Programme des Nations Unies pour le développement

Rapport Annuel
2022

arrow down


Un avenir...

Il peut sembler difficile d’avoir de l’espoir en 2023. Les unes des journaux font état d’un monde bien sombre, marqué par les conflits, les déplacements de populations et la lutte contre l’inflation galopante. La pauvreté s’accroît tandis que la confiance s’érode. En raison du déséquilibre des écosystèmes, la nature se révolte.

Au PNUD, l’organisation de développement au cœur du système des Nations Unies, nous coopérons avec les pays en développement sur toutes ces problématiques et bien d’autres. Nous avons conscience de la gravité de la situation, mais nous savons aussi que certaines des solutions permettant d’y remédier sont à portée de main. C’est là la clé de notre optimisme, nous amenant à proposer une vision de l’avenir qui ne reflète pas simplement une aspiration, mais aussi une voie que nous empruntons dans le cadre de notre travail.

Toutes les activités du PNUD s’inscrivent dans la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD), un engagement pris par les pays les uns envers les autres et à l’égard de leur population. Les ODD tracent le chemin vers un avenir qui ne laissera personne de côté, protégera la planète et mettra un terme au cycle de conflits grâce à la pérennité d’un développement inclusif.

En 2022, le PNUD a contribué à promouvoir cette vision grâce à l’investissement du montant record de 4,8 milliards de dollars, alors même que les défis se multiplient partout dans le monde. Cela s’est traduit par des résultats notables en matière de développement dans plus de 170 pays et une amélioration de la vie de millions de personnes. Les services en matière de santé périnatale et d’approvisionnement en eau ont permis à 25 millions de personnes de s’épanouir et de vivre dans de meilleures conditions. Les emplois et les moyens de subsistance ont permis à 11 millions de personnes frappées par la crise de s'extraire de la pauvreté. Le PNUD a été pionnier en matière de recours aux nouvelles technologies à même de fournir de l’énergie propre à près de 265 millions de personnes dans 21 pays africains, avec à la clé des bénéfices en perspective pour les secteurs de la santé, de l’éducation, de l’entrepreneuriat et de l’économie plus généralement.

Le présent rapport annuel est la preuve incontestable que le développement est une réalité. Ce simple fait est porteur d’espoir, mais nous savons aussi que, pour mieux anticiper l’avenir, nous devons mettre à profit les outils et les connaissances dont nous disposons aujourd’hui. Le PNUD tire parti de la puissance de l’innovation et de la numérisation en envisageant celle-ci comme un bien commun. Notre Réseau de laboratoires d'accélération (Accelerator Labs) a soutenu l’innovation et le progrès dans 115 pays en 2022, notamment dans les domaines suivants de l’amélioration de la qualité de l’air, du respect des droits humains ou encore de la sécurité alimentaire. Les services numériques, les infrastructures et les solutions open source comblent le fossé numérique, ainsi que les carences en matière de développement ; en témoigne la distribution rapide de plus d’un milliard de doses de vaccin contre la COVID-19.

L’engouement collectif croissant en faveur du développement durable, notamment par l’intermédiaire de partenariats avec le PNUD, est une autre raison d’espérer. Les gouvernements, les institutions financières internationales et les entreprises débloquent de nouveaux flux de financements pour les ODD, notamment cartographies des investissements et aux réformes fiscales. Ils sont à mi-parcours dans la constitution d’une enveloppe de 1 000 milliards de dollars en faveur des ODD. La collaboration public-privé donne naissance à de nouveaux marchés d’assurance destinés aux populations vulnérables aux changements climatiques. Le label Égalité des genres du PNUD a certifié plus de 1 000 entités publiques et entreprises engagées dans l’action en faveur de l’égalité entre les hommes et les femmes.

La structure intrinsèque du PNUD, avec ses approches « portefeuille » orientées vers l'avenir et ses réseaux de politiques, permet d'amplifier l'intelligence collective au service du développement et de repousser les frontières de la réflexion. Cela nous donne la capacité non seulement de parler de notre vision, mais aussi de la concrétiser. Notre stratégie pour le personnel du PNUD à l'horizon 2030, appelée People for 2030, a été primée et vise à coordonner des effectifs dotés de compétences leur permettant de relever avec créativité et efficacité les défis complexes en matière de développement. Elle veille également à ce que notre environnement de travail demeure sûr et inclusif, conformément aux valeurs que nous prônons.

Enfin, l'aspect le plus important est que l'avenir est porteur d'espoir car nous sommes nombreux à nous engager à faire les choix appropriés. Malgré les défis et les revers auxquels nous sommes confrontés, ces choix se regroupent de manière fructueuse, comme le démontrent les exemples cités tout au long de ce rapport. Que nous soyons des décideurs politiques, des donateurs, des dirigeants d'entreprises ou des militants, ou simplement des citoyens soucieux de la survie de notre planète, nous avons le pouvoir de façonner un avenir prometteur pour tous et toutes.

Expand Collapse
Achim Steiner
Achim Steiner
Administrateur
Programme des Nations Unies pour le développement
Achim Steiner signature

Porter secours aux plus défavorisés est un objectif prioritaire pour l’ensemble du système des Nations Unies et de ses partenaires. Pour le PNUD, cela commence par la mise à profit de plus de 50 ans de leadership dans le développement et de nos six solutions distinctives transversales, en progressant vers un monde meilleur pour tout le monde.



Grâce à l’appui du PNUD, des millions de personnes améliorent chaque année leurs conditions de vie.

Le PNUD en 2022

blue icon of people and a globe
Plus de 20 000 personnes

travaillant dans 170 pays et territoires

blue money icon
5,8 MILLIARDS DE DOLLARS

de recettes (avant audit)

blue icon of a chart
4,8 milliards de dollars

consacrés à l’aide, le chiffre le plus élevé au cours de la décennie écoulée

blue icon of a cloud symbolizing networks and digital solutions
Plus de 100 pays

soutenus pour bâtir des sociétés numériques inclusives, éthiques et durables

Three Somalian boys smiling against a colorful background

arrow

Un avenir sous le sceau de l’optimisme.
La vulnérabilité face aux impacts du changement climatique varie en fonction des situations ; la révision des plans d’action climatique en Somalie a donc privilégié l’inclusion. Mais ces plans ne peuvent se concrétiser qu’à travers le financement climatique et le soutien aux mesures de lutte contre le changement climatique.

Photo : PNUD Somalie

Nos solutions distinctives

PAUVRETÉ

Remédier aux inégalités des chances en investissant dans le renforcement des capacités afin que les populations puissent franchir le seuil de pauvreté et continuent à aller de l’avant.

25 millions de personnes

ont eu accès aux services de base, avec l’appui de 44 bureaux du PNUD.

GOUVERNANCE

Aider les pays à faire face aux difficultés émergentes en assurant l’avenir des systèmes de gouvernance au moyen d’approches prospectives et d’une gestion des risques améliorée.

27 millions de nouveaux votants

– dont 51 % de femmes – se sont inscrits pour les élections, avec l’appui de 13 bureaux du PNUD.

RÉSILIENCE

Aider les pays et les communautés à renforcer la résilience face aux multiples chocs et crises, dont les conflits, le changement climatique, les catastrophes et les épidémies.

11 millions de personnes

– dont 49 % de femmes – ont bénéficié d’emplois et de moyens de subsistance améliorés dans des contextes de crise ou de post-crise en 2022.

ENVIRONNEMENT

Placer la nature et l’environnement au cœur de l’économie et des plans de développement nationaux, et aider les gouvernements à protéger, gérer et valoriser leur patrimoine naturel.

224 millions

de dollars d’investissements pour appuyer le relèvement écologique.

ÉNERGIE

Améliorer l’accès à l’énergie pour les personnes les plus défavorisées et accélérer la transition vers les énergies renouvelables.

4.6 millions de personnes

ont accédé à une énergie propre, abordable et durable.

GENRE

Surmonter les obstacles structurels à l’égalité entre les genres, renforcer l’autonomisation économique et le leadership des femmes.

46 pays

ont mis en œuvre des solutions de relèvement prenant en compte les risques et les questions de genre.

Alors que la planète est riche de huit milliards d’habitants, le monde dispose indéniablement de la matière grise nécessaire pour apporter des réponses plus créatives et innovantes aux problèmes actuels. L’essentiel est de trouver ces réponses et de les diffuser à grande échelle.

Le Réseau des laboratoires d’accélération (Accelerator Labs) du PNUD prend son essor. Actifs dans 115 pays, ces laboratoires remédient au cloisonnement sclérosé des idées grâce à leurs capacités à mettre en relation des créateurs de solutions aux quatre coins de la planète, aussi bien au sein des communautés que dans les salles de conférence. Ils ont transformé le mode de fonctionnement du PNUD, renforçant notre rôle de leader d’opinion ainsi que notre capacité de dialogue avec le secteur privé, devenant en peu de temps de précieuses ressources pour les gouvernements, toutes régions confondues. Tout cela révèle le potentiel significatif du Réseau pour multiplier les investissements en faveur des ODD grâce à nos solutions distinctives au moment où de nouveaux écosystèmes d’innovation émergent.



Le Réseau des laboratoires d’accélération (Accelerator Labs)


252 solutions innovantes adoptées par les partenaires de programmes, avec le soutien de 30 bureaux du PNUD


Soutien de l’innovation dans le secteur public au sein d’une cinquantaine de pays, notamment via la mise en œuvre de la première politique nationale d’innovation en République démocratique du Congo

Grâce aux laboratoires nationaux, le PNUD et ses partenaires, tous secteurs confondus, se sont appuyés sur l’intelligence artificielle et/ou d’autres technologies innovantes pour :

Flag of Argentina

Mettre à jour les données sur la qualité de l’air grâce à des capteurs à faible coût installés sur des vélos en Argentine

Flag of Bosnia and Herzegovina

Calculer et compenser les émissions de carbone en Bosnie-Herzégovine

Flag of Egypt

Renforcer la résilience des agriculteurs face au changement climatique en Égypte

Flag of Guinea Bissau

Renforcer l’accès aux services d’état civil et à l’assistance juridique en Guinée-Bissau

Flag of India

Améliorer le respect des réglementations relatives à la pollution de l’air en Inde

Flag of Palestine

Favoriser l’utilisation intelligente de l’eau et de l’irrigation en Palestine

Flag of the Philippines

Détecter et lutter contre la pollution plastique grâce aux satellites aux Philippines

Flag of Sudan

Mettre à disposition des gazinières mobiles alimentées par l’énergie solaire au Soudan

Flag of Tanzania

Évaluer et lever les obstacles au tourisme en Tanzanie

Flag of Zimbabwe

Mieux comprendre la sécurité alimentaire au Zimbabwe

arrow

Les innovateurs sur le terrain inspirent le monde.
Les laboratoires d’accélération ont collaboré avec Hyundai pour créer la plateforme For Tomorrow,  une initiative concluante qui met en lumière 72 innovations d’entrepreneurs originaires de 44 pays. Le film documentaire éponyme, récompensé à de nombreuses reprises, a démontré le pouvoir de l’innovation ascendante dans le cadre du développement durable.

Des réseaux intelligents pour l’avenir

À mi-parcours de la réalisation du programme 2030, construire les réseaux numériques et humains de l’intelligence collective est au cœur de nos priorités. Combiner les connaissances et le savoir-faire qui répondent à des besoins spécifiques en temps réel guide la stratégie du PNUD et de son Réseau mondial pour les politiques. C’est ainsi que nous aidons les pays à gérer le climat d’incertitudes et à évaluer les accélérateurs et les arbitrages nécessaires afin d’optimiser les décisions en matière de développement. Le PNUD a amplifié les capacités d’intelligence collective de 33 000 experts et professionnels dans le monde entier par l’intermédiaire de ses réseaux de connaissances. Récemment, le PNUD a contribué à la consolidation des dialogues mondiaux à l’approche de Stockholm+50, mettant à contribution l’expérience de 50 000 personnes au travers de 56 consultations nationales.

Nos initiatives d’avenir (Development Future Series) illustrent parfaitement la force de notre leadership éclairé. Cette série d’événements constitue une plateforme unique pour permettre aux connaissances fondées sur des données probantes produites par le personnel du PNUD de nourrir et orienter les débats mondiaux. En proposant des éclairages pratiques pour l’avenir du développement durable, les décideurs politiques, les professionnels, les journalistes spécialisés et les universitaires peuvent trouver de nouvelles informations, analyses et recommandations sur les politiques liées aux principales problématiques de développement aujourd’hui et de demain.

colorful futuristic graphic symbolizing dataflow and connections

En 2022, l’Assemblée générale des Nations Unies a reconnu qu’un environnement propre, sain et durable constituait un droit humain inaliénable. La crise mondiale de l’environnement entraînée par le changement climatique, la pollution ou encore le déclin de la biodiversité et de la nature a un impact considérable sur les communautés les plus marginalisées dans le monde.

L’une des missions cruciales à l’heure actuelle est la décarbonation afin de contribuer à réduire les émissions de gaz à effet de serre. Nous avons encore beaucoup de chemin à parcourir, mais les États sont plus résolus que jamais, épaulés dans leur ambition par l’initiative Climate Promise (Promesse climatique) du PNUD et son soutien dans le cadre des contributions déterminées au niveau national. Les gouvernements du monde entier doivent désormais financer, mettre en œuvre et suivre leurs contributions déterminées au niveau national à l’échelle et au rythme exigés par l’action climatique.

La situation présente une double ironie : ceux qui contribuent à une part infime des émissions de gaz à effet de serre à l’échelle mondiale sont souvent confrontés aux pires effets du changement climatique, tout en étant pionniers dans l’action climatique. Antigua-et-Barbuda propose une transition vers une énergie 100 % renouvelable dans tous les secteurs au cours des deux prochaines décennies, tandis que la Dominique est déterminée à devenir le premier pays du monde résilient face aux changements climatiques.

L’initiative Climate Promise

173 pays ont désormais soumis à la CCNUCC leurs contributions déterminées au niveau national nouvelles ou mises à jour, couvrant 91 % du total des émissions de gaz à effet de serre à l’échelle mondiale. Sur les 120 pays soutenus par l’initiative Climate Promise, 93 % ont renforcé leurs objectifs en matière d’atténuation dans leurs contributions déterminées au niveau national révisées. De la même manière, 93 % des pays ont renforcé leurs mesures d’adaptation dans leurs contributions déterminées au niveau national révisées.

95 % de l’ensemble des contributions déterminées au niveau national incluent des considérations liées à l’égalité des genres. Celle de l’Uruguay figure parmi les plus complètes à l’échelle mondiale, reconnaissant que les femmes ne sont pas seulement des agentes du changement et des sources de solutions incontournables, mais également que la résolution de la crise climatique, qui est nécessaire pour atteindre les ODD, n’est pas possible sans l’égalité des genres.

Dans le cadre de l’initiative Climate Promise, 56 pays ont été aidés de manière à pouvoir mettre au point des stratégies de financement visant à optimiser l’utilisation des fonds climatiques. Le Chili, par exemple, est le premier pays à avoir posé sa candidature pour intégrer simultanément l’ensemble des quatre outils de financement climatique du PNUD. Dans le même temps, plus de 75 pays, du Liban au Viet Nam, se sont équipés de meilleurs systèmes de données et de mesures climatiques afin de pérenniser les progrès accomplis.

Carbon Payments for Development, une initiative phare du PNUD menée en collaboration avec la Suisse, met à disposition 120 millions de dollars pour les paiements basés sur la performance visant à réduire les émissions.

arrow

Protéger les terres sur 350 générations.
Les forêts du peuple Wampis, qui couvrent plus de 1,3 million d’hectares, approvisionnent en eau le Pérou, la Colombie et l’Équateur, mais sont mises en péril par la déforestation. Partout en Amérique latine, des régions entières dépendent des « rivières volantes », des nuages qui se forment au-dessus du fleuve Amazone, garantissant la disponibilité en eau. Pour préserver ses terres autochtones et réduire le risque de sécheresse, le peuple Wampis a accepté d’être enregistré et d’être inclus dans une base de données officielle des zones protégées. Mise en œuvre par le PNUD via les financements du Fonds pour l’environnement mondial, cette initiative est désormais présente dans 26 pays.

Photo : PNUD Pérou/Nuria Angeles Tapia
Photo of a Peruvian indigenous person

Nature, climat et énergie

Ces trois domaines de développement ont constitué une grande partie de notre travail en 2022. Le portefeuille du PNUD consacré à la défense de la nature, d’une valeur de 3,2 milliards de dollars, est le plus important de tout le système des Nations Unies. Les exemples liés à la nature, au climat et à l’énergie décrits ci-dessous ont tous répondu aux critères de réussite suivants, régissant l’essentiel de nos missions au PNUD :

✓   La solution était-elle durable ?
✓   A-t-elle permis d’obtenir des résultats tangibles ?
✓   Avons-nous impliqué un ou plusieurs partenaire(s) ?
✓   Était-elle innovante ?
✓   Y a-t-il eu un impact à grande échelle ?

Le mercure est l’un des 10 produits chimiques qui soulèvent les plus grandes préoccupations en matière de santé publique. Son utilisation est largement répandue dans l’extraction d’or à petite échelle, qui emploie 15 millions de personnes. Le PNUD collabore avec ses partenaires pour rendre cette industrie plus sûre, plus propre et plus rentable en Colombie, en Équateur, au Ghana, au Honduras, au Kenya, en Indonésie, au Pérou et au Suriname.

Avec le soutien du PNUD, le Gouvernement de Vanuatu accélère le développement de ses mini-réseaux pour amener l’électricité à 90 000 personnes (y compris 44 000 femmes, pour au total environ 17 800 ménages résidant dans près de 60 îles), représentant 80 % des personnes privées d’électricité jusque-là dans le pays. Le Costa Rica est parvenu à débloquer un montant de 23,9 millions de dollars basé sur les performances pour la protection des forêts, mais aussi 13,3 millions de dollars supplémentaires pour encourager la participation des femmes et des peuples autochtones. Le programme ambitieux de réforme des politiques énergétiques de l’Égypte, dont l’exécution bénéficie du soutien du PNUD, inclut notamment l’objectif d’une électricité issue, à raison de 42 %, de sources d’énergies renouvelables d’ici à 2035. En Uruguay, 810 000 citadins ont déjà bénéficié d’un projet pionnier de mobilité durable qui a mis à disposition une flotte de 33 e-bus.

Photo of a Peruvian indigenous person
arrow



Face au recul des glaciers, renforcer la préparation
Le Bhoutan possède 700 glaciers en recul rapide, touchés de plein fouet par le changement climatique. 17 d’entre eux forment des étendues potentiellement dangereuses, pouvant entraîner des inondations liées au débordement des lacs glaciaires, à l’image de l’épisode catastrophique de 1994 à Lunana, l’un des foyers de peuplement humain les plus élevés par rapport au niveau de la mer. Afin de réduire ce risque dans les vallées les plus vulnérables, des centaines de travailleurs et travailleuses ont passé des années à vider des lacs, parvenant à faire décliner les niveaux d’eau de cinq mètres. Avec le soutien du PNUD, des systèmes d’alerte précoce de pointe ont été mis en place dans le même temps.

Photo : PNUD Bhoutan/Dechen Wangmo

Le Programme Mini-réseaux en Afrique (Africa Minigrids Program – AMP)

L’approche la plus rapide, la plus abordable et la plus ambitieuse concernant l’énergie propre

Le Programme Mini-réseaux en Afrique n’a de « mini » que le nom. Lancée lors de la COP 27, il s’agit de la plus grande initiative du PNUD à ce jour pour renforcer l’accès à l’énergie verte. Dotée d’un immense potentiel de croissance jusqu’en 2030, elle inclut :

  • L’appui à 21 pays d’Afrique
  • Une opportunité d’investissement à hauteur de 65 milliards de dollars
  • L’installation de 114 000 mini-réseaux de batterie solaires
  • La conversion de 200 000 établissements scolaires et cliniques et de plus de 900 000 entreprises à l’énergie propre, couvrant au total 265 millions de personnes
  • Un impact transformateur pour les communautés rurales pauvres
  • Une incitation aux investissements privés, faisant baisser le coût de l’énergie solaire
  • Le déblocage d’environ 50 millions de dollars couvrant l’assistance technique menée par les pays
  • Un financement du Fonds pour l’environnement mondial
  • Un partenariat avec le Rocky Mountain Institute et la Banque africaine de développement

Les enveloppes du PNUD

Notre Plan stratégique pour la période 2022-2025 comprend des enveloppes dans quatre domaines, dont l’énergie. Notre objectif collectif est le suivant : renforcer l’accès à une énergie propre et abordable pour 500 millions de personnes. Nous incarnons également les valeurs défendues par le PNUD. Cela inclut le respect des normes sociales et environnementales. À titre d’exemple :

  • Nous prévoyons de réduire notre empreinte carbone opérationnelle de 50 % au cours des sept prochaines années
  • Nous avons investi dans 72 initiatives (des véhicules électriques aux énergies renouvelables pour les sites du PNUD)
  • Nous avons déjà réduit notre empreinte carbone liée à l’électricité de 11 %
  • Nous économisons plus de 730 000 dollars en coûts énergétiques chaque année

Pour notre planète, le secteur financier devra (ré)ajuster les flux de financement publics et privés dans une perspective de développement durable et inclusif. Jusqu’à ce que cela devienne une réalité, nous continuerons, par choix ou par habitude, de financer les fractures qui divisent notre monde et de remédier aux pratiques qui menacent de le détruire. C’est principalement via la redirection de ces flux que le PNUD œuvre à renforcer son impact partout dans le monde, ainsi que par l’intermédiaire de partenariats intersectoriels et d’une transition d’une approche projet vers une approche portefeuille.



Le Sustainable Finance Hub du PNUD

Le PNUD collabore avec plus de 40 pays sur la restructuration de la dette et les obligations thématiques. Fin 2022, ces initiatives avaient permis de générer plus de 11 milliards de dollars en faveur des ODD et de l’action climatique. Les pays en développement ont également fait du PNUD leur principal partenaire mondial dans l’accès et le déploiement de milliards de dollars en financement du développement au titre des fonds verticaux tels que le Fonds vert pour le climat, le Fonds pour l'environnement mondial, le Fonds multilatéral aux fins d'application du Protocole de Montréal ou le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme. Le PNUD soutient davantage ces projets – et leurs financements connexes – qu’aucune autre organisation internationale.

Le caractère unique du Sustainable Finance Hub réside dans sa capacité à faciliter l’alignement et le déblocage des financements publics et privés pour le développement durable, visant le déploiement de 1 000 milliards de dollars pour atteindre les ODD. Dans 145 pays, les initiatives de finance durable associent les gouvernements, le secteur privé et les institutions financières internationales de manière à accélérer la progression dans la réalisation des ODD au travers de mesures telles que les réformes fiscales, les politiques visant à développer les marchés de capitaux, les cartographies des investissements ou l’élaboration de budgets sensibles au genre.

  • Des financements plus vertueux

    Le PNUD agit dans le cadre de la gestion de la dette (par la conversion de créances en investissements écologiques, notamment) et de l’émission d’obligations thématiques (obligations en lien avec les ODD, obligations vertes, obligations bleues, financements favorisant l’égalité des genres, par exemple, etc.). L’Uruguay a émis une obligation liée au développement durable innovante de 1,5 milliard de dollars qui prolonge l’échéance de la dette existante et lève de nouveaux fonds adaptés aux objectifs climatiques et environnementaux. Le marché a répondu de façon favorable, générant près de 4 milliards de dollars en commandes émanant de 188 investisseurs. Parmi les autres pays appuyés par le PNUD ayant émis un nombre important d’obligations, on compte l’Argentine, la Bolivie, la Chine, l’Indonésie ou le Mexique.

  • Les cadres de financement nationaux intégrés (CFNI)

    Les CFNI sont des stratégies robustes ayant pour objectif de mobiliser des financements publics et privés. Le PNUD joue un rôle de premier ordre dans l’appui aux gouvernements de 86 pays en développement qui élaborent leurs CFNI. Collaborant avec 20 entités des Nations Unies, les cadres mettent à disposition une plateforme prête à l’emploi pour le nouveau Plan de stimulation en faveur des ODD du Secrétaire général, qui vise à consacrer 2 % du PIB mondial, ou environ 500 millions de dollars par an, au développement, aux interventions humanitaires et à l’action climatique. Les pays ont d’ores et déjà accordé la priorité à plus de 250 réformes stratégiques pour une action immédiate. Et un nombre croissant de pays, parmi lesquels le Gabon, les Maldives, la Mongolie, l’Ouzbékistan, Cabo Verde ou le Cameroun, utilisent les CFNI pour augmenter les financements en faveur de leurs contributions déterminées au niveau national.

  • Impact ODD

    Les normes Impact ODD s’articulent autour de 12 actions pour les entreprises. Ces normes de gestion indépendantes et basées sur le volontariat sont conçues pour guider les entreprises et les investisseurs sur la voie de la durabilité et de la réalisation des ODD. En 2022, le PNUD a lancé des services de formation et de conseil au sujet des normes Impact ODD. Dans le cadre de sa transition d’un capitalisme actionnarial vers un capitalisme bénéficiant à l’ensemble des parties prenantes, le Japon a été la première nation à encourager la participation des organisations à la formation. Impact ODD est désormais en voie de se doter d’une cohorte de formateurs certifiés au sujet des normes Impact ODD à l’échelle mondiale.

  • Cartographie des investissements pour les ODD

    21 cartes des investissements pour les ODD ont été lancées en 2022, portant le total à 27 et couvrant l’ensemble du monde en développement, du Ghana à l’Indonésie en passant par la Tunisie. 460 thèmes d’investissement et modèles commerciaux, dans lesquels les besoins nationaux en matière de développement durable, les politiques gouvernementales et les intérêts des investisseurs se recoupent, sont disponibles gratuitement sur la plateforme des investisseurs pour les ODD (« SDG Investor Platform »). La veille de marché a aidé les gouvernements à éclairer les politiques de manière à diriger davantage de capitaux privés vers les domaines qui en ont le plus besoin, atteignant en premier les plus délaissés, ainsi qu’à encourager le dialogue avec les investisseurs du secteur privé.

  • Assurance et financement du risque

    Le Mécanisme d’assurance et de financement des risques du PNUD associe les partenaires publics et privés afin de prémunir les personnes les plus vulnérables contre les risques climatiques futurs. Ciblant dans un premier temps 20 pays, il propose désormais des solutions d’assurance pour protéger près de 40 millions de personnes, et est en bonne voie pour atteindre 80 millions d’entre elles en 2023. Les nouveaux partenariats complémentaires incluent une collaboration à hauteur de 14 millions de dollars avec la Fondation Bill & Melinda Gates pour mener des actions pilotes en faveur de la résilience financière des petits exploitants agricoles. La collaboration avec la société Milliman aidera les pays à développer des compétences actuarielles ainsi que le marché des assurances.



Les institutions financières internationales (IFI)

Depuis 2010, le PNUD est parvenu à soutenir des gouvernements et des IFI de manière à leur permettre de mener à bien de vastes projets pour une valeur de plus de 2,5 milliards de dollars, avec des financements d’IFI dans 77 pays. En 2022 seulement, le PNUD a déployé 292 millions de dollars de financements issus de 12 IFI dans plus de 43 pays sur cinq régions, dont 67 % dans des pays et/ou des contextes fragiles et touchés par les conflits.

• Yémen: depuis 2016, le Projet de réponse d’urgence à la crise au Yémen a permis d’octroyer 604 millions de dollars en subventions de la Banque mondiale.

• République démocratique du Congo : le PNUD collabore avec le Gouvernement et le FMI pour mettre à disposition un total de 611 millions de dollars.

• Équateur : le PNUD a aidé le ministère des Finances à établir des outils d’étiquetage budgétaire pour suivre le financement climatique national dans le cadre de l’accès à près de 1 milliard de dollars en prêts bancaires pour le développement.

• Ukraine : le PNUD a signé un accord de 2 millions de dollars avec la Banque européenne d’investissement, financé par le Partenariat pour la promotion de l’efficacité énergétique et de l’environnement en Europe orientale, au titre duquel le PNUD appuiera plusieurs villes ukrainiennes sélectionnées afin de leur accorder un prêt-cadre d’un montant de 308,6 millions de dollars.

La transition d’une logique de projets à une approche portefeuille

Notre Plan stratégique pour la période 2022-2025 a établi un programme visant à catalyser les transformations systémiques profondes nécessaires pour résoudre les défis les plus épineux et complexes. La transition vers une approche portefeuille constitue l’approche maîtresse du PNUD pour répondre à ces défis.

Plus de 40 bureaux de pays du PNUD appuient actuellement des gouvernements et d’autres partenaires dans la conception d’une série d’interventions sous forme de portefeuilles : sur la résilience économique à Gaza, ou encore sur l’avenir du travail au Ghana. Cette approche permet au PNUD d’offrir une valeur ajoutée en tant que partenaire en rendant sans cesse son processus de programmation plus stratégique, holistique et systémique. Dans le même temps, plus de 30 gouvernements nationaux et municipalités adoptent des approches portefeuille, avec 200 millions de dollars en investissements supplémentaires en faveur de nouveaux portefeuilles actuellement en attente.

Des partenariats renforcés avec le secteur privé

La collaboration du PNUD avec Samsung est un exemple de mise en place d’un partenariat numérique solide, à la fois innovant et pionnier. Les partenariats comme celui-ci peuvent constituer des modèles à suivre pour les stratégies futures de mobilisation de ressources auprès du secteur privé dans son ensemble. Donnant au PNUD un accès à des publics nouveaux et toujours plus larges, l’application Global Goals est désormais installée sur plus de 300 millions d’appareils dans le monde, et disponible en 89 langues.

Les dons effectués via l’application ont déjà dépassé les 10 millions de dollars. Mais l’aspect financier n’est pas l’objectif premier de ce type de partenariats. Il s’agit plutôt pour nous de parvenir à influer de manière concrète sur la réalisation des ODD en nous appuyant sur nos forces organisationnelles.

Il est temps de rompre le cycle de la précarité. À l’heure actuelle, environ 15 % des habitants de la planète vivent dans une zone de conflits et plus de la moitié de l’humanité (4 milliards de personnes) a subi une catastrophe naturelle au cours des 20 dernières années.

White icon with the fragile symbol

Le PNUD est présent dans l’ensemble des 60 pays définis comme « fragiles »

Icon representing money and a warning sign

50%de notre budget global est investi dans des contextes de crise

White icon of hands protecting a person

En 2022, nous avons soutenu 5.5 millions de personnes déplacées

Une nouvelle offre en réponse aux situations de crise

Les formes traditionnelles de réponse et de relèvement ne sont plus adaptées face à l’ampleur et à la complexité des défis auxquels le monde est confronté. Les crises actuelles constituent des urgences de développement qui nécessitent, à ce titre, des solutions de développement intégrées. Mettre à disposition de la nourriture, un abri et un logement dès le début d’une situation d’urgence demeurera un volet essentiel de nos missions, mais, dans l’idéal, de manière temporaire. Nous devons tracer des voies plus claires pour les périodes en amont, en cours et au-delà des crises, qui confèrent à notre approche de la crise et de la fragilité un rôle plus transformateur.

À cette fin, l’offre avancée du PNUD en réponse aux situations de crise a été lancée en 2022. Elle établit une feuille de route nourrie de l’expérience et fondée sur des partenariats afin de revêtir un caractère transversal au regard des piliers fondateurs du développement : création d’emplois, approvisionnement en énergie, prestation de services et renforcement de la réactivité de la gouvernance.

L’année 2022 en quelques chiffres clés

En République centrafricaine, le PNUD s’est associé à la mission de maintien de la paix des Nations Unies visant à appuyer la Cour pénale spéciale. En 2022, ce partenariat a fait date dans l’histoire de la justice en aboutissant à un premier verdict contre les personnes accusées de crime contre l’humanité et de crimes de guerre.

En Iraq, nous avons rejoint une initiative de grande ampleur visant à stabiliser les zones frappées par l’État islamique d’Iraq et du Levant (EIIL) en restaurant les services et les infrastructures, ce qui a favorisé le retour de 4 millions de personnes dans leur région d’origine. Le PNUD a également adopté cette approche en Libye, en privilégiant des solutions de consolidation de la paix et de développement inclusives et locales. Nous adaptons actuellement cette stratégie aux contextes particuliers du bassin du lac Tchad, dans la région du Liptako Gourma et au Mozambique.

En Afghanistan, le PNUD et ses partenaires ont amélioré l’accès aux services essentiels de près de 1,2 million de personnes dans 28 provinces en construisant ou réhabilitant 639 centres d’éducation ou de santé ainsi que d’autres infrastructures locales telles que des routes, des ponts ou des systèmes d’approvisionnement en eau. Avec le programme ABADEI qui propose des subventions et des formations, le PNUD est venu en aide à 35 000 petites entreprises détenues par des femmes, bénéficiant à plus de 250 000 personnes. Avec le Fonds d'équipement des Nations Unies (UNCDF), le PNUD a piloté un système de paiement numérique afin de transférer près de 600 000 dollars à près de 3 000 bénéficiaires d’ABADEI dans neuf provinces, une initiative visant à faciliter les transferts d’argent par voie numérique.

Genre et crise : le programme d’action en 10 points

Pour donner une nouvelle dimension au travail sur l’égalité des genres dans les contextes de crise, le PNUD a publié un programme d’action en 10 points visant à intégrer les principes féministes à l’ensemble des volets de la riposte face aux crises. Le mentorat personnalisé à destination du personnel des bureaux présents dans les pays touchés par les crises s’est traduit par une augmentation de près de 75 % des dépenses en faveur des programmes axés sur l’égalité des genres.

Le mécanisme du PNUD chargé de la gestion des questions de genre et de la crise appuie également huit pays pour la mise au point de programmes de relance économique fondés sur les analyses de genre et la transformation des normes structurelles et sociales. Grâce au soutien du PNUD, 5,4 millions de femmes ont décroché un emploi et amélioré leurs moyens de subsistance dans 39 pays dans des contextes de crise ou post-crise en 2022, contre 4,8 millions en 2021.

Renforcer la résilience

En 2022, notre travail autour de la résilience s’est intensifié. Le Sahel est depuis longtemps l’une des zones les plus instables du monde, caractérisée par des incidents de sécurité récurrents et des situations de conflits et de déplacements prolongées qui ont une incidence sur des millions de personnes. Partout dans la région, du Burkina Faso au Sénégal, l’appui à la résilience du PNUD permet non seulement de reconstruire les habitations, les communautés et les moyens de subsistance, mais également d’améliorer les perspectives d’avenir. L’innovation joue un rôle de plus en plus central, comme l’illustrent notamment les méthodes d’agriculture intelligente promues par un programme de formation soutenu par le PNUD.

Au Yémen, le conflit persistant, les chocs liés au climat et la COVID-19 ont fait basculer des millions de personnes dans la faim extrême. Toutefois, les investissements dans les chaînes de valeur alimentaires renforcent à long terme la résilience de la sécurité alimentaire pour les personnes, les communautés, les entreprises et l’économie dans son ensemble. Cette nouvelle approche est financée par la Banque mondiale, avec l’appui conjoint du PNUD et d’autres partenaires clés.

Les inondations au Pakistan ont atteint des niveaux historiques en 2022, entraînant le déplacement de près de 8 millions de personnes. Cette situation a nécessité un plan d’action de haut niveau de la part du PNUD, incluant des subventions aux entreprises, des initiatives de travail contre rémunération ainsi que notre dernier programme de relèvement post-inondation – autant d’efforts qui visent à accompagner les plus vulnérables. Dans le même temps, au Viet Nam, le PNUD a accompagné les familles résidant sur le littoral en construisant 7 100 habitations résistantes aux cyclones et aux inondations. Toutefois, 110 000 familles ne disposant toujours pas d’un logement sûr, il est nécessaire d’étendre ce modèle de manière significative.

Photo of a smiling Sudanese man in white
Photo of a Sudanese woman
Photo of a Sudanese man standing next to a car with a tractor in the background
arrow

Réaction en chaîne.
Au Soudan, nous renforçons la sécurité de l’alimentation et des moyens de subsistance par l’intermédiaire de partenariats innovants sur la chaîne de valeur entre les agriculteurs, le PNUD et l’entreprise manufacturière Darfood. L’augmentation de la production et de la commercialisation de l’arachide a contribué à créer plus de 4 800 emplois, a atténué les conflits entre les communautés et a renforcé les chaînes d’approvisionnement humanitaire dans la région du Darfour.

Photos : PNUD Soudan/personnel de terrain

Intervenir en Ukraine

Après une année de guerre, ce sont des communautés entières qui ont été dévastées en Ukraine. Le coût du relèvement étant d’ores et déjà estimé entre 600 et 750 milliards de dollars, la population du pays aura besoin d’aide pendant les décennies à venir. Le PNUD entend poser d’ores et déjà les bases d’un avenir meilleur, auquel les Ukrainiens aspirent et auquel ils ont droit.

L’avantage distinctif du PNUD réside dans la profondeur et l’ampleur de son action multidimensionnelle : comme partie constitutive du système des Nations Unies, en soutenant le développement durable de l’Ukraine depuis plus de trois décennies ; comme partenaires de confiance du Gouvernement national et des autorités locales, des ONG et des organisations de la société civile ; comme organisme mobilisant près de 400 personnes sur le terrain (un chiffre qui sera bientôt augmenté de 40 %) ; comme garant d’une présence continue avant, pendant et après les crises, grâce au soutien sans faille de nos contributeurs aux ressources principales.

Notre impact à ce jour

Icon representing de-mining

Les initiatives contre les mines antipersonnel des Nations Unies et des partenaires ont permis de venir en aide à près de 3,5 millions de personnes (le PNUD dirige l’action antimines des Nations Unies en Ukraine depuis 2016)

Icon representing damaged structure

Cartographie numérique des infrastructures endommagées et détruites (68 installations évaluées et 230 000 bâtiments cartographiés)

Icon representing assessment

Évaluation de 50 centres éducatifs prioritaires pour les réparations

Icon representing energy

Accès à l’énergie pour 4,5 millions de personnes

Icon representing a dashboard with charts

Évaluation rapide des dommages et des besoins avec la Banque mondiale, sur 20 secteurs

Icon of hands holding a heart

Appui aux moyens de subsistance pour 20 000 entreprises et particuliers

Icon of a laptop receiving information

9 millions de personnes ont eu accès à des services numériques

Des actions à court et long termes

Renforcement du soutien aux Gouvernements dans les efforts de déminage et de retrait des débris, permettant aux équipes d’urgence d’accéder aux populations

Analyse et évaluation des dommages multidimensionnels pour contribuer à identifier les besoins prioritaires d’urgence

Contribution à la fourniture d’équipements pour l’approvisionnement en énergie d’urgence afin d’éviter les coupures d’électricité

Réparation des écoles, centres de santé et bâtiments communautaires endommagés

Offre de moyens de subsistance pour permettre aux petites entreprises de redémarrer

Renforcement des services gouvernementaux locaux et nationaux

Transformation du réseau d’énergie du pays en renforçant la sécurité énergétique par l’intermédiaire d’énergies propres, abordables et renouvelables

yellow abstract background

Objectifs de développement durable

Nous sommes déjà à mi-parcours pour la mise en œuvre des ODD. Adopté par les États Membres des Nations Unies en 2015, le Programme 2030 a fixé cette date comme échéance pour atteindre les 17 Objectifs et transformer le monde dans lequel nous vivons.

Malheureusement, nous constatons un recul des progrès enregistrés jusque-là dans la réalisation des ODD. Le déferlement de crises mondiales, qui a posé de nouveaux défis à la coopération en matière de développement, a également exacerbé les tendances préexistantes telles que le creusement des inégalités. À sept petites années de la date butoir, il est tentant de voir le verre à moitié vide.

Pourtant, malgré les revers, les ODD demeurent notre meilleure chance de garantir la prospérité, la sécurité et les droits humains aux quatre coins du monde. L’année 2023 amène avec elle de nouvelles possibilités de redéfinir les termes de ce programme transformateur, et de réaffirmer l’engagement en faveur de sa concrétisation. En prenant les décisions qui s’imposent, nous serons en mesure d’accélérer l’action et de susciter de réelles avancées pour les personnes et pour notre planète.

L’action du PNUD repose sur les ressources clés des donateurs, à commencer par les ressources de base flexibles. Ces investissements nous sont confiés afin que nous réorientions et redynamisions le développement humain à grande échelle, conformément aux ODD.


An image of the SDG wheel pin on a lapel, with the sentence 'Pin on for #SDGs'
arrow

UNDP SHOP (boutique PNUD) :depuis 2017, des personnes issues de 130 pays ont acheté près d’un demi-million d’articles afin de contribuer à la promotion active des ODD.

Comment y parviendrons-nous ?

Icon of a building with a dollar sign

3,2 milliards de dollars en nouveaux financements publics et privés affectés aux ODD, avec l’appui du PNUD

Icon of a trophy

Objectif de financement de
1 000 milliards de dollars en fonds publics et privés pour les ODD, fixé par le Plan stratégique du PNUD pour la période 2022-2025

Icon representing a public building

Plus de 40 pays qui collaborent avec le PNUD sur la restructuration de la dette et les obligations thématiques, générant 11 milliards de dollars pour les ODD et l’action climatique avant fin 2022

Icon of hands shaking

Près de 50% des nouveaux partenaires de nos laboratoires d’accélération proviennent du secteur privé, favorisant le potentiel d’augmentation des investissements en faveur des ODD

Icon with a light bulb and a network

Plus de 160 solutions de développement open source disponibles pour tous, sur l’ensemble des ODD (par l’intermédiaire de la Digital Public Goods Alliance [Alliance pour les biens publics numériques], codirigée par le PNUD)

Icon representing a woman behind a shield

Le travail du PNUD sur la lutte contre la violence basée sur le genre, qui s’inscrit dans notre Stratégie pour la promotion de l’égalité des sexes 2022-2025, vise à accélérer la réalisation de plusieurs ODD

Actuellement, nos équipes sont composées de plus de 20 000 personnes, travaillant dans 170 pays et territoires. Nous œuvrons continuellement à incarner les valeurs que notre organisation représente. Nous prenons le bien-être de nos employés au sérieux, en cherchant avant tout à créer un environnement de travail sûr, inclusif, innovant et équitable, dans lequel tout le monde peut s’épanouir. Notre vision, conformément au Plan stratégique, est claire : d’ici à 2025, le PNUD aura mis en place les aptitudes et compétences nécessaires pour répondre aux défis futurs en matière de développement.

À cet effet, nous entendons nous appuyer sur les 10 actions prioritaires de notre stratégie People for 2030, maintes fois récompensée :

  • Gérer les effectifs de manière stratégique
  • Rechercher, attirer et sélectionner les meilleurs talents
  • Renforcer les capacités et développer les compétences de chacun
  • Atteindre l’excellence en matière de leadership
  • Favoriser une culture de la performance de haut niveau
  • Valoriser les carrières
  • Favoriser une expérience positive et l’implication des personnes
  • Bâtir un PNUD divers, inclusif et équitable
  • Prendre soin de nos effectifs
  • Assurer l’efficacité des RH et mener à bien l’analyse du personnel

Notre Graduate Programme (programme pour les jeunes diplômés), récemment distingué, est fondamental pour remplir l’objectif formulé dans le cadre de People for 2030, consistant à renforcer la diversité du personnel en accueillant les talents issus des groupes sous-représentés tout en créant un nouveau vivier de talents, une nouvelle génération de professionnels engagés auprès du PNUD.

Nous avons lancé notre plateforme de talents générée par l’IA, qui permet à tous les bureaux d’identifier l’expertise dans l’ensemble du PNUD. Dans le même temps, les nouvelles ressources d’apprentissage et de perfectionnement du personnel ont un impact positif sur la culture et les performances de l’organisation.

En 2022, le PNUD a été reconnu comme deuxième meilleur pourvoyeur de stages au sein des Nations Unies d’après l’indice de qualité de la Fair Internship Initiative (FII).

Les Ambassadeurs de bonne volonté et Champions du PNUD

En 2022, nos Ambassadeurs de bonne volonté et les personnalités qui nous soutiennent ont mis leur notoriété et leur réussite professionnelle au service de la sensibilisation du public aux grands défis qui nous attendent :

  • Bouleversée par le tremblement de terre qui a dévasté la Syrie et la Türkiye, l’actrice oscarisée Michelle Yeoh a signé une tribune dans le New York Times dans laquelle elle a fait part de son expérience personnelle lors du tremblement de terre au Népal en 2015. Elle a mis en lumière les profondes inégalités auxquelles sont confrontées les femmes et les filles pendant les crises et en a appelé à des solutions qui incluent les femmes dans les processus décisionnels.
  • À la COP 27 (Conférence sur les changements climatiques), les Ambassadeurs de bonne volonté et les Champions du PNUD ont relayé les messages du Secrétaire général des Nations Unies sur les réseaux sociaux. Nikolaj Coster-Waldau et Prajakta Koli,jeune Championne pour le climat du PNUD en Inde ont quant à eux participé à l’initiative « Chers dirigeants mondiaux » du PNUD, présentée à la COP 27 et promue sur les réseaux sociaux.
  • De manière conjointe avec la Journée mondiale de l'océan et la Conférence des Nations Unies sur les océans, le PNUD a lancé une campagne sur les réseaux sociaux menée par Cody Simpson, Champion du PNUD pour les océans, Şahika Ercümen, Championne de la vie sous-marine du PNUD en Türkiye, ainsi que les biologistes marines Sylvia Earle et Nayantara Jain.
  • Nikolaj Coster-Waldau et Aïssa Maïga ont rejoint les équipes du PNUD et Frankie le Dino sur la scène des Lions Cannes, le Festival international de la créativité afin de renforcer la visibilité de la campagne lauréate « Ne choisissez pas l'extinction ». Ils ont appelé la communauté créative à mettre son influence au service de la lutte contre les changements climatiques. La vidéo de la campagne a déjà été visionnée 2,2 milliards de fois et traduite dans 58 langues.
Photo of the Oscar winner actor Michelle Yeoh wearing the SDG pin
Michelle Yeoh Photo: PNUD/Freya Morales

Direction mondiale



Portrait of Achim Steiner

Achim Steiner
Administrateur

Portrait of Usha Rao-Monari

Usha Rao-Monari
Administratrice associée

Portrait of Khalida Bouzar

Khalida Bouzar
Bureau régional pour les États arabes*

Portrait of Angelique M. Crumbly

Angelique M. Crumbly
Bureau des services de gestion

Portrait of Mirjana Spoljaric Egger

Mirjana
Spoljaric Egger

Bureau régional pour l’Europe et la Communauté d’États indépendants**

Portrait of Ahunna Eziakonwa

Ahunna Eziakonwa
Bureau régional pour l’Afrique

Portrait of Luis Felipe López-Calva

Luis Felipe
López-Calva

Bureau régional pour l’Amérique latine et les Caraïbes***

Portrait of Ulrika Modéer

Ulrika Modéer
Bureau des relations extérieures et du plaidoyer

Portrait of Asako Okai

Asako Okai
Bureau de réponse aux crises

Portrait of Kanni Wignaraja

Kanni Wignaraja
Bureau régional pour l’Asie et le Pacifique

Portrait of Haoliang Xu

Haoliang Xu
Bureau des politiques et de l’appui aux programmes

Portrait Picture of Abdallah Al Dardaris
* Abdallah Al Dardari

nomination en tant que Sous-Secrétaire général, Administrateur assistant et Directeur du Bureau régional pour les États arabes du PNUD annoncée en mars 2023. Prise de fonction : mai 2023 (provisoire).

Portrait Picture of Ivana Živković
**Ivana Živković

nomination en tant que Sous-Secrétaire générale, Administratrice assistante du Bureau régional pour l’Europe et la Communauté d’États indépendants du PNUD annoncée en septembre 2022. Prise de fonction : octobre 2022.

Portrait Picture of Michelle Muschett Zimmermann
***Michelle Muschett Zimmermann

nomination en tant que Sous-Secrétaire générale, Administratrice assistante du Bureau régional pour l’Amérique latine et les Caraïbes du PNUD annoncée en novembre 2022. Prise de fonction : janvier 2023.



Un pilier central.

En octobre 2022, le PNUD a réuni son réseau mondial de représentants de pays avec les représentants permanents des États Membres à New York pour échanger sur l’avenir du développement.

arrow
Group photo of UNDP's country leadership in the United Nation's ECOSOC hall

En 2022, le PNUD a poursuivi son rôle de leader et de partenaire éclairé afin de renforcer les liens entre les partenariats et les coalitions à l’échelle du système des Nations Unies, à la fois pour répondre aux situations pluridimensionnelles de crises multiples et pour contribuer à accélérer la réalisation du Programme 2030 pour le développement durable et des ODD.



Rassembler les partenaires des Nations Unies

Voici les principaux partenaires du PNUD en 2022, lesquels ont coopéré à l’échelle mondiale, de l’Afghanistan à l’Ukraine, en mettant à contribution nos solutions distinctives pour lutter contre les inégalités, protéger le climat et la nature, répondre aux crises et conflits et bien plus :

DPPA logo FAO logo IAEA logo ILO logo IOM logo OCHA logo OHCHR logo UNAIDS logo UNCDF logo UNDSS logo UNEP logo UNFCCC logo UNFPA logo UN-HABITAT logo UNHCR logo UNICEF logo UNIDO logo UNODC logo UNOPS logo UN-Women logo WFP logo WHO logo World-Bank logo
Le PNUD se félicite d’avoir mené à bien des fonctions cruciales et spécialisées dans le cadre des missions des Nations Unies en 2022 aux quatre coins de la planète :


UN Volunteers logo

Le programme VNU a déployé 12 408 volontaires en tant que service à l’échelle de l’organisation, soit une augmentation de 14 % par rapport à 2021

Les volontaires, représentant 179 nationalités différentes, ont appuyé 55 entités des Nations Unies dans 166 pays


MPTF logo

1,74 milliard de dollars de ressources transféré aux agences des Nations Unies et aux partenaires d’exécution pour mettre en place des interventions de développement intégrées

134 pays bénéficiaires des programmes ont perçu un financement mutualisé sur l’ensemble du portefeuille de l’action humanitaire, de la paix, du développement et du climat


UNCDF logo

L’UNCDF a appuyé le développement et l’extension de plus de 170 produits et services numériques et financiers, venant en aide à plus de 440 000 microentreprises et PME, ainsi qu’à 16 millions de personnes

L’UNCDF a permis de déployer plus de 550 millions de dollars en capital-investissement public et privé supplémentaires pour le développement durable


UNOSSC logo

150 gouvernements, 30 entités des Nations Unies et organisations internationales et nombre d’autres partenaires ont été accompagnés dans l’échange de bonnes pratiques et de savoirs en matière de coopération Sud-Sud et triangulaire

Plus de 500 institutions ont été mises en relation pour approfondir la coopération Sud-Sud et triangulaire, partageant sur la plateforme numérique un millier de bonnes pratiques concernant l’ensemble des ODD

Les fonds d’affectation spéciale Sud-Sud ont bénéficié à plus de 70 pays en développement en partenariat avec 20 entités des Nations Unies

Colorful AI-generated colorful graphic representing the United Nations building

Le numérique reflète la manière dont nous vivons, travaillons et interagissons les uns avec les autres. La trajectoire de la technologie, qui deviendra une force émancipatrice au service du bien ou, au contraire, sèmera encore davantage de divisions ou d’exclusion, dépendra des choix que nous opérons dès maintenant. Aujourd’hui, 2,7 milliards de personnes, vivant pour la plupart dans les pays en développement, sont privées des avancées offertes par le numérique. Si rien n’est fait, le fossé risque de se creuser davantage. La transformation numérique permet indéniablement aux pays de s’adapter et d’utiliser les technologies digitales de manière efficace, systématique et durable, si elle est planifiée et mise en œuvre avec détermination au niveau national. Mais sans efforts délibérés en vue de garantir l’inclusion et faire respecter les droits, le développement du numérique risque de renforcer les schémas d’exclusion et les inégalités existantes en matière d’accès et de pouvoir.

Des recherches phares menées par le PNUD et l’université de Denver ont conclu que des investissements ciblés dans la numérisation, la protection sociale et l’économie verte pourraient faire sortir 146 millions de personnes de l’extrême pauvreté d’ici à 2030. C’est pourquoi le PNUD s’attelle à se doter d’une culture numérique intégrant les dernières technologies dans le cadre de ses missions tout en soutenant les pays en développement dans leurs efforts pour tirer parti de la révolution digitale.

Le PNUD et le numérique : une force en faveur du bien public

Le numérique est à l’avant-garde des programmes prospectifs du PNUD, qui visent à servir l’humain, au-delà de la dimension purement technologique. Et nous continuerons à repenser la manière dont notre organisation répond aux défis considérables auxquels le monde est confronté.

Notre stratégie numérique 2022-2025 expose les modalités de soutien aux pays afin de bâtir des sociétés numériques inclusives, éthiques et durables.

En capitalisant sur l’immense potentiel des technologies numériques et leur capacité profonde à accélérer la réalisation des ODD, les pays du monde entier poursuivent sur la voie de la transformation numérique avec le soutien du PNUD.

En 2022, 124 pays ont mis en œuvre 480 solutions numériques au service du développement.

Le PNUD a aidé plus de 40 pays à évaluer leur état de préparation à la transition numérique, à mettre au point des infrastructures numériques inclusives et à accéder à des partenariats et à des technologies en open source.

Nos partenariats sur la numérisation incluent le secteur privé, la société civile, les ONG, le milieu universitaire et d’autres partenaires pour le développement.

Avec GitHub, nous avons mis au point la Digital Development Compass (« boussole du développement numérique »), le principal corpus d’indicateurs numériques nationaux, dans la perspective d’une transformation numérique inclusive qui englobe l’ensemble de la société.

Le PNUD codirige la Digital Public Goods Alliance qui vise à universaliser l’accès à plus de 160 solutions de développement open source, pour l’ensemble des ODD.

Avec notre soutien, plus de 40 bureaux de pays du PNUD ont doté en ressources nouvelles les initiatives en faveur de la justice numérique.

En 2022, nous avons appuyé plus de 30 pays concernant des aspects de leurs stratégies numériques nationales respectives.

Nous avons présenté et appuyé la mise en œuvre d’un système d’échange de données en Ukraine, à même de pérenniser les systèmes de protection sociale et de prestation de services malgré la guerre.

Nous jouons un rôle de premier ordre dans la mobilisation et la mise en œuvre d’infrastructures publiques numériques inclusives, sûres et fiables (c’est-à-dire des fonctions et services essentiels à l’échelle de la société, comme les formulaires numériques pour l’identification et la vérification d’identité, l’état civil, les transactions numériques et les transferts monétaires, les échanges de données et les systèmes d’information).

Nous avons lancé le Digital X Solutions Catalogue, une plateforme de 100 solutions numériques approuvées qui sont utilisées pour accélérer ou amplifier l’impact en matière de développement sur l’ensemble des domaines de programmation du PNUD.

Photo of a hand holding a smartphone with the CoWIN app on the screen arrow

Un milliard de vaccinations en un temps record.
Le PNUD a soutenu la mise en œuvre par le Gouvernement indien du CoWIN (réseau de veille sur la vaccination contre la COVID-19), la colonne vertébrale numérique de l’effort de vaccination du pays, l’un des plus importants au monde. Cette plateforme ouverte et inclusive a permis de parvenir à la vaccination universelle en suivant l’utilisation, la couverture et la perte vaccinales. 1,4 milliard de doses de vaccins ont été administrées en moins d’un an dans 327 000 centres en Inde et dans quatre autres pays, grâce à la mobilisation de plus d’un million d’agents de santé.

Photo: PNUD India

Il y a trois décennies de cela, notre Rapport sur le développement humain (RDH) a remis en question la pertinence du produit intérieur brut (PIB) comme critère prévalent de mesure de progrès. Depuis lors, nous redéfinissons continuellement le développement. Aujourd’hui, le cocktail explosif des guerres, des tensions politiques mondiales, de l’inflation, de la faim, de la crise de la dette, de l’aggravation des catastrophes climatiques et de la régression observée dans la réalisation des ODD nous a véritablement poussés au bord du gouffre. Il demeure impossible de savoir quand, et même si, le relèvement aura lieu.

Cependant, il ne faut pas perdre espoir. La capacité du PNUD à identifier les idées formulées aux quatre coins du globe, tout en se nourrissant et en s’enrichissant des différentes conclusions, est plus élevée que jamais. Cela nous a permis de créer de nouveaux concepts et des éclairages plus judicieux. L’un des points saillants de notre dernier rapport concerne le climat d’incertitudes dans le cadre duquel des tensions multiples se renforcent mutuellement pour venir mettre en péril le développement. Ce point, conjugué à d’autres conclusions issues du RDH 2021/2022 et de trois rapports complémentaires, a été repris lors de conférences internationales et forums universitaires de premier ordre ainsi que par les grands médias d’information, se traduisant par plus de 4 millions de visites sur le site Internet.

Photo collage with the Human Development Report in different formats, from print to digital

Rapport sur le développement humain

  • Repousser les frontières de la réflexion sur le développement

    Le RDH a continué à mettre en avant l’importance de la lutte contre les inégalités et l’insécurité en libérant le potentiel humain, en favorisant la prise de décision et en renforçant les libertés et les opportunités individuelles.

  • Tracer une voie viable pour l’avenir

    Pour que les citoyens puissent s’épanouir aujourd’hui comme demain, le RDH met à disposition des éléments probants quant à la transformation profonde dont nos sociétés et nos économies ont besoin pour alléger les pressions planétaires, étendre le développement humain et réaliser le Programme 2030.

  • Apporter de nouveaux éclairages issus de nouvelles données et mesures innovantes

    En suivant les progrès du développement, nous sommes en mesure d’apporter des éclairages inédits sur la pauvreté et les impacts du changement climatique, permettant aux individus d’agir en faveur du changement et influençant les politiques mondiales.

  • Mettre au jour les nouveaux « profils de la pauvreté »

    L’indice de pauvreté multidimensionnelle de 2022 a révélé de nouveaux profils qui constituent un tournant dans les efforts de développement visant à remédier aux aspects interdépendants de la pauvreté.

  • Faire progresser le développement humain par l’intermédiaire de partenariats solides

    Les partenariats permettent d’élargir le périmètre du dialogue mondial, de faire émerger de nouvelles informations et d’atteindre des objectifs communs. Parmi les partenaires, consultants et autres parties prenantes qui ont contribué à nos rapports en 2022, on compte des représentants de la société civile, de la jeunesse, de la coopération Sud-Sud et de la communauté LGBTQI+, des experts de l’environnement et de la paix, des universitaires, des médias généralistes, des gouvernements, des organisations multilatérales, des ONG et des think tanks, sans oublier le système des Nations Unies.

Principaux partenaires

Logo of The Global Fund

Fonds mondial

Flag of Japan

Japon

Flag of Germany

Allemagne

Flag of EU

Union européenne

Flag of Argentina

Argentine

Flag of United States of America

États-Unis d’Amérique

Logo of Global Environment Facility

Fonds pour l’environnement mondial

Logo of Multi-Partner Trust Fund

Bureau des fonds d’affectation spéciale multipartenaires

Flag of Sweden

Suède

Flag of Democratic Republic of the Congo

République démocratique du Congo

Logo of Green Climate Fund

Fonds vert pour le climat

Flag of Netherlands

Pays-Bas

Flag of Switzerland

Suisse

Flag of Norway

Norvège

Flag of Canada

Canada

UN emblem

Organismes des Nations Unies

Flag of Denmark

Danemark

L’année 2022 en quelques chiffres clés

9 % de baisse des fonds de base (ressources ordinaires)
Les contributions aux ressources de base reçues en 2022 ont baissé, atteignant 591 millions de dollars, contre 648 millions en 2021.


14 % d’augmentation du partage des coûts entre tiers
Les contributions issues du partage de coûts entre tiers ont augmenté pour atteindre 1,92 milliard de dollars, contre 1,68 milliard de dollars en 2021

42 % d’augmentation au niveau des guichets de financement
Les contributions issues des guichets de financement thématiques ont augmenté pour atteindre 119 millions de dollars, contre 84 millions de dollars en 2021

10 partenaires ont renforcé leurs contributions aux ressources ordinaires
Les États-Unis, la Suède, le Japon, la Norvège, l’Australie, l’Italie, le Luxembourg, l’Autriche, l’Islande et l’Espagne (retour) ont augmenté leur contribution aux ressources ordinaires

6 nouveaux engagements pluriannuels portant sur la contribution aux ressources ordinaires
La Suède, la Suisse, l’Australie, le Luxembourg, la Nouvelle-Zélande et la Türkiye ont signé des engagements pluriannuels portant sur la contribution aux ressources ordinaires

Guichets de financement

Data-based visualization showcasing country-based funds across 'funding windows' that mirror UNDP's corporate priorities and signature solutions

Principaux partenaires de financement du PNUD en 2022

Data-based visualization showcasing UNDP's top funding partners for 2022. The chart indicates each country's name, the amount they contributed and the type of resources distinguishing 'regular' from 'other'

Principaux contributeurs aux ressources de base

Les fonds de base sont des ressources flexibles et régulières, qui ne sont pas affectées à un projet ou à un thème spécifique.

Flag of the United States of America

États-Unis d’Amérique

Flag of Germany

Allemagne

Flag of Sweden

Suède

Flag of Japan

Japon

Flag of Switzerland

Suisse

Flag of Norway

Norvège

Flag of Netherlands

Pays-Bas

Flag of Canada

Canada

Flag of Denmark

Danemark

Flag of France

France

Flag of Belgium

Belgique

Flag of India

Inde

Flag of Australia

Australie

Flag of South Korea

République de Corée

Flag of Ireland

Irlande

Flag of Qatar

Qatar

Tous les chiffres d’avril 2023 sont donnés à titre prévisionnel et peuvent changer d’ici la finalisation des états financiers audités.

Récompenses

CSO 50 Awards logo

Récompense annuelle CSO50 pour les projets de cybersécurité qui démontrent un leadership d’opinion et des valeurs d’entreprise exceptionnels. C’est la 8e fois que le PNUD remporte cette distinction (plus que toute autre organisation)

SXSW logo

L’initiative for Tomorrow du PNUD et de Hyundai a été lauréate dans la catégorie médias des Prix de l’innovation au festival South by Southwest (SXSW)

The Webby Awards logo

L’initiative « Chers dirigeants mondiaux » du PNUD a été lauréate (« People’s Voice Winner ») dans la catégorie « activisme ». Les Webby Awards sont considérés comme la principale distinction sur Internet par le New York Times : dearworldleaders.org.

Recruiter Awards 2023 logo

Récompense pour la politique de recrutement de talents émergents la plus efficace, dans le cadre du Graduate Programme du PNUD

Anthem Awards logo

Le PNUD s’est classé en 7e position en matière de transparence, et au 2e rang parmi les agences des Nations Unies, après l’UNICEF (Indice de la transparence de l’aide 2022)

Publish What You Fund logo

Ce prix distingue les initiatives centrées sur les missions et l’impact social des individus, entreprises et organisations dans le monde entier. La campagne « Ne choisissez pas l’extinction » du PNUD a reçu deux lauréats (or et argent) dans deux catégories distinctes : dontchooseextinction.com.

CIPD logo

Le Chartered Institute of Personnel and Development (CIPD) a récompensé la stratégie des ressources humaines People for 2030 du PNUD dans les catégories suivantes :

• Meilleure initiative en matière d’apprentissage et de développement pour une institution du secteur public (Programme « Leaders for 2030 ») ;
• Meilleure initiative de gestion des talents (Graduate Programme).

Témoignages

“Potentiellement, l’effort le plus important en vue de faire des ODD une opportunité viable pour les investisseurs soucieux de rendements.”

Yofi Grant
PDG du Centre de promotion des investissements du Ghana (carte des investissements pour les ODD du Ghana)

“Le PNUD est notre allié stratégique dans la réalisation des ODD.”

Mme Sara Omi
Présidente de la coordination des dirigeantes territoriales de Mésoamérique et Principale conseillère Embéra de l’Association des femmes artisans Embéra, Panama

“Le Groupe consultatif du PNUD sur la gouvernance énergétique est un groupe international résolument divers et inédit qui rassemble des experts issus d’horizons, cultures, milieux et secteurs variés en vue de résoudre les défis en matière de gouvernance liés à la mise en place d’un système énergétique propre et équitable pour l’avenir.”

Mr. Sanjay Jaiswal
Député, Inde

“Le PNUD a un rôle absolument fondamental à jouer pour faire avancer la justice environnementale. En aidant les pays à renforcer leur Constitution. En consolidant la législation. En établissant des liens avec des juges, des procureurs, des institutions nationales de défense des droits humains et la société civile pour mener des actions de sensibilisation et autonomiser et protéger les personnes ainsi que les droits humains et la planète.”

David R. Boyd
Rapporteur spécial des Nations Unies sur les droits de l’homme et l’environnement

“Depuis de nombreuses années, le PNUD est un partenaire privilégié du Gouvernement du Bangladesh, dans sa volonté de de propulser l’innovation dans le secteur public et de mettre à disposition des citoyens des services publics plus transparents et inclusifs.”

Mr. Khandker Anwarul Islam
CSecrétaire du cabinet, Bangladesh

L’AVENIR EST POUR TOUT LE MONDE.
À NOUS DE LE FAÇONNER.

Le PNUD œuvre aux niveaux mondial, régional et local

World against a colorful AI-generated background
  • Amérique latine et Caraïbes

    Centre régional au Panama (Panama Regional Hub)

    Argentine

    Barbade et Caraïbes orientales (Anguilla, Antigua-et-Barbuda, Barbade, Îles Vierges britanniques, Dominique, Grenade, Montserrat, Saint-Kitts-et-Nevis, Sainte-Lucie, Saint-Vincent-et-les-Grenadines)

    Bolivie

    Brésil

    Chili

    Colombie

    Costa Rica

    Cuba

    El Salvador

    Équateur

    Guatemala

    Guyane

    Haïti

    Honduras

    Jamaïque (Bahamas, Belize, Bermudes, Îles Caïmanes, Jamaïque, Îles Turques-et-Caïques)

    Mexique

    Panama

    Paraguay

    Pérou

    République dominicaine

    Suriname

    Trinité-et-Tobago (Aruba, Curaçao, Saint-Martin et Trinité-et-Tobago)

    Uruguay

    Venezuela

  • Amérique du Nord

    Siège à New York

  • Afrique

    Centre de services régional à Addis-Abeba

    Afrique du Sud

    Angola

    Bénin

    Botswana

    Burkina Faso

    Burundi

    Cabo Verde

    Cameroun

    Comores

    Côte d’Ivoire

    Érythrée

    Eswatini

    Éthiopie

    Gabon

    Gambie

    Ghana

    Guinée

    Guinée-Bissau

    Guinée équatoriale

    Kenya

    Lesotho

    Libéria

    Madagascar

    Malawi

    Mali

    Maurice et les Seychelles

    Mauritanie

    Mozambique

    Namibie

    Niger

    Nigéria

    Ouganda

    République centrafricaine

    République du Congo

    République démocratique du Congo

    République-Unie de Tanzanie

    Rwanda

    Sao Tomé-et-Principe

    Sierra Leone

    Soudan du Sud

    Sénégal

    Tchad

    Togo

    Zambie

    Zimbabwe

  • États arabes

    Centre régional à Amman

    Algérie

    Arabie saoudite

    Bahreïn

    Djibouti

    Égypte

    Iraq

    Jordanie

    Koweït

    Liban

    Libye

    Maroc

    Programme d’assistance au peuple palestinien

    République arabe syrienne

    Somalie

    Soudan

    Tunisie

    Yémen

  • Europe et Asie centrale

    Centre régional à Istanbul (Istanbul Regional Hub)

    Albanie

    Arménie

    Azerbaïdjan

    Bosnie-Herzégovine

    Bélarus

    Chypre

    Géorgie

    Kazakhstan

    Kirghizistan

    Kosovo (au titre de la résolution 1244 du Conseil de sécurité de l’ONU [1999])

    Macédoine du Nord

    Moldova

    Monténégro

    Ouzbékistan

    Serbie

    Tadjikistan

    Türkiye

    Turkménistan

    Ukraine

  • Asie et Pacifique

    Centre régional à Bangkok

    Afghanistan

    Bangladesh

    Bhoutan

    Bureau pour le Pacifique à Fidji (États fédérés de Micronésie, Fidji, Kiribati, Îles Marshall, Nauru, les Palaos, Îles Salomon, Tonga, Tuvalu, Vanuatu)

    Cambodge

    Chine

    Inde

    Indonésie

    Malaisie (Brunéi Darussalam, Malaisie et Singapour)

    Maldives

    Mongolie

    Myanmar

    Népal

    Pakistan

    Papouasie-Nouvelle-Guinée

    Philippines

    République démocratique populaire lao

    République islamique d’Iran

    République populaire démocratique de Corée

    Samoa (Îles Cook, Nioué, Samoa, Tokélaou)

    Sri Lanka

    Thaïlande

    Timor-Leste

    Viet Nam

  • Representation Offices

    Brussels Representation Office (covering European Union)

    Geneva Representation Office

    Germany Representation Office

    Nordic Representation Office (covering Denmark, Finland, Norway, Sweden)

    Tokyo Representation Office

    Washington Representation Office

  • Policy Centres

    Doha (Partnership and Technical Advice Office)

    Istanbul International Centre for Private Sector in Development

    Nairobi Global Centre on Resilient Ecosystems and Desertification

    Oslo Governance Centre

    Rome Centre for Sustainable Development

    Seoul Policy Centre for Knowledge Exchange through SDG Partnerships

    Singapore Global Centre for Technology, Innovation and Sustainable Development



Retour vers le future

Lisez les rapports annuels précédents du PNUD pour découvrir l’impact de notre travail sur le développement durable dans le monde au fil du temps :



digital mockup of old annual reports