Solution distinctive: pauvreté
LA PAUVRETÉ ZÉRO
AVANT L'AVÈNEMENT DES CRYPTO-MILLIARDAIRES
Remédier aux inégalités de chances en investissant dans le renforcement des capacités, afin que les populations dépassent le seuil de pauvreté et continuent à aller de l’avant
La pauvreté multidimensionnelle, exacerbée par la pandémie, a mis en péril des années de progrès en matière de développement humain. Mais malgré les difficultés conjoncturelles, le PNUD a intensifié ses efforts pour aider les pays et les communautés à réduire les inégalités, à enclencher une reprise favorisant le marché du travail et à éradiquer la pauvreté sous toutes ses formes. Les résultats reflètent de plus en plus l’engagement du PNUD en faveur de l’accélération de l’innovation, de la numérisation et des partenariats. Ils illustrent une nouvelle approche à l’œuvre pour faciliter le financement du développement.
Le soutien du PNUD aux moyens de subsistance et à la sécurité des revenus passe désormais avant tout par la numérisation. Parallèlement, le passage à la numérisation de l’aide sociale rend le système non seulement plus inclusif, mais aussi plus réactif aux chocs et donc plus résilient. En Malaisie, le nouveau plan quinquennal couvre des questions essentielles telles que la croissance verte, la protection sociale, la réduction des émissions, la protection de l’environnement, l’emploi et l’économie numérique. Au Kenya, le PNUD a aidé à la mise en place d’un bureau d’enregistrement au sein de l’Autorité des moyennes et petites entreprises et a fourni des outils numériques pour soutenir l’intégration de 12 185 entreprises dans le secteur formel. En Inde, la formation à la culture financière et numérique, ainsi que l’aide à la création de réseaux ont permis à 31 000 artisans, agriculteurs et micro-entrepreneurs d’augmenter leurs revenus de 19 % en moyenne.
En 2021, le PNUD a lancé une série d’innovations en matière de financement du développement, aidant les pays à définir les opportunités, à élaborer de nouveaux outils de financement et à établir de nouveaux partenariats. Avec le soutien du PNUD, l’Ouzbékistan est devenu le premier pays de sa région à émettre une obligation souveraine pour la réalisation des ODD. Toujours avec le soutien du PNUD, l’Indonésie a émis sa première obligation souveraine corrélée aux ODD pour un montant de 551 millions de dollars afin de renforcer la protection sociale, la santé et l’éducation. La Banque de développement du Rwanda a émis sa première obligation verte dans le but d’injecter 50 millions de dollars dans les énergies renouvelables, les transports propres, l’approvisionnement en eau durable, la gestion des déchets et la préservation de la biodiversité. En Mauritanie, le PNUD a contribué à l’institutionnalisation de la zakat ou finance islamique, en améliorant les réglementations afin d’orienter cette source de fonds plus systématiquement vers les ODD.
Le PNUD est prêt à aider le monde à se débarrasser définitivement de la pauvreté multidimensionnelle d’ici à 2030 – espérons-le, avant que les premières fortunes en billions de dollars en cryptomonnaie ne voient le jour.
Femme âgée sur l’île de Kurendhoo, dans l’atoll de Lhaviyani, aux Maldives. Le PNUD est présent dans le pays depuis plus de 40 ans ; il contribue à l’éradication de la pauvreté et à la réduction des inégalités.
Photo: Ashwa Faheem/PNUD Maldives
ont mis en œuvre des politiques sur la base des évaluations d’impact socio-économique de la COVID-19 (avec le système des Nations Unies pour le développement)
au sein de 25 pays ont obtenu un accès aux services financiers, améliorant leur niveau de vie et les économies nationales (2018-2021)