Renforcer l’autonomie des femmes et des filles
Pour reprendre un slogan des années 1970 qui retrouve une seconde jeunesse, « The future is female » (L’avenir est féminin). Mais cet avenir se fait attendre. Les inégalités de genre continuent de sévir sous des formes tant anciennes que nouvelles, constituant un enjeu transversal pour toutes les activités du PNUD. Une des approches principales consiste à s’attaquer aux sources multiples de discrimination, qui se recoupent parfois entre elles, ce qui inclut notamment des stratégies de prévention de la violence basée sur le genre. Des projets pilotes menés en Iraq et au Liban dans le cadre de programmes d’autonomisation économique et de renforcement des moyens de subsistance dans les communautés marginalisées favorisent notablement l’élan en faveur de la lutte contre la violence et de l’accélération de plusieurs ODD. Le PNUD a également apporté d’importantes contributions avec l’initiative Spotlight de l’Union européenne et des Nations Unies, en coopération étroite avec ONU Femmes, l’UNFPA et l’UNICEF. Avec le soutien du PNUD, 17 pays d’Amérique latine ont inscrit les féminicides dans leur code pénal, ces crimes relevant désormais du droit pénal.
59 pays ont été en mesure de prévenir la violence basée sur le genre, d’y apporter une réponse et de lutter contre les normes sociales néfastes en la matière
188 partenariats dirigés par des femmes ont été mis en œuvre pour faire progresser l’égalité des genres, notamment centrés sur le leadership et la participation des femmes
Des exploitations agricoles intelligentes face aux changements climatiques.
Co-financé par le PNUD, plus de 30 administrations locales et des dizaines d’ONG, ce projet communautaire multiniveau au Népal fait partie du programme innovant du PNUD en soutien aux moyens de subsistance socio-économiques. Celui-ci permet de générer des revenus et plus de 25 000 emplois pour une partie des populations les plus pauvres et marginalisées du pays, avec 50 % de ces emplois occupés par des femmes.
La Stratégie pour la promotion de l’égalité des sexes 2022–2025
Cette stratégie est le fruit de diverses réflexions autour de deux préoccupations majeures. Premièrement, pourquoi les progrès en faveur de l’égalité des genres ont-ils été si lents et dispersés, et, dans certains cas, ont même régressé ? Deuxièmement, quelles actions le PNUD peut-il mener pour y remédier ?
Au cours des quatre prochaines années, le PNUD accélérera et généralisera ses actions probantes, coopérant avec les pays et les partenaires pour contribuer à l’égalité entre les genres, notamment via :
La certification de plus de 1 000 institutions publiques et entreprises privées en leur attribuant le label Égalité des genres (2022)
La mobilisation de plus de 100 milliards de dollars en faveur de l’égalité des genres par l’intermédiaire des systèmes d’imposition, des dépenses publiques, des titres de dette et des investissements en capitaux privés
L’assistance à 1 million de femmes supplémentaires pour leur permettre d’accéder aux ressources numériques et de les maîtriser
L’appui à 250 millions de femmes pour leur permettre d’accéder à une énergie propre à usage productif
L’aide à 80 pays pour leur permettre d’étendre leurs services de soin et de reconfigurer les missions connexes
Amplifier la voix des femmes.
En Somalie, le PNUD a contribué au lancement de Bilan Media, le tout premier média du pays exclusivement féminin qui orientera le dialogue sur le développement en faveur des besoins des femmes. Géré par une équipe entièrement féminine et centré sur les préoccupations et les perspectives des femmes, il entend transformer le paysage des médias dans le pays.