la santé et les volontaires, et renforcer leurs capacités, dans 20 municipalités.

Photo: PNUD au Bangladesh/Fahad Kaizer

35

millions

de personnes à travers le monde ont obtenu un accès aux services de base (2018-2020)

27

millions

de personnes ont obtenu un accès aux services financiers grâce au soutien du PNUD

144

études d’impact

ont été menées dans 97 pays

Gouvernance
Parce qu’une bonne gouvernance suppose de voir les choses en grand
Solution distinctive: Gouvernance

Parce qu’une bonne gouvernance suppose de voir les choses en grand

En 2020, la plus grande partie des investissements en faveur des solutions distinctives du PNUD se concentraient dans l’amélioration de la gouvernance, pour une inclusivité, une efficacité et une responsabilité renforcées. Notre mission relève de l’ODD 16 et du principe selon lequel la gouvernance et l’État de droit jouent un rôle fondamental dans l’édification de sociétés pacifiques, justes et inclusives, notamment en temps de crise.

Le PNUD a rapidement pallié le besoin de systèmes de gouvernance en ligne nationaux et locaux pour garantir la continuité des services publics essentiels. En collaboration avec ses partenaires au sein des Nations Unies, le PNUD a aidé le Bangladesh, le Cameroun, le Kenya, le Honduras, le Malawi, le Tadjikistan, le Vanuatu et la Zambie à renforcer leur système national de gestion de l’identité, plaidant en faveur des droits des personnes aux services et du déploiement d’une protection sociale équitable dans une optique d’identité juridique.

L’organisation a aidé les populations de 46 pays, de la Bolivie au Vanuatu, à faire valoir leur droit de vote malgré la pandémie qui faisait rage. Dans le cadre des préparatifs électoraux au Niger, 6 millions de personnes ont obtenu le statut civil grâce à l’organisation d’audiences devant un tribunal mobile.

Le PNUD a aidé les systèmes gouvernementaux à se montrer plus transparents, plus responsables et plus réactifs. Il a collaboré avec des pays comme l’Albanie, l’Éthiopie et le Kirghizistan afin de satisfaire une demande croissante en matière d’aide juridique gratuite, et avec 40 pays touchés par une crise en vue de renforcer l’État de droit. En République du Congo, le PNUD a proposé une formation à 100 journalistes afin de les familiariser aux instruments internationaux des droits fondamentaux.

Et tandis que « l’info-pollution » a gagné en importance en 2020, l’organisation a travaillé avec de nombreux États pour cartographier la désinformation et renforcer les interventions nationales, notamment au Chile, à Samoa et en Ukraine. En collaboration avec le tiers des pays du monde, le PNUD a par ailleurs contribué à la lutte contre les discours haineux.

Ces exemples illustrent tous le soutien sans réserve du PNUD en faveur d’une bonne gouvernance à l’échelle mondiale.

Justice pour tous

La communauté et le village de Josefa ont été profondément touchés par le conflit armé interne qui règne au Guatemala depuis plus de 30 ans. Dans le cadre d’une démarche fondamentale visant à obtenir reconnaissance et justice pour les survivantes des violences sexuelles du peuple Maya-Ixil, elle a reçu un soutien juridique et psychosocial de la part de spécialistes travaillant en collaboration avec les institutions publiques et les organisations appuyées par le programme d’accompagnement en matière de justice transitionnelle du PNUD (Programa de Acompañamiento a la Justicia de Transición ou PAJUST).

Photo: PNUD au Guatemala/Caroline Trutmann

36 %

des dépenses programmatiques du PNUD ont été investis dans la gouvernance (en 2020)

33 %

des institutions parlementaires du monde entier ont reçu le soutien du PNUD

plus de

740 000

personnes

ont été inscrites sur les listes électorales grâce à un nouveau système au Niger, dont 55 % de femmes (en 2020)

Résilience
Parce que la résilience n’est pas qu’une question de résistance
 
Solution distinctive: Résilience

Parce que la résilience n’est pas qu’une question de résistance
 

Le PNUD entend renforcer la résilience, aussi bien pour les populations d’aujourd’hui que de demain. Entre 2018 et 2020, l’organisation a travaillé en étroite collaboration avec d’autres partenaires du développement, de l’action humanitaire et du maintien de la paix afin d’aider les sociétés à faire face aux urgences de développement immédiates, à empêcher les nouveaux problèmes de s’aggraver et à renforcer la résilience pour surmonter les difficultés à venir.

Au Yémen, 1,43 million de personnes ont bénéficié d’un meilleur accès à la justice une fois que les institutions judiciaires, les tribunaux et les postes de police ont été remis en état. L’équivalent de 400 terrains de football a été débarrassé des résidus explosifs des conflits, permettant à l’aide humanitaire de parvenir aux personnes qui en ont le plus besoin et d’utiliser la terre ainsi reconquise à des fins agricoles et productives.

Dans le même temps, 50 000 personnes touchées par les cyclones Idai et Kenneth au Mozambique ont pu produire et acheter suffisamment de nourriture avec l’aide du PNUD.

Nos efforts en faveur de la résilience en République démocratique du Congo ont montré des signes encourageants : à la suite des efforts de médiation, les jeunes formellement impliqués dans les conflits ont près de 40 % de chance de plus de poursuivre une formation professionnelle ou d’obtenir un emploi.

Le PNUD a uni ses efforts à ceux de ses partenaires pour traduire les activités de réconciliation et de réintégration en des accords de paix dans des pays tels que la Colombie et la République centrafricaine. Nous avons également aidé 79 % des pays à renforcer la cohésion sociale dans leur plan de relance socio-économique fac à la COVID-19.

Tout cela montre que les risques encourus par les populations et la planète (changement climatique, conflits, inégalités ségrégatives, maladies) sont de plus en plus systémiques, tenaces et interdépendants.

Quand stabilité et éducation se rencontrent

Wajalal Bassem, 13 ans, est originaire de Sinuni (Iraq). Son école, l’école secondaire mixte « Beyrouth », a été remise en état avec l’appui du Mécanisme de financement pour la stabilisation en Iraq du PNUD.

Il œuvre désormais à un avenir meilleur et espère devenir un médecin de renom, comme son père.

Photo: PNUD en Iraq/Claire Thomas

3

millions

de personnes 43 % de femmes, dans 27 pays frappés par une crise, ont trouvé un emploi ou ont de meilleures conditions de vie en 2020

40

pays

touchés par une crise bénéficient de meilleurs systèmes en matière d’État de droit et de droits fondamentaux

34

pays

étaient mieux à même de prévenir l’extrémisme violent

Environnement
Parce que nous devons tout à notre planète
 
Solution distinctive: Environnement

Parce que nous devons tout à notre planète
 

La recherche d’un équilibre entre les populations et la planète est le fil rouge de la mission du PNUD. Notre rapport sur le développement humain de 2020 comprend un nouvel indice de développement humain ajusté aux pressions planétaires, qui permet de rapidement évaluer les efforts déployés par un pays pour placer le bien-être de la planète au cœur du développement humain en se concentrant sur l’avenir.

Entre 2018 et 2020, le PNUD s’est associé avec les fonds verticaux pour l’environnement et le climat (notamment le Fonds pour l’environnement mondial, le Fonds vert pour le climat et le Fonds pour l’adaptation) et les agences apparentées des Nations Unies pour promouvoir une économie verte inclusive en vue de bâtir un avenir meilleur au sortir de la pandémie de COVID-19.

Le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE), le Fonds d’équipement des Nations Unies (UNCDF), l’Allemagne, le Maroc, la Suède et le PNUD ont lancé de concert le Fonds mondial pour les récifs coralliens, un mécanisme de financement mixte novateur, en vue mobiliser 500 millions de dollars en faveur de la conservation et des communautés qui dépendent des récifs pour survivre.

Le travail s’est également poursuivi sur le terrain, des massifs montagneux aux récifs, pour s’attaquer à la crise climatique et environnementale avec un nombre croissant de partenaires. La Promesse Climatique du PNUD est un programme qui contribue à aider 118 pays à renforcer leur engagement national en faveur du climat au titre de l’Accord de Paris.

Aux Comores, grâce aux programmes co-gérés avec les communautés, les captures de pêche ont presque triplé, tandis que le soutien en faveur de la loi relative aux aires protégées a mené à la création d’un organisme chargé de la gestion des parcs nationaux (National Parks Agency), illustrant l’approche intégrée du PNUD dans le cadre de ses solutions distinctives.

L’organisation a également travaillé avec les communautés touchées par les conflits, notamment le Liban, la Libye et le Soudan, pour restaurer l’accès des populations aux services environnementaux essentiels, notamment l’approvisionnement en eau et l’énergie solaire.

Compte tenu de la dette infinie que nous avons envers notre planète abîmée, ignorer nos responsabilités environnementales n’est plus une option.

Économiser l’eau grâce à l’innovation

Près de 14 000 exploitants des provinces des parties Est et Ouest d’Azerbaïdjan contribuent à une initiative conjointe menée par le PNUD et les gouvernements de l’Iran et du Japon pour restaurer le lac Urmia grâce à des techniques d’irrigation modernes. Jusqu’à présent, l’utilisation de l’eau a diminué de 35 % sur les sites d’intervention.

Photo: PNUD en Iran/Sadaf Nikzad

1,9

milliard

de dollars en financement climatique ont bénéficié à 150 pays grâce au soutien du PNUD (2018-2020)

56 000

exploitants

et leurs proches se sont adaptés au changement climatique au Bhoutan.

30

millions

d’hectares d’espaces protégés, répartis dans 57 pays, ont bénéficié d’une gestion plus durable (soit l’équivalent de 60 fois la superficie du parc national du Grand Canyon) entre 2018 et 2020

Énergie
Parce que notre avenir repose sur une énergie durable
Solution distinctive: Énergie

Parce que notre avenir repose sur une énergie durable

Avec plus de la moitié de l’humanité confinée en 2020, la demande énergétique ne pouvait que reculer. Mais alors que l’économie se remet en marche, le danger serait d’avoir un retour à la normale, lequel stimulerait l’industrie des combustibles fossiles. Ces énergies non renouvelables sont une solution à court terme qui oppose davantage l’humanité et la nature. Nous devons au contraire investir dans l’avenir et aspirer à un relèvement plus résilient qui s’appuie sur les énergies renouvelables.

Le PNUD reconnaît que l’âge des combustibles fossiles a atteint son apogée et que la transition énergétique a commencé. Il travaille donc d’arrache-pied avec les gouvernements tout au long de son cycle stratégique pour définir de meilleures solutions et options énergétiques et pour limiter les risques connexes sur les plans politique, social et économique.

L’organisation a aidé les pays à définir et mettre en œuvre des politiques et des réglementations en faveur d’un investissement à grande échelle dans l’énergie propre. En Tunisie, suivant le modèle du PNUD, plus de 500 millions de dollars devraient être économisés en 20 ans grâce aux investissements dans les énergies solaire et éolienne. De Sao Tomé-et-Principe au Turkménistan, le PNUD a aidé les pays à préparer leur politique énergétique nationale. En Arménie, par exemple, le PNUD et la Banque européenne d’investissement ont appuyé les changements réglementaires visant à accroître l’efficacité énergétique des bâtiments.

Le PNUD s’efforce également de combler le fossé énergétique. Depuis 2018, il a aidé 5 millions de ménages ruraux à accéder à une énergie propre et durable. Au sein des communautés frappées par un conflit, notamment en Somalie et au Yémen, près de 350 000 personnes ont vu leur accès énergétique rétabli. Une enquête d’opinion menée par le PNUD, intitulée « Peoples’ Climate Vote », a stimulé davantage l’intervention énergétique, confirmant le fait que les populations aspiraient à un changement. La plupart des personnes interrogées souhaitent en effet que leur gouvernement investisse dans l’énergie renouvelable.

Une bonne leçon en matière d’efficacité énergétique

Les gros travaux de rénovation énergétique sur l’Université de Sarajevo ont pu être réalisés grâce au projet d’économie verte du PNUD (Green Economic Development, GED), une initiative financée par la Suède impliquant de nombreux partenaires locaux et nationaux. Ce type d’investissement rentable fournit des avantages à court et à long termes aux étudiants et aux établissements universitaires et favorise les emplois verts ainsi que la réduction de la consommation énergétique, de la perte de chaleur et de la pollution atmosphérique.

Photo: PNUD en Bosnie-Herzégovine/Sulejman Omerbasic

290

millions de tonnes

d’émissions de CO2 seront évitées (soit l’équivalent de près de 4 millions de camions-citernes)

91

pays

participant au programme de la Promesse Climatique du PNUD prévoient de renforcer leur action énergétique

5

millions de ménages

ont obtenu un accès à une énergie propre et abordable (2018-2020)

Genres
Parce que l’égalité des genres est une condition incontournable
Solution distinctive: Genres

Parce que l’égalité des genres est une condition incontournable

Le PNUD s’engage à briser le plafond de verre des inégalités de genre.

En 2020, le PNUD a déployé l’outil COVID-19 Global Gender Response Tracker en collaboration avec l’Entité des Nations Unies pour l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes (ONU-Femmes) qui permet de suivre plus de 3 100 mesures dans les domaines socio-économiques, du leadership et de la participation politique dans 219 pays et territoires. Les résultats obtenus révèlent des inégalités systémiques, comme le fait que seuls huit pays du monde soient parvenus à une parité des genres de 50/50 au sein de leurs équipes spéciales de lutte contre la pandémie de COVID-19, bien que les femmes représentent plus de 70 % des agents sanitaires et sociaux à l’échelle mondiale.

En tant que chef de file technique de l’intervention socioéconomique des Nations Unies, le PNUD a contribué à intégrer les questions de genre dans ses principaux domaines d’intervention et œuvré à la mise en place d’une protection sociale tenant compte des questions de genre avec 41 pays, soit deux fois plus qu’en 2019. L’organisation a également contribué à la lutte contre la violence basée sur le genre dans deux fois plus de pays en 2020, avec le soutien de l’Union européenne et des partenaires des Nations Unies, au travers de l’initiative Spotlight, et s’est appuyée sur son indicateur de l’égalité des genres pour choisir les initiatives à soutenir au moyen de son Mécanisme de financement rapide pour la lutte contre la pandémie de COVID-19. Notre partenaire principal était ONU-Femmes, organisation avec laquelle nous avons collaboré auprès de 101 bureaux de pays en 2020.

Le PNUD a aidé le Kirghizistan à mettre en place un Conseil sur les droits des femmes et la lutte contre la violence, le premier organisme institutionnalisé du pays visant à suivre et éclairer l’élaboration de politiques contre la violence basée sur le genre. Dans le même temps, au Bangladesh, le PNUD a permis à 1,2 million de femmes (soit 1 sur 43) d’accéder à des services financiers.

Il a également aidé 114 des pays participant au programme de la Promesse Climatique à tenir compte des questions de genre dans leurs plans de travail, et 81 pays à faire avancer le leadership des femmes dans la gestion des ressources naturelles.

Malgré tout, il ne fait aucun doute que des lacunes demeurent. Il nous faut incontestablement parvenir à l’égalité des genres pour tous ainsi qu’à l’autonomisation des femmes et des filles.

Accélérer les perspectives de carrière pour tous

Au sein de son laboratoire d’accélération situé à Kaya ( Burkina Faso), le PNUD cherche des solutions visant à améliorer l’employabilité des jeunes. Grâce à l’intervention du PNUD, cette initiative vise également à renforcer les capacités en matière de direction et de plaidoyer des jeunes entrepreneuses grâce à la formation et à l’expérience professionnelle.

Photo: PNUD en Afrique/Aurélia Rusek

80

pays

soutenus par le PNUD dans leur lutte contre la violence basée sur le genre

50 %

de ensemble des votants

inscrits sur les listes électorales grâce au soutien du PNUD étaient des femmes (2020)

3 100

mesures

relatives à la pandémie de COVID-19 ont fait l’objet d’un suivi dans plus de 200 pays et territoires afin d’évaluer leurs conséquences sur l’égalité des genres.

Honorer notre Promesse Climatique

Le consensus autour du climat ne reflète plus seulement une situation de crise, mais une situation d’urgence. Le programme de la Promesse Climatique du PNUD est désormais la proposition la plus ambitieuse au monde pour aider les pays à revoir et renforcer leur engagement national en matière climatique (à savoir les contributions déterminées au niveau national) au titre de l’Accord de Paris.

En collaboration avec plus de 35 partenaires, le PNUD soutient actuellement :

Intervention énergétique

L’énergie continue d’être le secteur le plus souvent intégré dans les engagements nationaux en faveur du climat. Au titre de leur promesse climatique, 91 pays (79 %) mettent à jour ou intègrent de nouvelles mesures et/ou des cibles énergétiques dans la version révisée de leurs Contributions déterminées au niveau national. Ces cibles représentent la stratégie à suivre pour rendre les économies plus propres et plus sûres et garantir un accès à l’énergie pour tous.

Une meilleure intégration

icon  
COVID-19

Plus de 80 pays s’appuient sur notre soutien pour accompagner les efforts gouvernementaux pour mieux reconstruire et bâtir un avenir meilleur au sortir de la pandémie

icon  
Genres

97 % de l’ensemble des pays (soit 114 sur 118) contribuant à la promesse climatique du PNUD s’efforcent de tenir compte des questions de genre dans la version révisée de leurs Contributions déterminées au niveau national.

icon  
Jeunes

75 % des pays intègrent ou renforcent les priorités relatives aux enfants et aux jeunes dans la nouvelle version de leurs contributions déterminées au niveau national, contre 40 % pour les premières versions.

Une compréhension approfondie

Après le lancement du jeu en ligne « Mission 1.5 », qui recueillait les votes des joueurs sur les politiques climatiques à adopter par leur pays, le PNUD a collaboré avec les Nations Unies et des organisations non gouvernementales pour élaborer un module d’apprentissage visant à mieux faire comprendre au grand public les solutions à la crise climatique.

Peoples’ Climate Vote

En 2020, le PNUD et l’Université d’Oxford ont effectué le sondage le plus important au monde sur le changement climatique, intitulé « Peoples’ Climate Vote ». Des données ont été recueillies dans le cadre du jeu en ligne « Mission 1.5 ». Cette stratégie d’enquête, inédite et non conventionnelle, a suscité une réponse on ne peut plus claire de la part du grand public.

La majorité des personnes – 64 % des personnes interrogées à travers le monde – s’accordent pour dire que le changement climatique constitue une urgence planétaire.

Les politiques climatiques les plus populaires étaient les suivantes : protéger les forêts et les sols ; recourir aux énergies solaire, éolienne et renouvelable ; employer des techniques agricoles respectueuses du climat ; et investir davantage dans les entreprises et les emplois verts.

Cette étude a démontré le fossé entre les attentes des citoyens et les choix gouvernementaux de dépenses publiques. Par exemple, d’après l’étude du PNUE et de l’Université d’oxford, seulement 18 % des dépenses engagées dans le relèvement post- COVID-19 seront consacrés aux investissements verts.

Avec l’appui du PNUD, qui doit tenir sa promesse climatique, et de ses partenaires, il est temps de combler l’écart entre ambition et action.

De l’ambition à l’action

Tirant profit de l’extraordinaire impact de sa promesse climatique, le PNUD aide les pays à convertir leurs engagements ambitieux en actions rapides à grande échelle. Il s’agit notamment de se concentrer davantage sur les trajectoires de consommation énergétique quasi nulle et résilientes d’un point de vue climatique, tout en mobilisant les populations pour s’assurer qu’elles restent engagées dans les processus de développement.

La communauté onusienne reste forte

Unis dans l’action en ces temps uniques

Tout au long de 2020, le PNUD a investi dans le renforcement de ses partenariats avec les Nations Unies. Il s’agissait notamment d’unir ses forces avec l’UNICEF en faveur de l’innovation, des jeunes et de l’entrepreneuriat ; avec l’Organisation internationale du Travail (OIT) autour des questions liées à l’emploi, actuel et futur ; avec l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) et le Bureau du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR), sur les moyens de subsistance et les solutions numériques pour les populations migrantes ; avec le PNUE et l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), pour œuvrer à un équilibre entre les populations et la planète ; avec l’Union internationale des télécommunications (UIT)et la Commission de Haut Débit, pour bâtir des nations numériques inclusives ; et avec le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme (HCDH) et le Bureau de la coordination des activités de développement (DCO), en vue d’améliorer l’approche fondée sur les droits fondamentaux dans les plans de riposte à la pandémie de COVID-19.

L’union de nos efforts en vue d’aider les pays à faire face à la pandémie de COVID-19 et ses conséquences est un autre exemple illustrant la Réforme des Nations Unies qui a été engagée. En 2020, les équipes de pays des Nations Unies intervenant dans 162 pays et territoires ont uni leurs efforts comme jamais auparavant, soutenant les autorités dans la gestion des multiples répercussions de la pandémie. En tant que chef de file technique de l’intervention socioéconomique des Nations Unies, le PNUD faisait partie d’un trio crucial avec le Bureau de la coordination des affaires humanitaires et l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), collaborant étroitement avec ses homologues du système de développement. Le PNUD a codirigé l’élaboration et la mise en œuvre d’évaluations socioéconomiques et contribué à la formulation et la budgétisation des programmes d’assistance.

Par la suite, il travaillera aux côtés de l’OMS et d’autres entités des Nations Unies pour favoriser l’équité, la résilience et la durabilité dans le cadre des programmes de vaccination contre la COVID-19.

Le PNUD a également fourni ses services au système global des Nations Unies, assurant la gestion des fonds en son nom :

131,3 millions de dollars

administrés par le PNUD au nom du système de coordonnateurs résidents des Nations Unies en 2020

4,19 étoiles sur 5

attribuées par les utilisateurs du nouveau portail de services du système de coordonnateurs résidents des Nations Unies

1,5 milliard de dollars

de capitalisation sur les réalisations du portefeuille de fonds d’affectation spéciale pluripartenaires en 2020 (le montant le plus élevé jamais atteint avec une augmentation de 20 % par rapport à 2019)

10,3 millions de dollars

investis par le PNUD dans le système de coordonnateurs résidents des Nations Unies en 2020

Nos dix principaux partenaires au sein des Nations Unies, qui ont travaillé de concert, notamment dans le cadre de nos solutions distinctives, étaient les suivants :

Des perspectives de partenariats dès aujourd’hui

Collaborer avec le secteur privé

L’année 2020 se caractérise par un engagement stratégique considérable avec le secteur privé en vue de la réalisation des ODD, notamment dans le cadre de partenariats avec le PNUD. Le PNUD a continué à développer de nouveaux partenariats en faveur d’initiatives existantes, telles que le Fonds Lion’s Share, l’Initiative Connecting Business et Youth Co: Lab, et à en élaborer de nouvelles, notamment le Fonds mondial COVID-19 pour le secteur privé, s’associant avec le Pacte mondial des Nations Unies et la Chambre de commerce internationale (CCI) pour bâtir des partenariats publics novateurs en faveur du relèvement post-COVID-19.

Avec l’appui de plusieurs acteurs du secteur privé, tels que Boston Consulting Group et UPS, le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies (BCAH) et l’Initiative Connecting Business du PNUD ont conjointement soutenu des réseaux d’entreprises de plus de 50 000 sociétés membres dans le cadre de la riposte internationale à la pandémie de COVID-19, notamment en élaborant des orientations à l’intention du secteur privé sur quatre continents. En parallèle, l’Initiative Connecting Business (CBi) et ses groupes de sociétés partenaires ont mobilisé plus de 30 millions de dollars pour financer la distribution de bons alimentaires à plus d’un million d’habitants en zone urbaine dans la région du Grand Manille.

Depuis 2018, le PNUD a aidé les gouvernements et le secteur privé à financer la réalisation des ODD, notamment via son Hub Secteur Financier. Le programme « Inspecteurs des Impôts Sans Frontières », une initiative conjointe du PNUD et de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), a soutenu 45 pays dans la collecte de 775 millions de dollars de recettes en cinq ans.

SDG Impact

De nouvelles perspectives d’investissement

En 2020, Impact ODD a aidé les investisseurs, les émetteurs d’obligations et les entreprises à effectuer des contributions tangibles et mesurables en faveur des ODD. Des normes ont été définies pour codifier et confirmer les bonnes pratiques à suivre par ces groupes en vue de la réalisation de ces objectifs.

La plateforme des investisseurs pour les ODD, co-créée par l’initiative phare du PNUD, Impact ODD, et l’Alliance des investisseurs mondiaux pour le développement durable du Secrétaire général, rend les informations de marché issues de la cartographie des investisseurs pour les ODD accessibles aux acteurs intéressés par les opportunités d’investissement contribuant à la réalisation des ODD. Ladite plateforme fournit actuellement des informations sur 207 potentiels domaines d’investissement dans 15 pays. Chaque pays concerné est tenu de mobiliser environ 50 millions de dollars en faveur de la réalisation des Objectifs.

Samsung

L’application « Global Goals » de Samsung, élaborée en collaboration avec le PNUD, a déjà été téléchargée sur plus de 100 millions d’appareils dans le monde. Ce partenariat a généré 1,5 million de dollars et mobilisé un nouveau public en faveur des ODD. Avec l’initiative #Generation17, de jeunes leaders visionnaires venant des quatre coins du monde montrent comment ils contribuent à la résolution de défis parmi les plus pressants de la planète.

The Lion's share

En 2020, Gucci et Cartier ont ajouté leur nom à la liste des partenaires du Fonds Lion’s Share. Le Fonds a également déployé une riposte à la pandémie de COVID-19 : le programme de subventions Résilience dans les Communautés Fauniques, qui vise à soutenir les communautés dépendant du tourisme axé sur la faune qui ont été durement impactées par la pandémie.

heart 17

En 2020, HEART 17 a créé sa plateforme numérique et commencé à tester ses fonctionnalités auprès des jeunes identifiés par les réseaux du PNUD. Revu en profondeur, l’objectif de HEART 17 est d’amplifier la voix des jeunes leaders sur les thématiques liées à l’environnement et aux inégalités. H&M, Spotify et Mojang (Minecraft) figurent parmi les marques appuyant cette initiative.

MICROSOFT

Le PNUD a renforcé ses partenariats de transformation numérique pour la durabilité environnementale et amélioré ses solutions innovantes de gestion des données pour la riposte à la pandémie de COVID-19. Nous collaborons avec Microsoft pour faciliter l’accès aux énergies renouvelables, à la biodiversité et aux avantages procurés par les écosystèmes dans les pays affectés par le changement climatique. Dans le cadre dudit partenariat, le Programme des petites subventions du Fonds mondial pour l’environnement (GEF) collabore avec Project 15 de Microsoft pour définir des possibilités d’initiatives communautaires visant à accélérer l’innovation et multiplier à grande échelle leur impact sur la conservation des espèces, la pêche et l’agriculture durables.

Citi Foundation

Codirigé par le PNUD et Citi Foundation, Youth Co: Lab établit un programme commun pour autonomiser et investir dans la jeunesse, afin d’accélérer la réalisation des ODD par le biais du leadership, de l’innovation sociale et de l’entrepreneuriat. Depuis 2017, le programme, mis en œuvre dans 25 pays d’Asie et du Pacifique, a bénéficié à plus de 75 000 participants et 7 120 jeunes entrepreneurs sociaux, contribué au lancement ou à l’amélioration de plus de 1 000 entreprises dirigées par des jeunes et permis une collaboration avec plus de 192 partenaires écologiques.

Fonds au COVID-19

L’objectif du nouveau mécanisme du PNUD est d’encourager et de renforcer les partenariats et les solutions public-privé aux niveaux mondial et national. Le PNUD s’est associé à la Chambre de commerce internationale, le Pacte mondial des Nations Unies, PricewaterhouseCoopers, Microsoft et DHL pour mettre au point ce mécanisme, qui est adapté aux besoins de chaque pays et aide les petites et moyennes entreprises à améliorer leurs technologies écologiques et numériques. Ses activités appuient directement les avancées dans l’atteinte des ODD 8, 13 et 17, ainsi que la riposte à la pandémie de COVID-19.

Dons numériques

Le PNUD a également redynamisé les possibilités pour les individus de mobiliser des ressources via des campagnes de collecte de fonds fournissant un soutien tangible aux plus vulnérables. Plus de 15 campagnes ont été lancées lors de la seule année 2020.

Une présence proactive tout au long de la pandémie

Ambassadeurs de bonne volonté du PNUD

À l’occasion de l’Assemblée générale des Nations Unies, qui s’est tenue « à distance », l’artiste afropop Yemi Alade (en haut à gauche) a été désignée Ambassadrice de bonne volonté du PNUD en raison de son activisme pour la défense de l’égalité, de l’autonomisation des femmes et du développement durable.

Lorsque le monde est entré dans une phase « virtuelle » en mars 2020, nos influenceurs ont trouvé de nouveaux moyens pour sensibiliser les gens, en commençant par clarifier les fausses informations au sujet de la COVID-19. La campagne #HalfTheWorld du PNUD, particulièrement riche en célébrités, a mis en lumière les inégalités croissantes provoquées par la pandémie et le changement climatique pour les millions de personnes privées de protection sociale. Menée par l’Ambassadeur de bonne volonté Padma Lakshmi (photo en bas à droite, en-dessous de celle de l'acteur David Oyelowo), cette initiative a attiré 237 médias et un public de 152 millions de personnes, ainsi que 21 millions de personnes supplémentaires sur les réseaux sociaux.

L’année 2020 se caractérise également par le lancement de la Décennie d’action avec l’événement « Eyes on the Goals », auquel ont contribué de nombreuses vedettes. Organisé en collaboration avec les partenaires du développement durable, cet événement s’accompagnait de vidéos numériques réalisées par des personnalités et des influenceurs du monde du cinéma, de la musique et du sport, dont la participation a contribué à renforcer le soutien en faveur des ODD à travers la planète. (à gauche : le comédien, auteur et réalisateur Rainn Wilson)

Investir dans le développement

Nos partenaires indispensables

Alors que nous œuvrons à relever la communauté internationale au sortir de la pandémie et à bâtir un avenir meilleur en matière de développement, nous dépendons plus que jamais du soutien de nos partenaires.

Principaux partenaires

Nous tenons à remercier l’ensemble de nos partenaires, en commençant par les 15 plus importants :

icon

Union européenne

icon

Allemagne

icon

Fonds pour l’environnement mondial

icon

Fonds mondial

icon

Japon

icon

États-Unis

icon

République dominicaine

icon

Fonds vert pour le climat

icon

Suède

icon

Argentine

icon

Royaume-Uni

icon

Norvège

icon

Suisse

icon

Pays-Bas

icon

Danemark

Faits marquants de 2020

icon

50 % des ressources ordinaires renforcées par des engagements pluriannuels 346 millions de dollars de contributions aux ressources ordinaires du PNUD proviennent d’engagements pluriannuels

icon

43 % d’augmentation en matière de financement octroyé par les gouvernements Contributions issues de financement public ont augmenté de 43 % (de 790 millions de dollars en 2019 à 1,1 milliard de dollars en 2020)

icon

21 % d’augmentation au niveau des guichets de financement Contributions aux guichets de financement accrues de 21 % (de 103 millions de dollars en 2019 à 125 millions de dollars)

icon

77 % d’augmentation des contributions aux fonds de financement commun des Nations Unies Les contributions reçues en tant qu’organisation des Nations Unies participante ont augmenté de 77 % depuis 2019

All financial figures are provisional as of April 2021 and subject to change until the completion of audited financial statements.

Principaux partenaires du PNUD en 2020

(millions de dollars américains)

Guichets de financement

(millions de dollars américains)

Les guichets de financement du PNUD sont un mécanisme de financement commun permettant à ses partenaires de proposer un financement thématique en faveur des ODD. Nous tenons à remercier tout particulièrement les principaux contributeurs à nos guichets de financement en 2020 :

Faire plus grâce à nos ressources ordinaires

Une souplesse à court terme pour des résultats durables

On parle de ressources « ordinaires » ou « de base » pour désigner les fonds octroyés au PNUD qui ne sont pas réservés à un projet ou une thématique spécifique. Dans le meilleur des cas, le développement nécessite une stratégie claire à long terme permettant de surmonter les difficultés émergentes et de saisir les occasions qui se présentent ; la pandémie de la COVID-19 étant un exemple de situation extrême. Les ressources ordinaires rendent cela possible.

Achim Steiner
La capacité opérationnelle et les réseaux du PNUD, ainsi que sa présence aux niveaux mondial, régional et national dans 170 pays et territoires reposent sur ses ressources de base.

Elles nous permettent d’apporter aux gouvernements un appui à la demande dans le cadre du dispositif de soutien plus général du système des Nations Unies.

Étant donné qu’elles constituent la modalité de financement la plus souple, ces ressources ordinaires permettent au PNUD de jeter les bases de la conception des programmes qui contribueront à mobiliser davantage de ressources auprès de nouvelles sources de financement. Cette flexibilité nous a permis de réaffecter rapidement nos ressources de base pour prodiguer un appui direct aux pays dans le besoin, notamment ceux touchés par une crise.

Nos ressources de base augmentent

Nos ressources ordinaires ont diminué depuis la dernière crise financière mondiale, et certains pays ont annoncé une réduction importante de leur financement en faveur du développement, aussi appelé aide publique au développement. Mais les partenaires de confiance du PNUD renversent toutefois la tendance.

Achim Steiner
En 2020, le PNUD a reçu 696 millions de dollars en contributions aux ressources ordinaires (79 millions de dollars de plus qu’en 2019, soit une augmentation de 13 %)

Le financement de l’Allemagne a ainsi augmenté de 126 %, un taux record. Le Danemark, les États-Unis, la Finlande, l’Israël, le Japon, et la République tchèque ont également renforcé leur soutien financier. Antigua-et-Barbuda, Cuba, l’Iran et la Lettonie ont quant à eux commencé ou recommencé à contribuer aux ressources ordinaires du PNUD.

Principaux contributeurs aux ressources ordinaires

Merci aux dix pays qui ont le plus contribué à nos ressources ordinaires en 2020 :

icon

Allemagne

icon

États-Unis

icon

Japon

icon

Royaume-Uni

icon

Suède

icon

Norvège

icon

Suisse

icon

Canada

icon

Danemark

icon

Pays-Bas

Ressources ordinaires, COVID-19 et autres

Faire face à une crise du développement

Le financement de base est essentiel à la relation de confiance que le PNUD entretient depuis longtemps avec les gouvernements, que ce soit avant, pendant ou après une crise. En 2020, le PNUD a collaboré aux côtés de ses donateurs et partenaires du monde entier pour réaffecter les ressources ordinaires, relancer les mesures de riposte à la pandémie de COVID-19 sur le terrain et mobiliser davantage de ressources absolument nécessaires.

GARANTIR LA TRANSPARENCE ET LA REDEVABILITÉ

L’élaboration d’un indicateur de projet pour la pandémie de COVID-19 a permis au PNUD de rendre compte des contributions venant de ses ressources ordinaires et de leurs implications sur son intervention intégrée.

CIBLER LES BESOINS LES PLUS IMPORTANTS

Le PNUD veille toujours à ce que la majorité (au moins 85 %, conformément au mandat défini par son Conseil d’administration) des ressources ordinaires soit dépensée dans les programmes axés sur les pays les plus pauvres, tout en luttant contre les poches de pauvreté et la vulnérabilité dans les pays à revenu intermédiaire, notamment lorsque ce sont les femmes et les communautés marginalisées qui sont le plus durement touchées.

PROMOUVOIR LES NORMES ET LES PRINCIPES DES NATIONS UNIES

Grâce à ses ressources ordinaires, le PNUD peut mener sa mission à l’échelle mondiale, à savoir collaborer activement avec les gouvernements et nouer des relations de confiance afin de promouvoir les valeurs des Nations Unies, notamment les droits fondamentaux et le principe consistant à « ne laisser personne de côté ».

Le PNUD vu par la communauté internationale

La reconnaissance, qu’elle soit externe ou interne, maintient le PNUD sur la bonne voie et l’aide à s’améliorer. Ci-dessous figurent quelques remerciements et récompenses reçus par le PNUD en 2020.

Enquête sur les partenariats du PNUD

80 % des quelque 3 100 partenaires

interrogés dans 140 pays voient le PNUD comme un partenaire de choix

75 % des personnes interrogées

estiment que le PNUD plaide en faveur d’une position commune des Nations Unies sur les grandes questions liées au développement

71 %

des personnes interrogées voient le PNUD comme un prestataire de solutions intégrées en matière de collaboration avec ses partenaires

Remerciements et Récompenses

A classé le PNUD comme le plus transparent des agences des Nations Unies

Le PNUD enregistre les meilleurs résultats de tous les organismes de mise en œuvre du Fonds multilatéral

Récompensé à l’occasion de la conférence annuelle CSO50 pour ses innovations remarquables et sa valeur institutionnelle dans la cybersécurité – c’est la 6e fois que le PNUD remporte ce prix (soit plus que toute autre organisation)

L'application Global Goals a été téléchargée sur plus de 100 millions de smartphones. Le partenariat a mobilisé 1,5 million de dollars en dons pour les activités du PNUD en faveur du développement.

Récompensé par le Prix 2020 de l’innovation du Consumer Electronic Show

Avec les honneurs

Sélectionné comme finaliste dans la catégorie « Impact des ODD » (SDG Impact) aux Responsible Business Awards 2020

172 évaluations décentralisées (menées en 2020 par le PNUD) sur 249 ont été jugées « satisfaisantes » ou « moyennement satisfaisantes » à 84 % par le Bureau indépendant d’évaluation (soit une augmentation de plus de 10 % depuis 2019)

Enquête du Bureau de la coordination des activités de développement du PNUD. 73 % des personnes interrogées estiment que les services du PNUD sont « satisfaisants » voire « très satisfaisants » (pourcentage calculé à partir des données recueillies auprès de 131 pays et 3 bureaux régionaux)

Les Ashden Awards pour l’énergie humanitaire ont récompensé le PNUD, reconnaissant que ses activités avaient permis de stimuler l’entrepreneuriat des femmes yéménites et d’améliorer l’accès des communautés à une énergie abordable.

Niveaux mondial, régional et local

Le réseau du PNUD rassemble les peuples du monde entier en vue de produire un impact et des résultats durables en faveur des populations et de la planète.

Centre régional au Panama / Argentine / La Barbade* / Bolivie / Brésil / Chili / Colombie / Costa Rica / Cuba / République dominicaine / Équateur / El Salvador / Guatemala / Guyane / Haïti / Honduras / Jamaïque** / Mexique / Panama / Paraguay / Pérou / Suriname / Trinité-et-Tobago*** / Uruguay / Venezuela

* La Barbade et les Caraïbes orientales (Anguilla, Antigua-et-Barbuda, Commonwealth de la Dominique, Grenade, Îles Vierges britanniques, Montserrat, Sainte-Lucie, Saint-Kitts-et-Nevis et Saint-Vincent-et-les-Grenadines)
** Bahamas, Belize, Bermudes, Îles Caïmanes, Jamaïque, Îles Turques et Caïques
*** Aruba, Curaçao, Saint-Martin et Trinité-et-Tobago

Siège de New York

Centre régional à Amman / Algérie / Bahreïn / Djibouti / Égypte / Iraq / Jordanie / Koweït / Liban / Libye / Maroc / Programme d’assistance au peuple palestinien / Arabie saoudite / Somalie / Soudan / Syrie / Tunisie / Yémen

Centre de services régional à Addis-Abeba / Angola / Bénin / Botswana / Burkina Faso / Burundi / Cameroon / Cabo Verde / République centrafricaine / Tchad / Comores / Congo (Rép. dém. du Congo) / Congo (République du Congo) / Côte d’Ivoire / Guinée équatoriale / Érythrée / Eswatini / Éthiopie / Gabon / Gambie / Ghana / Guinée / Guinée-Bissau / Kenya / Lesotho / Libéria / Madagascar / Malawi / Mali / Mauritanie / Maurice et les Seychelles / Mozambique / Namibia / Niger / Nigéria / Rwanda / Sao Tomé-et-Principe / Sénégal / Sierra Leone / Afrique du Sud / Soudan du Sud / Tanzanie / Togo / Ouganda / Zambie / Zimbabwe

Centre régional à Bangkok / Afghanistan / Bangladesh / Bhoutan / Cambodge / Chine / République populaire démocratique de Corée / Inde / Indonésie / Iran / République démocratique populaire lao / Malaisie* / Maldives / Mongolie / Myanmar / Népal / Bureau pour le Pacifique à Fidji** / Pakistan / Papouasie-Nouvelle-Guinée / Philippines / Samoa*** / Sri Lanka / Thaïlande / Timor-Leste / Viet Nam

*Brunéi Darussalam, Malaisie et Singapour
**Fidji, Kiribati, Îles Marshall [République des], Micronésie [États fédérés de], Nauru, Palaos, Îles Salomon, Tonga, Tuvalu, Vanuatu
***Samoa, Îles Cook, Nioué, Tokélaou

Centre régional à Istanbul / Albanie / Arménie / Azerbaïdjan / Bélarus / Bosnie-Herzégovine / Chypre / Géorgie / Kazakhstan / Kosovo (conformément à la résolution 1244 du Conseil de sécurité des Nations Unies) / Kirghizistan / Moldova / Monténégro / Macédoine du Nord / Serbie / Tadjikistan / Turquie / Turkménistan / Ukraine / Ouzbékistan

Bureau de représentation de Bruxelles * / Bureau de représentation de Genève / Bureau de représentation des pays nordiques** / Bureau de représentation de Tokyo / Bureau de représentation de Washington

*pour l’Union européenne
**(Danemark, Finlande, Norvège et Suède)

Centre mondial de Nairobi sur les écosystèmes résilients et la désertification / Centre d’Oslo pour la gouvernance / Centre international d’Istanbul pour le secteur privé dans le développement / Centre de politique de Séoul pour le partage de connaissances par le biais de partenariats en faveur des ODD / Centre mondial de Singapour pour la technologie, l’innovation et le développement durable